Amorçage qui ne donne pas que de bons résultats [Réglé]
Mageia OK | Windows KO
Système et matériels / Installation et configuration

Guardsman Membre non connecté
-
- Groupes :
Je disposais auparavant de Windows, et j'ai ensuite installé une Mageia en supplément pour utiliser deux systèmes simultanément ou à tour de rôle sur une même machine. Or désormais, le système de départ, Windows, ne démarre plus à partir du chargeur de démarrage. En effet, si j'opte pour le système de Microsoft, l'erreur d'amorçage suivante apparait dans un nouvel écran sur fond noir :
Root(hd0, 0)
Filesystem type unknown, partition type 0x83
Make active
Chainloader+1
An operating system wasn't found. Try disconnecting any drives that don't contain an operating system.
Press Ctrl+Alt+Del to restart
Filesystem type unknown, partition type 0x83
Make active
Chainloader+1
An operating system wasn't found. Try disconnecting any drives that don't contain an operating system.
Press Ctrl+Alt+Del to restart
Auriez-vous une idée pour récupérer le système qui ici fait défaut et le faire démarrer comme auparavant pour pouvoir l'utiliser à nouveau ?
Merci beaucoup pour vos idées.
Bye, a+.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Je suppose que tu as installé Mageia 5, mais laquelle, Live, Classique ? Est-ce en mode Legacy ou UEFI ? Le chargeur est Grub Legacy ou Grub 2 ?
Si tu as installé à partir d'un DVD (ou clé USB) Classique et que tu es en mode Legacy avec Grub Legacy, alors si tu bootes sur le DVD tu peux choisir "Rescue" puis "Re-écrire le boot loader". Cela devrait suffire.
Si tu es en UEFI ou bien avec Grub2, redemande ici.
Nous avons des modes op sur le wiki, mais il est malheureusement momentanément indisponible.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
C'est une version installée en dur sur le disque, et j'ai opté pour le mode Legacy, dans le BIOS, pour pouvoir installer le nouveau système. Le chargeur est un Grub simple, Legacy peut-être, et pour le Grub 2, j'ai pas fait l'install.
J'ai accompli la manip dictée dans le second paragraphe, Booter sur le DVD ayant servi à installer le système Mageia, choisir parmi les options proposées l'option "Rescue", et "Re-installer le boot loader". J'ai toujours le même problème, le chargeur d'amorçage propose Windows parmi les systèmes, mais ne parvient pas à le faire démarrer, avec toujours le même message.
Vous en savez désormais un peu plus sur le problème. Si vous avez d'autres suggestions grâce auxquelles récupérer Windows, et pouvoir utiliser ensemble les deux systèmes sur la même machine, je suis preneur.
Bonne journée.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ce n'est toujours pas très clair.
De quel Windows s'agit-il ?
Mageia démarre t-il ?
Windows est-il effectivement sur la première partition du premier disque ?
Est-ce que le dual boot a déjà fonctionné, c'est à dire possibilité de démarrer au choix Mageia ou Windows ?
Y a t-il eu des changements dans le branchement des disques ou bien le branchement d'un disque supplémentaire ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
C'est un Windows 10 Home.
Mageia démarre très bien à partir du boot loader.
Pour la position de Windows sur le disque, j'ai un doute, et ai peut-être mis la Mageia en pôle position à la place au cours de son installation. A l'heure actuelle, j'utilise Mageia, et si je fais un fdisk -l, j'obtiens le tableau suivant
Device Start End Sectors Size Type
/dev/sda1 2048 206847 204800 100M EFI System
/dev/sda2 206848 239615 32768 16M Microsoft reserved
/dev/sda3 239616 476078079 475838464 226,9G Microsoft reserved
/dev/sda4 974675968 976773119 2097152 1G Windows recovery environment
/dev/sda5 476078080 492462079 16384000 7,8G Linux filesystem
/dev/sda6 492462080 727982079 235520000 112,3G Linux filesystem
/dev/sda7 727982080 736174079 8192000 3,9G Linux swap
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.
/dev/sda1 2048 206847 204800 100M EFI System
/dev/sda2 206848 239615 32768 16M Microsoft reserved
/dev/sda3 239616 476078079 475838464 226,9G Microsoft reserved
/dev/sda4 974675968 976773119 2097152 1G Windows recovery environment
/dev/sda5 476078080 492462079 16384000 7,8G Linux filesystem
/dev/sda6 492462080 727982079 235520000 112,3G Linux filesystem
/dev/sda7 727982080 736174079 8192000 3,9G Linux swap
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.
Vous voyez un peu mieux avec comment c'est organisé sur l'unique disque se trouvant dans la machine.
Pour poursuivre avec ce qui est demandé, le dual boot n'a jamais fonctionné, plus de Windows immédiatement après avoir ajouté Mageia.
C'est un pc portable, et à ce jour je n'ai pas eu à accéder à ces composants internes, donc aucun changement ou ajout au niveau des composants.
Vous avez les infos demandées.
Avec ces nouvelles infos, et la ré-installation inefficace du boot loader à partir du DVD utilisé pour installer le système, c'est toujours faisable selon vous ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Windows 10 installé d'origine l'est presque toujours en mode UEFI et tu as ajouté Mageia en mode BIOS ou CSM avec Grub Legacy qui ne peut démarrer Windows. J'ignore pourquoi Mageia ne s'est pas calé automatiquement sur ce mode ?
Dans un premier temps, il faut récupérer Windows en entrant dans le firmware (le BIOS) du laptop pour le remettre en mode UEFI (en général dans un onglet "sécurité"). En profiter pour trouver l'ordre de boot (en général dans un onglet "boot" ou équivalent) et remettre en priorité la ligne qui mentionne Windows (peut-être est-elle la seule).
Vérifier que Windows démarre comme avant, sans passer par Grub.
Si ce n'est pas le cas, utiliser le CD de réparation Windows pour booter dessus et choisir "Réparer". Il va ré-écrire le chargeur d'amorçage.
Une fois Windows fonctionnel, prendre soin de désactiver le démarrage rapide et de l'arrêter complètement, pas de mode veille. Aller dans le firmware pour désactiver le Secure boot et booter sur le DVD de Mageia. L'écran d'accueil doit être celui là

Si tu as un autre écran, avec un menu en bas arrête tout. Sinon, continue l'installation en récupérant les mêmes partitions que la première fois.
Si tu n'es pas trop pressé, il serait plus prudent d'attendre Mageia 6 et le retour du wiki avec des modes op détaillés et des captures d'écran.
Bon courrage
Édité par lebarhon Le 25/06/2017 à 21h48
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Avec un lecteur de récupération créé au moment de l'achat de la machine avec Windows comme système pré installé, j'ai nettoyé entièrement le lecteur afin de récupérer le système de départ. J'ai enlevé le dual boot mal établi au moment de l'install de la Mageia avec le nettoyage, et est désormais une machine entièrement dédiée à Windows, avec de légers défauts néanmoins, comme certaines pages verrouillées par un défaut de chargement. Le Poste de travail ou le PC maintenant, par exemple. Je vois plus mon disque avec ce qui est utilisé et avec en même temps ce que j'ai encore à utiliser. Si vous avez des idées pour réparer un système avec pas mal de défauts, j'essaierai les choses envoyées pour améliorer son fonctionnement. Merci pour les idées si vous en avez et si vous avez le temps, sinon je me débrouillerai autrement. A plus tard dans le meilleur des cas si vous êtes disponible et avez une idée.
Peut-être à dans peu de temps.
Édité par Guardsman Le 05/07/2017 à 20h01

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce que tu décris semble être dû aux partitions Linux qui sont restées.
Il faudrait passer par le gestionnaire de Disque de Windows pour les récupérer, si ce que tu veux est de ne plus avoir Mageia. Sinon tu les gardes pour une réinstallation.
Si ce n'est pas çà le problème, je ne l'ai pas compris. Je n'ai plus suffisamment de références...
Yves

-
- Groupes :
J'ai réalisé un certain nombre de choses pour améliorer le fonctionnement tout en corrigeant en même temps les défauts constatés sur la machine après avoir remis Windows. Deux sujets ont été réalisés en parallèle pour corriger le système, un à un endroit différent dans un premier temps, un forum de discussion beaucoup plus généraliste, et un ensuite ici, le forum de discussion du système d'exploitation Mageia ou un système d'exploitation qui m'a causé des ennuis par une install mal réalisée au niveau de la mise en place des différentes partitions. J'ai demandé de l'aide sur les deux forums, et c'est sur le forum généraliste où la compréhension a été la meilleure et où les meilleurs soins ont été prodigués. Actuellement, j'ai encore des défauts mais ai trouvé des palliatifs pour les esquiver et arriver à la ressource demandée. Plus de problème, je clos le sujet. Bonne continuation, et merci encore pour les informations envoyées dans le but de réparer le boot loader, et la configuration souhaitée, deux systèmes sur la même machine, avec choix au démarrage pour les utiliser ensemble. Merci encore pour votre mobilisation. Peut-être à dans un avenir proche avec la version suivante, en préparation, pour une installation mieux encadrée. Prenez soin de vous, et à dans peu de temps peut-être. Bonne continuation à nouveau une nouvelle fois. A dans un petit paquet de temps normalement. t+++++++++++.
Édité par Guardsman Le 14/07/2017 à 23h04

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
"demande d'aide":
Je disposais auparavant de Windows [1, 2..., 32 ?], et j'ai ensuite installé une Mageia [1, 2... rc ?] en supplément
Mageia [?] démarre très bien à partir du boot loader.
Je vois plus mon disque avec ce qui est utilisé et avec en même temps ce que j'ai encore à utiliser. Si vous avez des idées pour réparer un système avec pas mal [?] de défauts
J'ai réalisé un certain nombre de choses pour améliorer le fonctionnement tout en corrigeant en même temps les défauts constatés sur la machine après avoir remis Windows. Deux sujets ont été réalisés [?] en parallèle [?] pour corriger le système, un à un endroit [?] différent dans un premier temps, un forum de discussion beaucoup plus généraliste [lien ?], et un ensuite ici, le forum de discussion du système d'exploitation Mageia ou un système d'exploitation qui m'a causé des ennuis par une install mal réalisée au niveau de la mise en place des différentes partitions. J'ai demandé de l'aide sur les deux forums, et c'est sur le forum généraliste où la compréhension a été la meilleure et où les meilleurs soins [?] ont été prodigués.
Mageia [?] démarre très bien à partir du boot loader.
Je vois plus mon disque avec ce qui est utilisé et avec en même temps ce que j'ai encore à utiliser. Si vous avez des idées pour réparer un système avec pas mal [?] de défauts
J'ai réalisé un certain nombre de choses pour améliorer le fonctionnement tout en corrigeant en même temps les défauts constatés sur la machine après avoir remis Windows. Deux sujets ont été réalisés [?] en parallèle [?] pour corriger le système, un à un endroit [?] différent dans un premier temps, un forum de discussion beaucoup plus généraliste [lien ?], et un ensuite ici, le forum de discussion du système d'exploitation Mageia ou un système d'exploitation qui m'a causé des ennuis par une install mal réalisée au niveau de la mise en place des différentes partitions. J'ai demandé de l'aide sur les deux forums, et c'est sur le forum généraliste où la compréhension a été la meilleure et où les meilleurs soins [?] ont été prodigués.
La fin est épique ^^
Citation:
Actuellement, j'ai encore des défauts [ah ? :-) ] mais ai trouvé des palliatifs [?] pour les esquiver et arriver à la ressource [?] demandée.
Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

-
- Groupes :
Au cours de son installation, Mageia 5 a écrasé le système de départ pré installé sur la machine au moment de l'achat, ou le dernier Windows en date, Windows 10, par un partitionnement réalisé avec les valeurs par défaut, et avec pour résultat un système Mageia avec un boot loader pour les deux systèmes, mais avec une erreur si on opte pour Windows, visiblement écarté.
J'ai récupéré Windows 10 ensuite, et en même temps ai effacé, par la force des choses et ne pouvant faire autrement, Mageia, prenant tout le disque sous son contrôle. Après cette récupération, des défauts ont été constatés, avec entre autres, l'explorateur de fichiers, mettant un certain temps à générer la(les) ressource(s) demandée(s). Le répertoire Ce PC à partir duquel accéder aux principales ressources a appartenu aux emplacements concernés par cette difficulté à faire apparaître les objets, ou les ressources situées à ces emplacements . Le panneau de configuration est également concerné par cette difficulté, mais seulement si on l'écrit en toutes lettres dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichiers. En somme, problème d'accès aux ressources ou accès aux ressources difficiles, à partir de l'ordinateur et de ses fonctions, concernant certains emplacements.
Avec un script ZHPFix, entre autres, pour les soins prodigués.
J'utilise des chemins différents pour accéder aux ressources récalcitrantes auxquelles on accède normalement par la voie la plus immédiate, Panneau de configuration directement dans la barre d'adresse de l'explorateur par exemple, auquel j'accède par une recherche Cortana, en tapant une fonctionnalité offerte par le Panneau, comme Récupération.
Désormais vous avez des infos supplémentaires sur les difficultés rencontrées après ces deux installations, Mageia 5 pour commencer, et Windows 10 pour poursuivre.
Plus de problème.
Édité par Guardsman Le 20/07/2017 à 17h02
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie