Disparition des fenêtres
Les fenêtres correspondant aux taches actives disparaissent à leur réductio
Environnements Graphiques / KDE Plasma

Ar RoueMorvan Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis deux jours, alors que je n'effectue et n'utilise que les mises à jour officielles de Mageia, les fenêtres ouvertes correspondant aux tâches actives (quel que soit le logiciel) disparaissent lorsque je clique en haut à droite de la fenêtre, bouton de gauche : réduction.
A noter que les tâches restent bien actives (mais plus de "témoin"), et qu'aucune icône n'est affichée dans la barre de lancement rapide en bas d'écran (contrairement à ce qui se passait voici encore deux jours). Bien sûr, si je clique de nouveau sur l'icône de lancement, une nouvelle tâche est créée et sa fenêtre est bien affichée.
Bien sûr, je ne prétends pas ne pas avoir fait de c ...ie, mais avec deux PC, alors qu'ils viennent de subir une mise à jour, c'est quand même un peu curieux, quand bien même je n'aurais pas compris quelque chose ...
Sur l'un des deux PC (celui dont le répertoire /home n'était que très peu rempli) j'ai même fait une réinstallation complète de Mgeia 5.1 ... mêmes résultats !
Mon environnement technique :
- Mageia 5.1. version officielle téléchargée (deux fois) et validée;
- Kdeadmin4 4.14.3.
- Kdm 4.11.16
je remercie par avance ceux qui pourraient m'apporter quelque assistance.
J-F

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ce que je ferais, je réinstallerais le tableau de bord,
ou dans le tableau de bord existant, je remettrai un gestionnaire de fenêtre
clic droit sur bureau : déverrouiller les composants graphiques
puis clic sur le symbole (plasma ?) tout au bout du tableau de bord
et ajouter des composants graphiques,filter fenêtre et taches et choisir celui qui te va bien (gestionnaires des taches à icones par exemple)
Édité par Ami age Le 23/04/2017 à 16h41

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Ar RoueMorvan Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est vrai que le symptôme ne soit pas très facile à expliquer.
Je vais essayer de "refaire".
par exemple :
Je suis en train de travailler avec Firefox (tâche active) , fenêtre ouverte en taille maximum.
J'ouvre une nouvelle tâche (par exemple OpenOffice), la fenêtre correspondant à la nouvelle tâche OpenOffice est elle aussi en taille maximum.
Toujours par exemple : afin de désencombrer le bureau mais sans terminer l'une des deux tâches actives Firefox ou OpenOffice, je veux réduire la fenêtre correspondant à la tâche Firefox. Pour cela, je clique en haut et à droite de la fenêtre sur le bouton de gauche ("caractère souligné").
A ce moment, au lieu d'être réduite, la fenêtre de Firefox est effacée ET je n'ai plus de moyen de la réactiver !
Si je lance une commande ps -al je retrouve bien la présence de la tâche Firefox active !
A partir de ce moment, à chaque fois - que par inadvertance - je cliquerais sur l'icône Firefox (icône de lancement rapide du tableau de bord, ou icône présent sur l'écran), une nouvelle tâche est lancée .... ET NON la réactivation de la fenêtre.
Outre que l'ouverture de plusieurs tâches concurrentes d'un même logiciel ne m'apporte rien (et ce n'est pas ce que je recherche), cela conduit à une consommation de ressources sans rapport avec mon activité, et j'en arriverais à ne plus savoir quelle tâche (active) est bien celle qui m'intéresse !
J'espère que cette "explication" sera plus compréhensible.
Quoi qu'il en soit, je vais appliquer le conseil donné en espérant qu'il m'apporte une solution.
A noter que depuis le post précédent, j'ai tenté l'expérience suivante (un peu par hasard ...) :
arrêt du fonctionnement de KDE ---> en utilisant ctrl+alt+backspace
Cela m'a permis de revenir à une situation "normale", mais c'est quand même le marteau-pilon pour écraser une mouche !
Et, je ne sais toujours pas ce qui se produit, quand bien même j'aie une réparation de fortune ... Je ne sais pas pourquoi ça marche !
J-F

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ar RoueMorvan :
A partir de ce moment, à chaque fois - que par inadvertance - je cliquerais sur l'icône Firefox (icône de lancement rapide du tableau de bord, ou icône présent sur l'écran), une nouvelle tâche est lancée .... ET NON la réactivation de la fenêtre.
J-F
J-F
Bonsoir,
Bizarre ce problème. N'aurais tu pas supprimé par inadvertance, le gestionnaire de tâches présent dans le tableau de bord ?
Que donne lors de ton problème l'appui sur les touches ALT-TAB ?
Mais pour ce qui est du fait que un nouveau clic sur Firefox, alors qu'il est déjà lancé, ouvre une nouvelle fenêtre Firefox et non l'affichage de la fenêtre réduite, j'ai ce même comportement.
Édité par DéBé Le 25/04/2017 à 20h32
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie