Gestion du RAID [Réglé]

laurent100090 Membre non connecté
-
Est-ce que quelqu'un sait comment est géré le RAID sous Mageia ?
Quand j'enlève un disque (pour test), le PC refuse de démarrer... : soit je tombe sur "OS failed" soit je tombe sur un prompt avec Dracut ... selon le disque que je débranche...
Je me doute qu'il y en a un qui a le grub d'installer et pas l'autre..... et donc j'ai 2 pb :
- comment on force l'installation du grub sur les 2 disques (sous debian avec un dpkg-reconfigure grub-pc c'était pratique ) ? -un grub-install n'a pas eu l'effet esconté-
- comment on force le démarrage avec un seul disque ? Sur un serveur si un DD est mort c'est pratique de redémarrer rapidement ...

-
Dracut est le remplaçant d'initramfs .... donc normal que qd j'ai un pb de disque je tombe à ce prompt et que j'ai des commandes sembles à ma dispo....
Sous ubuntu qd un raid tombe c'est vrai qu'il faut faire un systemrescuecd pour que ça reparte sur un seul disque et faire la reconstruction après ... je vais essayer ....
Rest le pb du grub sur le sda et sdb : il y a bien la commande de copie des 512 1er octets mais j'aurais préféré une commande qui parle et me dit si tout ok ... bref je vais creusé

-
Au redémarrage, on boote sur un live-cd Mageia, on selectionne "Rescue system" puis "Re-install Boot Loader" .. . on attend la fin pui
on peut redémarrer le serveur ... il est opérationnel....sur un seul disque
Après c'est de la reconstruction de raid classique :
(une fois le disque remis)
on recopie les partitions du disque qui fonctionne (sda) sur le vierge (sdb)
sfdisk --dump /dev/sda | sfdisk /dev/sdb
Procéder à la reconstruction du raid
puis
mdadm /dev/md0 --add /dev/sdb1
mdadm /dev/md1 --add /dev/sdb2
.....
-----------------
Pour le grub on peut utiliser la commande
grub-install /dev/sdb
et on vérifie avec
dd if=/dev/sdb bs=512 count=1 | hexdump -C

-
je relance mon post ; ma soluc marche toujours mais je ne la trouve pas pratique....
Sous Debian, qd un DD est mort (ou qu'on retire un DD pour permettre de lancer une reconstruction et ainsi faire un duplicatat de machine

Bref avec Mageia, il faut prendre un cd et faire la manip ci dessus ... c'est pas top pratique et qd un serveur a un disque HS, c'est compliqué à dépanner rapidement ....
Si un développeur avait le temps d'ajouter les outils techniques au boot ce serait super sympa ....
Merci
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie