Pour achat ordinateur pré-installé linux
Quelle distribution est la plus proche de Magéia?
Système et matériels / Installation et configuration
Magéia marchant bien sur différents ordinateurs utilisés je vais l'installer sur un nouvel ordinateur en passant une nouvelle fois par un revendeur proposant une pré-installation GNULinux. A ma connaissance aucun revendeur ne propose MGA. Sinon, je suis preneur...
Pour des raisons de compatibilité de matériel, je me demandais quelle était la distribution proposée la plus proche de MGA ? Fedora, Mint, SUSE ? Je suppose que Ubuntu et Debian sont éliminées.
Mon intention est d'installer MGA sans effacer la pré-installée.
L'ordinateur sera plutôt dans le haut de la gamme.
Si vous avez des idées… Merci d'avance.

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il y a un vendeur de PC avec Mageia installé à Lyon, Libre PC: http://www.librepc.com/index.php
N'importe quelle boutique informatique peut t'installer Mageia si tu le demandes (et le payes)
et comme dit shaka
juste par curiosite, pourquoi tu l'installes pas toi meme ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
tu es sur quel secteur ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
A shaka : « juste par curiosité, pourquoi tu l'installes pas toi-même ? »
Ce n'est pas l'installation qui me rebute spécialement, ce sont les problèmes. Un ordinateur dont le vendeur garantit par définition la compatibilité avec la distribution et garantit aussi SA mise en place des réglages pour que TOUT SON matériel fonctionne est un réel très gros avantage.
A lebarhon : « Il y a un vendeur de PC avec Mageia installé à Lyon, Libre PC: »
Je ne connaissais pas… Merci pour le lien.
A lebarhon :« N'importe quelle boutique informatique peut t'installer Mageia si tu le demandes (et le payes) »
hmmm… je ne suis pas près de tenter encore ce genre d'aventure… je préfère encore confier cela à mon petit savoir d'utilisateur plutôt qu'à des vendeurs, y compris des plus grandes enseignes !
Lebarhon est un pseudo qui me rappelle MDV et peut-être même MDK, non ?
A Ami age : « tu peux peut-être trouver un utilisateur de Mageia dans ton secteur qui te l'installera amicalement tu es sur quel secteur ? »
Je ne doute pas de pouvoir trouver des volontaires linuxiens partageurs ! Mais ce qui m'intéresse c'est une démarche de zéro risque au départ et de suivi par la suite, en terme de garantie matériel/système et d'assistance. Je suis à l'opposé d'une logique de tuneur de système… Je ne cherche pas à personnaliser mon informatique mais à l'adapter à des besoins. Même si quand tout est en place, je personnalise aussi...
D'où ma première question pour savoir quelle est la distribution dont la structure système est la plus proche de celle de Magéia pour être pratiquement sûr d'avoir du matériel dont toutes les fonctionnalités auront été vérifiées et seront garanties par le vendeur. Il peut arriver d'ailleurs que des fournisseurs me préviennent que telle fonctionnalité n'est pas gérée par linux ou seulement sous certaines contraintes. A moi de voir.
Aucun des fournisseurs déjà pratiqués ne propose MGA ( ils ne pré-installaient déjà pas Mandriva ). Si j'opte à nouveau pour Magéia c'est qu'elle fonctionne ET que c'est la distribution me permettant d'utiliser mon expérience d'utilisateur.
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Édité par magnux77 Le 21/05/2017 à 17h23
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
tournel :
C'est possible, je suis un fidèle depuis Mandrake 9.2, et toi quel pseudo avais-tu ?
Édité par lebarhon Le 21/05/2017 à 22h51
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Quel type de machine recherche tu ? Un PC tour ou un portable ?
Pour ma part, j'ai une tour auquel j'ajoute moi même les composants (CM,CPU, mémoire,etc..). Dans ce cas précis, on peut faire des choix pour lesquels ont est quasi certains que le kernel linux ne rencontrera pas de problèmes.
Sinon, pour les pc portables, j'aime bien les portables professionnels lenovo qui sont très bien supportés par linux?.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
Il me semble que Dell vends des portables tournant sous Ubuntu.
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie