Erreur en cours d'installation [Réglé]

Floriane.D Membre non connecté
-
J'essaie d'installer Mageia en UEFI sur un ee-pc Asus à partir d'une clé USB Live. Après le formatage des partitions, j'obtiens le message d'erreur : "le montage de la partition UUID=3C15-1DCA dans le dossier /mnt/install/boot/EFI a échoué". Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Quelle Mageia, la 5.1 je suppose ?
Oü as-tu récupéré le fichier ISO ? as-tu vérifié l'intégrité du téléchargement ? es-tu en dual boot ? Sais-tu ce que contient la partition dont le UUID=3C15-1DCA ?
As-tu consulté ces pages :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-

Oui, j'installe Mageia 5.1 LiveDVD KDE4 64bit DVD téléchargée sur mageia.org et vérifée avec isodumper. Je ne suis pas en dual boot, j'avais déjà remplacé windows par ubuntu. Je me demande si la partition concernée n'est pas celle en ESP montée sur /boot/EFI. Le partitionnement automatique la place sur la clé USB et ne semble pas la trouver après. J'ai essayé de la supprimer et de la recréer sur le disque dur, mais au redémarrage elle ne bootait plus... Ne m'en sortant pas avec le partitionnement personnalisé, j'ai essayé d'utiliser Gparted Live mais j'ai dû faire une bêtise car maintenant il ne trouve plus le noyau ^^ :
error : no such device : /live/vmlinuz
error : file '/live/vmlinuz' not found
error : you need to load the kernel first
oui j'ai bien lu la page https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr avant de poster, mais je ne m'en sors pas toute seule ^^

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Cela devient compliqué de comprendre la situation.
Ton disque est bien formaté en GPT ?
Ubuntu fonctionne t-il ? est-il en UEFI avec Grub2-efi ?
Utilise Ubuntu ou Gparted pour effacer/recréer et formater 2 partitions que tu utiliseras lors de l'installation pour / et /home.
Si ubuntu fonctionne, contente toi de vérifier que l'ESP est bien monté sur /boot/EFI.
Si plus rien ne fonctionne, et en l'absence de données importantes, je serais partisan de tout effacer et reformater
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
si j'ai bien compris tu as téléchargé une image iso liveDVD, puis copié celle-ci sur une clé USB, mais as tu fais cette copie avec isodumper comme c'est écrit
Code TEXT :
Un DVD Live peut être utilisé pour avoir un aperçu d'une distribution sans avoir à passer par l'installation sur un disque dur. Téléchargez simplement l'image, gravez-la sur un support en utilisant votre graveur d'image préféré (ou écrivez-la sur sur un périphérique USB avec Isodumper), démarrez le système pour constater que votre distribution fonctionne sur votre machine, et, si vous le souhaitez, installez Mageia sur votre disque dur.
Perso, à une époque j'avais cru lire qu'il valait mieux éviter d'installer à partir d'un version LIVE, depuis je n'installe qu'à partir de la méthode classique.
Bon, ceci dit, je suis peut-être à côté de la plaque car je n'ai jamais fait d'installation EFI...
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-

-

-

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
une fois bloqué la touche ESC est-elle opérationnelle, quels sont les messages ?
Faire Alt+Ctrl+F2 passer en root et entrer
# journalctl -xb
quels sont les messages ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
Sur l'ordinateur de mon fils j'ai proceder de la manière suivante.
Avec Gparted live, suppression de toutes les partitions sur le disque cible.
Création de la table de partition GUID (dit GPT) puis de la partition de 300 Mo en Fat32, avec le chemin /boot/EFI
Création de la "racine", chemin / en ext4 pour ma part.
Création du "home", chemin /home en ext4 également.
Ce qui donne trois partitions distinctes.
Après booter sur l'installeur de Mageia, et au niveau de la gestion des partitions, utiliser celle précédemment crées par Gparted.
As-tu toujours des soucis d'installation?
Vigen.

-

Visiteur
Visiteur
loirs de l'installation, bien prendre le temps de lire et de sélectionné, le cas échéant, la/les partitions à utiliser

Vigen.

-

-
Oui bien sûr, j'ai suivi les instructions détaillées sur https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr... 4 partitions, une ESP montée sur /boot/EFI, une pour / en ext4, une autre Swap et /home en ext4 sur l'espace restant...

-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie