Virus/MAJ mal implémenter
Formatage en vue
Système et matériels / Installation et configuration

Logan Membre non connecté
-
Voilà mon problème depuis peu mon pc rame énormément et un virus est peut être installé sur mon ordi, ou alors serait ce juste une MAJ qui se serait mal déroulé ? dans tout les cas je voudrais formater mageia pour pallier à ce problème, bien entendu je ne peux pas amorcer une clé usb et re-installer mageia pour certaines raisons qui m'incombe et je me suis abstenu de brancher une clé usb sur mon port, alors comment dois-je procéder pour formater ?
Merci.
Tiens Windows 

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Un virus sous linux, je suis plutôt étonné. Avant de faire quoique ce soit, as tu regardé avec ksysguard ce qui consomme de la CPU, des ressources ? Si tu veux reformater, honnêtement, réinstalle mageia avec le DVD mais dans ce cas ne formate pas le /home pour conserver tes données...
Le ressenti de lenteur est peut être lié à KDE ? Pour repartir sur un kde sain, tu peux sauvegarder le répertoire caché .kde4 en le renommant puis en te reconnectant. Il est présent dans ton répertoire utilisateur.
Tu peux également désactiver l'indexation de fichier baloo et akonadi qui consomment pas mal de CPU via le centre de contrôle kde.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
Et si j'éliminais mes partitions à l'aide de Gparted et les recréerais cela aurait le même résultat qu'un formatage non ? pour ce qui est des données /home j'en ai une copie sur dd.
Tout ce que je sais c'est que jusqu'à lors Mageia fonctionnait sans latence ,et là c'est pratiquement impossible de lancer une banale recherche..ou même thunderbird.
j'aurais bien essayé tes méthodes mais comme je te l'ai dit cela peut me prendre une heure juste pour ouvrir dolphin..je suis plus positionné sur un bon formatage à vrai dire, il y a que très peu de chance qu'un ordi sous linux choppe un virus, mais je préfère être prudent quitte à avoir l'air parano

Tiens Windows 

-
Tiens Windows 

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Et ton CPU est à combien ? Au niveau de la table des processus, tu peux trier les colonne. Clic sur CPU % pour déterminer lequel des processus est le plus consommateur.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
Tiens Windows 

Visiteur
Visiteur
Ce n'est pas plutôt un soucis d'avarie matériel?
Eventuellement télécharger un programme comme DrWeb LiveUSB : https://support.drweb.fr/show_faq/?question=9487&lng=fr
Et analyser votre poste.
Cordialement,
Vigen.

-
Tiens Windows 

-
Tiens Windows 

-
Tiens Windows 

Visiteur
Visiteur
et en regardant dans le "charge du système" je vois que mes 4 CPU sont à carrément 100% le plus clair du temps, je devine qu'il y a un gros problème n'est ce pas ? ^^
Bonjour,
Ce n'est pas plutôt un soucis d'avarie matériel?
Eventuellement télécharger un programme comme DrWeb LiveUSB : https://support.drweb.fr/show_faq/?question=9487&lng=fr
Et analyser votre poste.
Cordialement,
Vigen.

-
Tiens Windows 

Visiteur
Visiteur
Il y'a du matériel qui lache au bout de deux semaines, sinon les garanties n'auraient pas de sens

Et il n'empeche pas l'analyse par DrWeb je suppose? On serait fixer sur un éventuel problème d'infection, même si il est peu probable.
Vigen.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
et en regardant dans le "charge du système" je vois que mes 4 CPU sont à carrément 100% le plus clair du temps, je devine qu'il y a un gros problème n'est ce pas ?
Tu l'as dit ! Maintenat quel est le process qui consomme ? Passer la commande top et observer...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-

Sinon..qu'en est t-il de la façon de faire pour un formatage en bonne et due forme ?

Tiens Windows 

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie