ajout de mageia à win7
pc portable
Système et matériels / Installation et configuration

jacquesP Membre non connecté
-
voila j'ai un portable hp qui commence à ramer, je voudrai soit: remplacer Win7 par mageia mais avoir un acces w,
soit ajouter Mageia au sys existant.
DD 700 Go
ram 6 Go
il a environ 7 ans
merci

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
L'installation de mageia est simplifiée au maximum tout en gardant un maximum de performance. Ton matériel est ancien et semble bien adapté pour une installation linuxienne. En plus tu as frappé à la bonne porte, car ici on t'apportera toutes les solution possibles pour réussir pleinement ton intégration sous mageia.
Petit conseil de départ: Ne te sépare pas de ton windows car tous tes réflexes se font encore sur ce système. Il faut seulement faire une petite place sur le disque dur. Défragmente le tout d'abord sous windows, et regarde l'espace libre qui te reste.
Bienvenue à toi.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
jacquesP :
et remplacer Win7 par mageia
jacquesP :
sont incompatibles. Remplacer, c'est remplacer. Par contre, il est possible, une fois Mageia installé, d'y créer une machine virtuelle où il faudra réinstaller Windows. Mais il faut que la machine le supporte et c'est aussi selon que tu veux faire sous Windows, selon la capacité de ton processeur (Au fait le type précis du PC, et du CPU)avoir un accès w
jacquesP :
Ça, c'est possible, cela s'appelle un dual boot. Les systèmes sont installés l'un à côté de l'autre, ua démarrage on choisit, ou on choisit l'autre.ajouter Mageia au sys existant
Je t'invite à consulter la doc d'installation : [url=https://doc.mageia.org/installer/6/fr/content/index.html]https://doc.mageia.org/installer/6/fr/content/index.html
[/url]
Et aussi "Les premiers pas", avant l'install avec XP ou 7, l'install avec Windows 8 et suivants (UEFI)
Tu peux également essayer une Live; cela te permet de tester Mageia sur ton PC sans installer (aux lenteurs du CD/DVD près).
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
d'abord merci pour vos réponses, ensuite j' ai 72 balais et" j'utilise" win depuis sa création, mais maintenant que j'ai le temps je voudrai explorer linux.
pour mon pc : hp pavillon g6 cpu B960 Pentium 2.2 Ghz, ram 6go
le DD est partitionné en 3 : disk principal 670 Go (libre 571 Go ); 1 partition Recovery et une partition HP tools.
question : si j'installe Mageia est qu'il ne s'installe que le la partiton systeme?
merci pour votre amabilité

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ensuite, j'allai te conseiller de te rapprocher de quelqu'un qui sait faire. Même s'il utilise une autre distrib, il pourra t'installer Mageia. Mais je vois que tu es situé en Israël alors je ne sais vers qui t'orienter...
Il faut comprendre qu'il s'agit d'un monde différent et que le plus difficile c'est de l'installer, surtout à côté de Windows. En remplaçant Windows, il n'y a qu'à suivre l'installation. A côté de Windows, c'est un peu plus compliqué, c'est pour cela que je conseille de te rapprocher de quelqu'un qui sait faire.
Après, à utiliser, c'est plus facile que WIndows, pas de défragmentation, pas d'antivirus.
...depuis Mandrake 7

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nous avons un utilisateur à Tel-Aviv, mais il ne parle pas français.
Le principe est dans ton cas de réduire la taille de la partition Windows (ton C: ) pour que la partition Linux soit créée dans l'espace libérée, avec son système complet et un espace pour les documents. Mais tu pourras accéder depuis ton Linux à tes documents de la partition Windows.
Édité par Papoteur Le 10/08/2017 à 17h54
Yves

-
je suis interessé par votre ccontact a tel aviv, je baraguine un peu l'hebreu, sinon il y aura l'anglais.
ceci precisé c'est vrai que c'est tout neuf pour moi.
encore merci

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
jacquesP :
Alors faut commencer mollo. Tu peux aussi essayer une Mageia Live, tu l'installes sur une cle USB et tu bootes dessus. C'est un peu lent à chaque chargement de programme à cause de la clé USB, ça n'installe rien sur ta machine, et ça te permet de voir comment c'est.
c'est vrai que c'est tout neuf pour moi.
...depuis Mandrake 7

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voilà, j'ai transmis de quoi contacter rindolf. Il est prévenu.
Il parle Hébreu et anglais.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie