Petit retour du chaudron
Recette n°6
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :

1ière remarque :
Je ne sais pas depuis combien de temps cela a été modifié mais les mis à jour ne se font plus de 8 en 8, elles se téléchargent d'un coup et s'installent par la suite, ce qui gagne un temps fou ! je trouve que ça va beaucoup plus vite qu'avant et c'est génial ! Presque aussi vite que DNF...
2ième remarque :
Je voulais aller plus loin en regardant un peu ce que donnait les autres bureau. Du coup, j'ai installé task-gnome, task-mate et task-cinnamon, c'est un vrai bazar maintenant mais c'était juste pour tester. Donc ça marche très bien, je n'ai pas tout explorer dans les environnements mais il s'ouvre sans problème et je peux surfer sur le net, ouvrir mes dossiers etc. Bon comme tous les logiciels sont mélangés dans chaque environnement de bureau avec le principal qui était kde, c'est pas le top pour un test exhaustif de chaque bureau mais franchement, ça ne bloque pas et ça m'a permis de voir autre chose que KDE.
Je voulais juste dire que j'aime bien la personnalisation du bureau mate, c'est très intéressant et très convivial avec les nouvelles icônes mageia je trouve

Voila, on attends plus que ça sorte ! bonne continuation
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
1ière remarque :
Je ne sais pas depuis combien de temps cela a été modifié mais les mis à jour ne se font plus de 8 en 8, elles se téléchargent d'un coup et s'installent par la suite, ce qui gagne un temps fou ! je trouve que ça va beaucoup plus vite qu'avant et c'est génial ! Presque aussi vite que DNF...
C'est passé de 8 à 50.
On se demande par contre si çà n'a pas un effet négatif sur le passage de la 5 à la 6.
Yves

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a des solutions, avec un peu de patience. Les fichiers à modifier se terminent par .desktop (prononcer: point desktop), dans le sous-répertoire /usr/share/applications (et embranchements kde, kde4, screensavers...).
Le principe est le suivant: pour qu'un fichier "démarreur" apparaisse automatiquement dans le menu principal du tableu de bord, il faut et suffit qu'il possède la ligne suivante pour GNOME dans son fichier desktop vu plus haut:
OnlyShowIn=GNOME;
Il suffit de l'ajouter si absente (elle l'est chez Mageia) en fin de fichier (qu'on n'oublie pas de sauvegarder)
Faire la même chose pour les applications XFCE, LXQT, KDE (toutefois en remplaçant le mot GNOME par le nom du bureau pour quoi on souhaite réserver ce lanceur)
Bien sûr, il arrive que des programmes typiquement GTK sont obligatoires dans KDE (disons aussi Plasma) en raison de l'inexistance d'équivalents et inversement QT dans GNOME. Dans ces cas, l'absence d'OnlyShowln= est justifiée.
La ligne
NotShowIn=KDE;
si on ne veut pas tel programme dans le menu kde, le laissant disponible pour tout autre bureau
Pour s'amuser un peu tant qu'on y est, les lignes
X-KDE-SubstituteUID=true
X-KDE-Username=root
par leur inclusion dans un fichier pour KDE (Plasma aussi) permettent de restreindre le programme (du moins lorsqu'il est appelé par le lanceur du menu) au super-utilisateur. Il faudra remplacer X-KDE-Username=root par GNOME-Username=root pour le bureau GNOME et à l'avenant pour les autres.
Il y a une petite attente de 5 secondes pour la prise en compte automatique du fichier par le menu.
Tout ça est bien long et mériterait l'écriture d'une petite moulinette que je me refuse parceque mouliner pour mouliner, autant s'attaquer aux goujons et autres sandres de mon coin

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et sinon je teste actuellement la MÀJ de Cauldron après +6 mois sans le toucher... Ferai un retour dans le coin.
Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Une petite net install hors uefi ce matin, tout marche au poil. Le problème d'affichage que je rencontrais avec l'assistant d'installation ont disparus.
Bref, rien à redire. Reste plus qu'à sortir cette satanée RC.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Tient-on le bon bout ?