Ne démarre qu'en mode échec

Xavier45 Membre non connecté
-
Alors je le remets ici, vu que c'est le forum consacré.
Je viens d'installer Mageia sur mon disque dur. C'est une installation complète, et Mageai est le seul OS installé.
Je rencontre cependant un problème au démarrage: je ne peux lancer Mageia qu'en mode "sans échec". Sinon, l'écran devient tout noir et reste planté comme ça.
Mon ordi est un Dell d'entrée de gamme "Ubuntu Edition" (quand je l'ai acheté, Ubuntu était installé dessus) 32 bits , et oui j'ai bien installé la version 32 bits de Mageia.
Je suis sûr que c'est un problème d'installation connu. Notez que Mageia est le seul OS de mon ordinateur, avec une installation classique à partir d'une clef USB.
Si quelqu'un peut me dire quoi faire, ça me ferait plaisir. Merci.
Édité par Xavier45 Le 30/06/2017 à 13h21

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Et pis dis-nous

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
magnux77 :
Ben, déjà regarde avec en console root ce que te raconte systemctl.
Et pis dis-nous
...
Et pis dis-nous

Voici ce que ça donne:
https://drive.google.com/open?id=0B5Am4drOCu-FT0Fnd3JOckRFNms
Je n'ai pas encore étudié cette commande "systemctl" mais je vais regardé ça de plus près, parce que là je ne comprends pas ce qui est écrit.
Édité par Xavier45 Le 30/06/2017 à 13h48

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bonjour, l'écran noir est souvent lié à un problème de carte graphique. Laquelle est-ce ?
Pour cela, la commande suivante est utile :
Code BASH :
lspcidrake -v |grep -i card
Yves

-
Voici ce que ça donne:
Code TEXT :
Intel 810 and later: Intel Corporation|Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller [DISPLAY_VGA] (vendor:8086 device:22b1 subv:1028 subd:06ac) (rev: 21)
Je précise que quand je spécifie "mode sans échec" au démarrage, je n'ai aucun problème d'affichage. D'où cela peut-il donc venir ? Est-ce que ça irait mieux si je remettais Ubuntu ? Mais moi j'aime bien Mageia

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
à la base, c'est lspci.
As-tu fait les mises à jour ?
Il faudrait que tu aies un noyau supérieur à 4.3 d'après cette section.
Tu peux jeter un oeil sur les log de Xorg dans /var/log/Xorg.log.0
Pour connaître le noyau :
uname -a
Yves

-

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Xavier45 :
Pour tout dire, je pense que ça vient du BIOS et du du type de bootage. Y aurait-il quelque chose de particulier à faire ??
Répond d'abord à l'aide proposée par Papoteur

Édité par magnux77 Le 04/07/2017 à 17h49
...depuis Mandrake 7

-
Je ne sais plus quoi faire pour que ça marche. Y a-t-il quelque chose de particulier à faire dans le BIOS ? Apparemment je ne suis pas le seul à éprouver des difficultés à installer Mageia

Je suis sûr qu'il ne manque presque rien. Sur mon PC de bureau, j'ai installé Mint 18.2 sur SSD en .. quoi ... 20 mn ? Mais je ne m'avoue pas encore vaincu ! Sans doute quelque chose à paramétrer dans le boot.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je te propose de partir sur une installation Mageia 6. Cela te permettra de gagner du temps par la suite. Je pense que l'annonce va être faite aujourd'hui ou demain car les isos sont en cours de déploiement sur les miroirs. Par exemple, je te conseille de partir sur la version DVD 64 bits.
cf : http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/iso/6/Mageia-6-x86_64-DVD/
A lire au préalable :
Les notes de version,
Les erratas,
Peux tu nous préciser le modèle de ton portable ? S'agit il du Inspiron 15 série 3000 Ubuntu Edition ?
Je pense que le soucis peut provenir de ta carte graphique. Dans les options de démarrage, pour contourner ce soucis, ajoute au moment du démarrage au niveau des options du noyau l'option :
Code TEXT :
noxorgconf
Certaines cartes graphiques n'aiment pas avec cette version de Mageia 6 la présence du fichier Xorg.conf
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
Il est 32 bits !
Tu écris que Mageia 6 a déjà des problèmes avec la carte graphique de mon ordi ? Si c'est le cas, je ferai comme tu suggères. Je ne lâche pas l'affaire, parce qu'en tant que futur développeur (en reconversion) je ne vais pas baisser les bras pour si peu

Sinon, s'il y a un insoluble problème de compatibilité matériel, évidemment je me tournerai vers une autre distro. Mais ici, la communauté est bien vivante, et le driver de Mageia pour le WIFI de mon ordi semble beaucoup mieux géré. (Sous Mint ce fut une catastrophe: lent et déco intempestives - En revanche, sur ma grosse tour, j'adore Mint Cinnamon).

-
J'ai donc installé Mageia 6 32-bits XLDE. A la fin de l'installation, l'ordinateur redémarre, et tout fonctionne très bien, mise à part que je ne peux pas installer de nouveaux programmes, ça me dit qu'il manque "Core..." quelque chose, mais je n'ai pas noté quoi.
Je décide d'arrêter l'ordinateur. Puis je le relance. Et là, PAF ! Il ne se lance pas, j'essaie alors en mode échec, et j'obtiens ce message (Mageia ne se lance toujours pas):
Code TEXT :
Probing EDD (edd=off to disable)...ok early console in extract_kernel input_data: 0x00fc8108 input_len: 0x00611617 output: 0x00100000 output_len: 0x00cf7ca0 kernel_total_size: 0x00ec8000 Physical KASLR using RDRAND RDTSC... Decompressing Linux... uncompressing error __System halted
super...
Là, ça dépasse mes compétences.
Ça vous inspire quoi ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pas grand chose.
Cà ne me semble pas une erreur courante.
Est-ce systématique ?
Pour le Core qqch qui manque, on sait d'où ça vient, ce n'est pas un souci majeur.
Je te proposerais de repasser le processus d'installation.
Yves

-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie