faiblesse et force des distributions

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
D'un autre côté quand je vois le groupe debian, mint ubuntu qui partagent les même librairies, je me dis: " Mais pourquoi ne fait-on pas aussi la même chose en RPM avec Mageia, opensuse et fedora. "
Est ce irréaliste ou l'égo des devs est tel qu'il est impossible de faire quoi que ce soit?
( Vous pouvez me taper dessus, je suis ouvert à la discussion)

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Quelle alternative ! Est ce irréaliste ou l'égo des devs est tel qu'il est impossible de faire quoi que ce soit?
Peut-être est-ce un peu plus compliqué que cela ?
Si ça n'est pas irréealiste, est-ce seulement souhaitable ? Il faudrait avoir les arguments techniques que je n'ai pas. Ou peu, comme Ubuntu basée sur Debian, ou Mint basée sur Ubuntu basée sur Debian qui n'ont pu adopter systemd que quand Debain l'a adopté. Si la prudence d'adoption de Debian convient à des serveurs, cela convient-il à des machines personnelles ? En plus si tu lisais le blog, tu verrais que des collaborations se mettent en place avec Fedora, notamment sur des conventions de nommage. Si leur objectif n'est pas le nôtre, il est cependant intéressant d'éviter le travail inutile de renommage.
Ensuite, si cela ne se fait pas, ce serait tout de suite un problème d'égo des dev. Tu penses que la population générale est assez partageuse, solidaire et altruiste, et qu'il est bien connu que tous les développeurs sont incapables de collaborer et ne pensent qu'à leur célébrité...
J'espère que quelqu'un qui sait répondra plus sérieusement que moi

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'ego des devs en mal de célébrité... Cite moi le nom d'un packageur célèbre ?
Non, je pense qu'il faut voir plutôt une distribution comme un bâteau, qui vogue en suivant sa direction, et qu'il n'est immédiat de manoeuvrer pour l'amener directement à un port en vue.
Chaque nouvelle version est la reprise de l'antériorité à laquelle on apporte des évolutions. De ce fait, il est très compliqué de l'amener dans le même état que celui de la distribution d'à-côté.
En réalité, les échanges sont nombreux. Chaque packageur commence par regarder où en est le voisin, et reprend ce qui a été fait si ceci lui semble intéressant. C'est à ce niveau que le travail est commun. Ensuite, la construction et la diffusion est spécifique, ce qui permet d'avoir un ensemble cohérent. Ce serait certainement plus difficile à gérer si une part était commune, et qu'une était spécifique à la distribution mais devrait s'interfacer avec la partie commune.
Une difficulté serait la complexité de gestion de versions différentes. Fedora est toujours avec les versions les plus récentes, mais Mageia applique une politique plus prudente. Il y a donc forcément un décalage de versions, ce qu'il faudrait gérer.
Je ne suis pas sûr d'apporter plus que Magnux.
Yves

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
(vous avez quatre heures)

A savoir que ce n'est pas la plus grande distribution, la plus forte, la plus rapide qui se perpétue, mais la plus adaptée ?
Je veux dire celle qui répond au mieux aux besoins de ses utilisateurs, en rapport avec la société ; facilités :
- de portabilité (compatibilités matérielles, anciennes et nouvelles machines, périphériques)
- d'approche (installation facile, look)
- de configuration pour débutants (MCC) et "pros" (terminal)
- de maintenance (correction des bugs)
- pour trouver de l'aide (MLO !

- à se sentir en sécurité (stabilité du système, mes fichiers (photos...) ne risquent pas de disparaître).
?
Fiat Lux !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
La popularité, la communication, qui amène des utilisateurs et des contributeurs

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Mais concernant le domaine du logiciel libre, cette communication est assurée par ses contributeurs et utilisateurs eux-mêmes, non ?
A la différence des systèmes propriétaires.
On ne trouve pas d'ordinateur sous Linux dans les pages des magazines Carrefour, Intermarché, Darty...
Quant au public qui s'y intéresse, ce sont soit des désespérés de Windows, soit des avertis de l'informatique.
Dans tous les cas, une personne lambda préfère éviter Lunix avec pour première phrase "oh mais tu sais moi...".
Bref, je pense (et je me trompe peut-être) que la pub se fait intra muros, et que l'apport de nouvelles têtes est limité par le plan plan de notre société...
Fiat Lux !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Il y a aussi ceux qui ont de vieux PC sous XP ou vista, qui recherchent un ami linuxien pour se lancer, car ils tiennent à leur machine et ne veulent pas en changer.
On devrait tous avoir des autocollants et des tee shirts pour dire que nous sommes linuxiens.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
thierryR :
On devrait tous avoir des autocollants et des tee shirts pour dire que nous sommes linuxiens.

Et sans blaguer, ça peut se trouver où ?
Un tee-shirt Mageia ? ...

Bon cependant j'ai essayé de convertir mes parents, ils en sont revenus parce que :
"C'est trop différent de Windows, et toi tu connais bien mais pas nous.
- Mais si c'est simple, regarde, je t'ai mis l'icône sur le bureau, tu cliques et ça marche !
- Ouai mais si je veux installer quelque chose je suis obligé d'attendre que tu sois là, pareil quand internet saute..."
Un petit manque de volonté / d'énergie

Fiat Lux !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Et sans blaguer, ça peut se trouver où ?

Il nous en reste 200 à vendre !
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Sinon je compte venir aux JDLL en mars 2018 à Lyon

Fiat Lux !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
OursoNoir :

Tous ceux qui sont morts sur les barricades savent que la liberté ne tombe pas du ciel.
La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry de Montherlant
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
@OursoNoir : Stormi et ses T-shirts aux RMLL pendant que je tirais du câble pour les ateliers

...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :

D'acc je viendrai avec une petite bourse

Fiat Lux !

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
OK lebarhon, je suis d'accord avec toi
l'univers numérique confirme une vérité philosophique de base à savoir
que la liberté n'est pas donnée, mais elle se prend.
et cela demande un effort;
ici, l'effort consiste à se documenter, puis installer et se finalement se familiariser avec une distribution
(le "trop" grand choix étant un des handicaps essentiels pour débutant.)
avec pour corolaire : la paresse et l'ignorance sont les ennemies de la liberté.
bonne journée
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
C'est donc le serpent qui se mord la queue.
Trop de diversité perturbe les débutants, mais elle assure en même temps la prospérité du Libre.
Fiat Lux !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie