créer une image de ma racine
récupérer mon système tel qu'il est pour le réinstaller.
Discussions Libres

jipepe Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
je voudrais pouvoir récupérer ma magéia 5 avec toutes les applications que j'ai installé et la réinstallé tel quel après réaménagement de mes disques durs, soit sur une clé usb soit sur un dvd.
J'ai trouvé un post qui date de 2013 mais j'ai pas suffisamment d'info .
Merci d'avance pour votre aide
Linux .mga@ x86_64 GNU/Linux
http://jiperaw.art

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Existe aussi un outil système toujours disponible dans Unix/Linux : "dd".
Supposons que ta partition / soit /dev/sda1, et que le support externe (disque, clef) soit /dev/sdd.
Je ne te garantis pas la réussite, car je n'ai jamais une telle tâche, mais essaye. Dans un terminal root (konsole, etc.) :
Code TEXT :
dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdd bs=10M
Explications
Petit extrait de "man dd" :
Citation:
DD(1) User Commands DD(1)
NAME
dd - convert and copy a file
SYNOPSIS
dd [OPERAND]...
dd OPTION
DESCRIPTION
Copy a file, converting and formatting according to the operands.
bs=BYTES
read and write up to BYTES bytes at a time
NAME
dd - convert and copy a file
SYNOPSIS
dd [OPERAND]...
dd OPTION
DESCRIPTION
Copy a file, converting and formatting according to the operands.
bs=BYTES
read and write up to BYTES bytes at a time
if : input file
of : output file
bs : bloc size
Pour "bs" j'ai mis "10M", M comme Méga. Ceci pour accélerer l'opération, car ce sera plutôt long, d'où l'utilité d'un média RAPIDE.
Avant d'opérer, consulte dans un terminal (non root :
info dd man dd
Il me semble que la commande "info dd" fournit plus d'information.
Ce qui précède est pour la cr&ation de l'image. Pour la restitution, il faudra procéder à l'envers. Exemple :
Code TEXT :
dd if=/dev/sdd of=/dev/sda1 bs=10M
Il faudra bien connaître la configuration des partitions avant d'agir, car c'est le genre de commandes pouvant provoquer un "tsunami"!
Essaye et tiens-nous au courant.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
En effet il y a le répertoire utilisateur et ne serait-ce que tous les fichiers et dossiers de configurations (les .*) propres à l'usage de l'utilisateur. C'est le plus simple.
Pour les usages plus profonds du système, en root, ou apache, ou ssh, ou autre... , là il faut sauvegarder les configurations de ses services. En gros : le contenu du répertoire /etc/
Mais si tu as un service httpd, tu voudras sauvegarder la racine de ton/tes sites web. Quelque par vers /var/www/html/
Si tu as une base de données MariaDB/MySQL, tu voudras aussi sauvegarder la base de données qui se trouve dans /var/lib/mysql/
As-tu mis des logiciels dans /opt/ ?
Il y a des choses qui ne se rétablissent pas par copier/coller. Je pense à des fichiers socket à supprimer pour mysql, la liste des tâches cron. Pour certains fichiers, attention notamment à la préservation des droits, du propriétaire et du groupe (en plus, si la version de ton système change, les attributions sont davantage susceptibles d'être à reconstituer...)
Tu pourrais trouver utile ces commandes :
Code TEXT :
crontab -l > fichier.txt
Et particulièrement celle-ci pour obtenir la liste des paquets installés sur ton système et même de quoi les réinstaller...
Code TEXT :
rpm -qa > liste.txt rpm -qa --queryformat "%{NAME}\n" > liste.txt urpmi --force $(cat liste.txt)
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

jipepe Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
bon, je vais étudier tout ça en attendant que MGA 6 sorte
merci à vous
jipe
Linux .mga@ x86_64 GNU/Linux

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis aussi intéressé par cette question
et j'attends aussi la sortie de MGA6 pour me lancer.
ce post m'intéresse en ce sens que j'y trouverais peut être des pistes pour résoudre mon problème spécifique.
la manip que je souhaite faire n'est pas si simple pour moi.
Actuellement, j'ai un disque dur avec 3 partitions, installation classique de MGA5, sans double boot.
/ sur sda1;
puis /home et /swap sur sda5 et sda6.
Depuis cet été, j'ai aussi un ssd, sur lequel j'ai créé 3 partition sdb1,sdb2,et sdb3; puis je me suis arrêté là, puisque sur le tuto pour optimiser les ssd ça s'arrête là.
Donc, aucunes partitions du ssd n'est montées, il ne sert pour l'instant à rien.
C'est pas bien grave puisque j'en ai pas un besoin urgent.
Dans un premier temps, j'aurai aimer transférer simplement / du sda1 vers sdb1 (sur le ssd) et voir comment ça marche.
Ensuite, j'aurai souhaiter réduire la taille du sda1 (actuellement 190 Giga) beaucoup trop grande.
Pour le système, le sdb1 a été dimensionné à 60 giga.
Donc je voudrais réduire sda1 aussi à 60 giga. (pour servir de backup à sdb1 au cas où le ssd tombe en panne)
Sur le disque dur, je récupère donc de la place pour créer 2 autres partitions:
- l'une pour pouvoir installer une machine virtuelle au cas où je serais intéressé par la chose
-l'autre pour mettre les /var/log car la solution du wiki de les mettre dans /home via un lien symbolique ne me paraît pas la meilleure; une chose est sûre, c'est qu'il faut les enlever du / si celui-ci est sur un ssd.
et tout cela sans perdre le /home que je ne compte pas redimensionner
pourquoi les autres partitions sur le ssd, sdb2 et sdb3 ?
pour l'instant, je ne me suis pas servi d'une base de données; mais il me semble comprendre que si on en utilise une, par défaut ça ira aussi dans /var, donc dans la partition système /
cela ne me paraît pas non plus adéquat.
donc, si je décide d'utiliser un SGBD, je serai bien content d'avoir une partition déjà créée prête à l'emploi.
et ensuite si mon /home devient un peu juste, ça sera aussi pratique de transférer certains trucs sur le ssd, donc d'avoir aussi une partition disponible pour ça.
Voilà, rien ne presse mais c'est ce qui m'attends, et je ne sais pas par quel bout le prendre!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
FsArchiver
L'avantage, c'est que ça sauve une partition mais de manière logique. Avantage, la restauration peut avoir lieu sur une partition de taille différente et même de format différent. Le mieux c'est d'utiliser également SystemRescueCD. Simple et robuste.
Édité par magnux77 Le 02/05/2017 à 17h54
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Code BASH :
urpme kopete amarok kalarm ktimer kleopatra ktimetracker korganizer kontact knode kmail ekiga skrooge kjot
Code BASH :
urpmi thunderbird gscan2pdf kim soundkonverter audiokonverter radiotray plasma-applet-notes plasma-applet-system-monitor-cpu plasma-applet-yawp kdeplasma-addons filelight kmymoney kdegames4 thunderbird-servicemenu grsync numlock kdf kdegraphics-thumbnailers colorprompt gparted clementine ssmtp gsmartcontrol clamav playonlinux audacity isodumper w3m kmplayer kcolorchooser inxi ktorrent knotes openssh-server dkms-virtualbox task-lamp-php apache-mod_userdir akregator filezilla task-xfce conky nano tigervnc vnc-server-common dd_rescue python-pip coban qelectrotech zoneminder
et voila.
A cela je place mes scrypts qui vont bien et c'est fini
Édité par thierryR Le 05/05/2017 à 10h06
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie