Écran mi-rose mi noir
Avec aussi du vert côté rose
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Il y a 3 lignes interessantes :avril 01 22:28:04 [nom_du_pc].localdomain kernel: gma500 0000:00:02.0: trying to get vblank count for disabled pipe 0
avril 01 22:35:16 [nom_du_pc].localdomain kernel: FAT-fs (sdb1): FAT read failed (blocknr 2300)
avril 01 22:39:37 [nom_du_pc].localdomain kernel: FAT-fs (sdb1): unable to read boot sector
C'est quoi sdb ? Qui a t-il dessus ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

klavara Membre non connecté
-
Sur l'une de ces clés USB, peut-être une autre, je l'avais retirée avant de faire le umount, d'où sans doute cette remarque.
Concernant la première ligne qui est citée, il y a avait une partie (trying to get vblank count for disabled pipe 0) qui apparaissait à l'écran de manière récurrente avant l'écran de sélection de l'amorçage (Grub2).
Mga 5, RAM 1 Go

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Une des clés USB sur laquelle je voulais enregistrer le fichier, est une "distro Linux gravée" avec apparemment un comportement protectionniste des fichiers : si on en créé un nouveau, il est supprimé illico.
Il est impossible d'écrire des données sur un clé USB utilisée pour booter. La partie formatée correspond strictement à la taille de l'image.
klavara:
Concernant la première ligne qui est citée, il y a avait une partie (trying to get vblank count for disabled pipe 0) qui apparaissait à l'écran de manière récurrente avant l'écran de sélection de l'amorçage (Grub2).
Je ne peux t'aider sur la raison de la défaillance du pilote. Il ne te reste plus qu'à réinstaller Mageia 5.1, sans formater /home bien sur et en ayant soin de recréer les mêmes utilisateurs et dans le même ordre. Comme cela tu ne perds ni données ni configuration.
Si tu n'as pas une utilisation de la plus grande importance de ton PC, tu peux tenter Mageia 6.
https://www.mageia.org/en-gb/6/
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

klavara Membre non connecté
-
Alors j'ai fait un compte newklavara, et copié les dossiers qui m'intéressent (quelques docs, des torrents....) vers le nouveau... sans doute avec la commande mv (je ne sais plus comment j'ai fait).
Le nouveau bureau est propre, mais comme je le craignais newsklavara ne peut pas accéder/ouvrir les fichiers de oldklavara... Problème de droits d'accès ou de propriétaire.
En root, j'arrive à accéder à /home/newklavara/ mais je ne suis pas sûre de la commande à faire pour "prendre le contrôle" sur ces fichiers...
[root@nomdelamachine newklavara]# chown newklavara * ? Ou passer par un chmod ?
Si besoin, je peux "upgrader" temporairement mon compte newsklavara au rang de superuser, faire la manip, et la redescendre à user normal.
Merci en tout cas
Edit, après lecture du Site du Zéro (ça ne me rajeunit pas), la commande que je cherche est sans doute:
Citation:
[root@nomdelamachine newklavara]# chown -R newklavara:groupofnewklavara *
ou alors :
Citation:
[root@nomdelamachine ~]# chown -R newklavara:groupofnewklavara /home/newklavara
Mga 5, RAM 1 Go

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
MCC/disques locaux/Partager les partitions de vos disques
et là oldklavara, klavara et newklavara pourront partager leurs fichiers
En ligne de commande tu peux avoir plus de souplesse mais tout dépend de ce qu tu veux faire.
chown change le propriétaire, c'est plutot du définitif, et celui qui perd les fichiers, n'a plus aucun droit dessus (par défaut).
chmod change les droits, c'est très souple et facilement réversible. Si tu parts pour utiliser newklavara, il suffit qu'il appartienne aux groupes oldklavara et klavara (MCC/système/Gérer les utilisateurs du système) pour qu'il ait les droits de groupe sur tous les fichiers de oldklavara et klavara. Si ces droits sont actuellement insuffisants augment les avec, avec chmod :
#chmod -R 770 /home/oldklavara
et tous ceux qui appartiennent au groupe oldklavara (donc newklavara) auront sur les fichiers de oldklavara les mêmes droits que oldklavara lui-même.
nota: pas expert en ligne de commande, surement perfectible, attends voir qu'un cador confirme, ou alors test avant avec prudence.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie