Impossible d'imprimer depuis Windows
Imprimante USB partagée non fonctionnelle depuis Windows
Système et matériels / Installation et configuration

HomeBoy38 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai migré de MageIA 5 vers MageIA6 sans problème. Tous les fichiers de configuration ont nécessités peu voire pas de modification. Toutefois, l'imprimante ne veut rien savoir depuis.
La configuration :
- Imprimante USB Xerox WorkCentre 6015B (driver provenant de Xerox)
- Imprimante visible sous Samba/CUPS (option raw sous Samba, use client driver = yes)
- Client Windows 10 avec le dernier pilote de chez Xerox
- j'ai fait les mises à jour au 31/07/2017 matin
- shorewall configuré pour laisser passer tout le réseau local vers le serveur
Les tests :
- l'imprimante fonctionne parfaitement depuis le serveur
- une tablette avec PrintDroid imprime parfaitement (pour le coup, ne passe pas par Samba)
- depuis 2 Windows 10 qui ont connecté l'imprimante, la page de test est envoyée, reste sur Windows 10 et rien ne s'imprime
- parfois, j'ai un fichier dans /var/spool/samba, parfois rien
- j'ai tenté lpr.cups -P PRINTER -o raw /var/spool/samba/smbprn.xxxx sans succès (le GUI me change le lpr.cups en lpr-cups qui n'existe pas)
Je ne sais plus trop quoi essayer, des idées ?
Merci
Édité par HomeBoy38 Le 31/07/2017 à 21h02

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Firewall ?
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :

-
- Groupes :
"segfault at 10 ip 00007f2f02a56c63 cp 00007ffea9748880 error 6 in libc-2.22.so[7f2f029da000+1a9000]"
ce qui me bloque maintenant dans mes essais, et mon imprimante est devenue totalement inopérante
EDIT : cups-filters-1.13.4-2.1.mga6 corrige le segfault mais pas mon problème principal.
Est-ce que j'ai une alternative à cups ? Quand j'ai essayé de désinstaller les paquets de samba et cups, j'ai eu un message que je n'ai malheureusement pas noté comme quoi je n'aurais pas configuré quelque chose qui ressemblait à un nouveau processeur d'impression ? J'ai ça dans le smb.conf :
#cups options = raw (des fois, j'enlève le commentaire mais sans résultat)
printcap name = cups
printing = cups
print command = lpr.cups -P %p -o raw %s -r
Dans mes derniers tests, j'ai un fichier /var/spool/samba/smbprn.xxxxxx, mais rien ne se passe. Si je l'imprime à l'aide de la commande ci-dessus, l'imprimante bipe mais c'est tout ?
-------------------------------------------
Edité le Mardi 15 Août 2017 à 16h25
J'ai effacé mon imprimante, redémarré le serveur et réinstallé l'imprimante avec drakconf en utilisant le driver foomatic. J'arrive bien à rajouter l'imprimante sous Windows, quand j'imprime, un fichier se place dans /var/spool/samba et puis... rien :(
Édité par HomeBoy38 Le 15/08/2017 à 16h31

-
- Groupes :
- sur MIA6, je configure une imprimante PDF via le MCC, je vérifie que les services tournent et que le parefeu laisse tout passer
- sur Windows, j'installe l'imprimante (en passant par l'IP) avec un pilote choisit au pif
Dans le fichier de configuration smb.conf, le MCC a définit l'imprimante PDF avec :
print command = /usr/share/samba/scripts/print-pdf %s %H \//%L/%u\ %m %I %J &
Quand je regarde le contenu de /usr/share/samba/scripts/, le répertoire est incroyablement vide.
Si je demande à rpm.pbone.net où se trouve le fichier print-pdf, il me répond dans "samba-server".
Si je cherche le package samba-serveur dans MageIA6, ce paquet n'existe plus...
Il me manque quelque chose ou quoi ?
Merci

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le fichier print-pdf n'existe pas dans Mageia 6. Il se peut que l'outil du CCM ne soit pas à jour.
Par ailleurs, un bogue est signalé, avec une mesure de contournement : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=21164
Mais ce serait plutôt pour la partie client. A moins que ce bogue affecte aussi le serveur ?
Yves

-
- Groupes :
Ma distribution est aussi à jour que possible, quels paquets devrais-je vérifier ?
J'ai suivi le lien mentionné, j'avais vu les liens cassés dans /etc/alternatives et je les ai tous corrigés à la main (j'espère ne pas m'être planté quelque part), par contre, je n'avais pas vu celui du backend. Je l'ai corrigé, malheureusement, sans succès (j'ai redémarré le client et le serveur, j'ai supprimé et réinstallé l'imprimante sur le client et sur le serveur) sous mon Windows 10.
J'ai un doute quant au fichier smbprn.xxx s'il est valide ou non, si j'imprime un gros fichier, le smbprn fait 325 octets qui semble correspondre au début de l'impression par Windows et ne semble pas grossir. Sur un des tests d'impression, j'ai redémarré le spooler et j'avais une erreur cups / danging link pourtant j'ai bien corrigé le lien comment décrit dans le lien proposé...
J'ai fait un test à nouveau avec Windows 7 et... ça marche.
Donc, la correction du lien cassé restant (backend) a corrigé sous Windows 7, mais pas sous Windows 10... Je continue mes investigations, mais il semblerait que le pilote sur mon Windows 10 en soit la cause car en mettant un driver Microsoft générique, l'impression fonctionne.
Merci encore à papoteur qui je pense a réglé mon problème

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves

-
- Groupes :
- Windows 7 + driver Xerox : impression OK
- Windows 10 + driver Xerox : impression KO
- Windows 10 + driver MS Publisher Color printer : impression OK (mais de mauvaise qualité, normal)
Ce qui me dépasse, c'est que "Windows 10 + driver Xerox" fonctionnait bien sous MageIA5, une idée de ce qui aurait changé côté MIA6 et qui pourrait expliquer cette soudaine incompatibilité ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie