Formatage clé USB de 2 To
Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai une clé USB de 2 To que je ne peux formater qu'en exFAT avec Windows 10, je ne peux pas l'utiliser avec Mageia.
Que puis-je faire afin de pouvoir utiliser cette clé avec Mageia ?
Pierre
Pierre
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je ne connaissais pas spécialement ce format
voici ce qu'il en est dit sur wikipédia
Citation:
Inconvénients
Les spécifications exactes du format ne sont pas publiées et une licence de Microsoft est nécessaire afin d'en développer ou d'en distribuer une implémentation1. Cela vaut à Microsoft de toucher quelques euros pour chaque Android vendu dans le monde, non qu'Android, fondé sur Linux, ne sache gérer les grands fichiers et les noms longs (avec ext4 entre autres), mais parce que quasiment tous les dispositifs existants utilisent exFAT sur leurs cartes SDXC afin d'être compatibles Windows2. Samsung proteste contre cette redevance3.
Le support est limité ou inexistant pour les supports antérieur à 2010 en dehors des ordinateurs.
Tous les systèmes de sauvegarde qui nécessitent des commandes shell (cp -aRl, chmod -R a+w) ont du mal à fonctionner avec des disques au format exFAT4.
Octroi de licences
Les entreprises peuvent intégrer le format exFAT dans certains types de produits incluant les appareils photo, les caméscopes et les cadres photo pour un montant forfaitaire. Les téléphones portables, ordinateurs et réseaux ont un autre modèle de tarification1.
Compatibilité
Le Service Pack 1 de Windows Vista ajoute le support exFAT5. Le support d’exFAT est aussi possible sous Windows XP SP2 et SP3 grâce à la mise à jour KB9557046. Le support d'exFAT est également intégré à Windows 7, Windows 8 et Windows 10.
Le support d’exFAT est intégré nativement à macOS depuis Mac OS X 10.6.5 « Snow Leopard »7,8.
exFAT est également supporté sous la plupart des OS GNU/Linux, à travers un pilote libre9 reposant sur FUSE.
Les spécifications exactes du format ne sont pas publiées et une licence de Microsoft est nécessaire afin d'en développer ou d'en distribuer une implémentation1. Cela vaut à Microsoft de toucher quelques euros pour chaque Android vendu dans le monde, non qu'Android, fondé sur Linux, ne sache gérer les grands fichiers et les noms longs (avec ext4 entre autres), mais parce que quasiment tous les dispositifs existants utilisent exFAT sur leurs cartes SDXC afin d'être compatibles Windows2. Samsung proteste contre cette redevance3.
Le support est limité ou inexistant pour les supports antérieur à 2010 en dehors des ordinateurs.
Tous les systèmes de sauvegarde qui nécessitent des commandes shell (cp -aRl, chmod -R a+w) ont du mal à fonctionner avec des disques au format exFAT4.
Octroi de licences
Les entreprises peuvent intégrer le format exFAT dans certains types de produits incluant les appareils photo, les caméscopes et les cadres photo pour un montant forfaitaire. Les téléphones portables, ordinateurs et réseaux ont un autre modèle de tarification1.
Compatibilité
Le Service Pack 1 de Windows Vista ajoute le support exFAT5. Le support d’exFAT est aussi possible sous Windows XP SP2 et SP3 grâce à la mise à jour KB9557046. Le support d'exFAT est également intégré à Windows 7, Windows 8 et Windows 10.
Le support d’exFAT est intégré nativement à macOS depuis Mac OS X 10.6.5 « Snow Leopard »7,8.
exFAT est également supporté sous la plupart des OS GNU/Linux, à travers un pilote libre9 reposant sur FUSE.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
et je la reformaterai dans un autre format
pourquoi pas du ntfs, qui est reconnu par windows et linux
il y a plusieur moyen pour formater des clefs usb avec mageia
par exemple
tu peux installer Gparted, (qui est dans les dépots) bien sélectionner le bon support sda premier disque, sdb, sdc ... tu peux voir les volumes pour être certain.
(attention à ne pas formater un disque par erreur)
Édité par Ami age Le 18/06/2017 à 15h05

.

.
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je me suis souvenu que je sais lire (!!) et j'ai donc lu les messages affichés, j'ai compris qu'il fallait installer les logiciels nécessaires pour les partitions exFAT, je l'ai fait et tout est OK: formatage exFAT effectué avec Windows 10, lecture / écriture OK avec Windows et Mageia.
Je n'ai pas réussi à formater la clé en NTFS avec Windows 10 (blocage ...). Je pensais avoir réussi à le faire avec Mageia mais il était impossible de la lire ...
Pierre
Pierre
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai une clé USB de 2 To
Tu es sûr ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
(C'est un cadeau, acheté aux USA)
Pierre
Pierre
m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ah je sais pas si les clés de plus de 256 existent !
Édité par m@rco123 Le 19/06/2017 à 09h41
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
A mon avis le meilleur moyen d'en avoir le cœur net est de copier 1,9 To dessus et de tenter de le relire.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pierre
Pierre