Où est passé oxygen-gtk3 ?
Visiteur
Visiteur
J'ai constaté que le paquet oxygen-gtk3, présent dans Mageia 5, ne l'est plus dans Cauldron, tandis que son frère oxygen-gtk (gtk2) l'est toujours.
Il en va de même chez Debian et openSUSE.
En testant Debian 9 (testing), j'ai remarqué que malgré l'absence de ce paquet, le thème Oxygen fonctionne bien pour les applications gtk3 dans Plasma, en sélectionnant "Default" comme thème gtk3.
Or, avec Mageia 6, ça ne fonctionne pas : en sélectionnant "Default", j'obtiens le thème gtk3 par défaut (Adwaita) et non pas Oxygen.
Même comportement avec openSUSE.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe ?

Pourquoi oxygen-gtk3 est-il en voie de disparition et pas sa version gtk2 ?
Pourquoi ça fonctionne sans sur Debian et pas sur Mageia ?
Comment faut-il faire pour appliquer le thème Oxygen aux applications gtk3 sur Mageia 6 ?
Tout éclairage est le bienvenu
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tu peux toujours te faire le paquet depuis celui de mageia 5.1 vu qu'il existe http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/5/SRPMS/core/release/oxygen-gtk3-1.4.1-3.mga5.src.rpm
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
comme ca en étant pas réveillé je n'ai pas la réponse, mais je pense surtout que c'est parce qu'uptream Oxygen disparait en faveur de Breeze.
J'essaye de trouver un peu de tps aujd pour regarder + en detail.
Par contre comme le dit Adrien.D, rien ne t'empeche de prendre le src.rpm dela 5.1 et le rebuilder.
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java
Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Pour oxygen-gtk2 il n'y a pas de problème puisque cette version de GTK+ n'est plus développée, et ne casse donc pas la compatibilité.
Donc à ma connaissance il n'est simplement pas possible d'avoir le thème oxygen-gtk3 avec une version récente de GTK+3.
Le fait que ça marche dans Debian avec le thème "Default" semblerait indiquer que je me trompe néanmoins... peut-être que Debian maintient son propre fork d'oxygen-gtk3 sans en faire bénéficier upstream, ils aiment bien faire ça (</troll>
.
neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
A priori oxygen-gtk3 de mga5 n'est pas compatible avec la version de gtk+3 dans mga6 (GTK+3 pète la compatibilité avec ses thèmes à chaque release, et oxygen-gtk3 a longtemps eu du mal à tenir le rythme avant de finalement abandonner). La dernière release d'oxygen-gtk3 date de 2014, ce qui n'est évidemment plus compatible avec GTK+ 3.22: https://download.kde.org/stable/oxygen-gtk3/
Pour oxygen-gtk2 il n'y a pas de problème puisque cette version de GTK+ n'est plus développée, et ne casse donc pas la compatibilité.
Donc à ma connaissance il n'est simplement pas possible d'avoir le thème oxygen-gtk3 avec une version récente de GTK+3.
Le fait que ça marche dans Debian avec le thème "Default" semblerait indiquer que je me trompe néanmoins... peut-être que Debian maintient son propre fork d'oxygen-gtk3 sans en faire bénéficier upstream, ils aiment bien faire ça (</troll>
.
.ou qu'ils ont une vieille version de gtk3
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java
Visiteur
Visiteur
Akien :
A priori oxygen-gtk3 de mga5 n'est pas compatible avec la version de gtk+3 dans mga6 (GTK+3 pète la compatibilité avec ses thèmes à chaque release, et oxygen-gtk3 a longtemps eu du mal à tenir le rythme avant de finalement abandonner). La dernière release d'oxygen-gtk3 date de 2014, ce qui n'est évidemment plus compatible avec GTK+ 3.22: https://download.kde.org/stable/oxygen-gtk3/
Merci pour l'explication !
Dommage que ça soit abandonné, j'aimais bien avoir un thème unifié pour toutes les applications, qu'elles soient gtk ou qt.
Je vais rester avec Adwaita pour gtk3 pour l'instant, et peut-être qu'à l'occasion je vais farfouiller parmi les thèmes gtk pour voir si je trouve quelque chose de mieux.
Sur Chakra, oxygen-gtk3 est toujours disponible et fonctionnel, toutefois je n'ai pas gtk 3.22 mais 3.20. J'en déduis que ça ne fonctionne plus à partir de la 3.22 ?
neoclust :
je pense surtout que c'est parce qu'uptream Oxygen disparait en faveur de Breeze.
Ça non, Oxygen est toujours maintenu et amélioré, bien heureusement, parce que Breeze... beurk.
Adrien.D :
Tu peux toujours te faire le paquet depuis celui de mageia 5.1 vu qu'il existe
Oui, je vais quand même essayer, sait-on jamais...
À propos, il y a une autre bizarrerie : oxyen-gtk2 n'applique pas ma configuration personnalisée d'Oxygen (couleurs, etc.) : dans Thunderbird par exemple, je me retrouve avec le thème Oxygen grisouille par défaut. Sur Chakra, ça fonctionne : les applications gtk2 appliquent bien mes réglages.
Quelqu'un a une idée ?
Édité par Visiteur Le 27/02/2017 à 12h32
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Visiteur
Visiteur
moi :
À propos, il y a une autre bizarrerie : oxyen-gtk2 n'applique pas ma configuration personnalisée d'Oxygen (couleurs, etc.) : dans Thunderbird par exemple, je me retrouve avec le thème Oxygen grisouille par défaut. Sur Chakra, ça fonctionne : les applications gtk2 appliquent bien mes réglages.
Je constate que ça ne fonctionne pas non plus pour les applications qt4. Là, ça devient encore plus bizarre : Clementine se retrouve avec thème et couleurs Breeze, tandis que Amarok a le thème Breeze... avec les couleurs Oxygen par défaut

Je pense que je vais ouvrir un bug...
Édité par Visiteur Le 27/02/2017 à 18h02
Visiteur
Visiteur
Visiteur
Visiteur
Adrien.D:
Tu peux toujours te faire le paquet depuis celui de mageia 5.1 vu qu'il existe
Alors j'ai essayé, et effectivement ça ne fonctionne pas bien (barre de défilement invisible, couleur de surlignage grise).
Au passage, j'ai eu une sacrée surprise : j'ai lancé un urpmi --auto-update, et hop, j'ai task-obsolete qui débarque comme un diable d'une boite en tant que paquet à installer, j'accepte... et ça me supprime oxygen-gtk3 et la librairie correspondante ! C'est marrant ce truc
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
neoclust:
Ça non, Oxygen est toujours maintenu et amélioré, bien heureusement, parce que Breeze... beurk.
je pense surtout que c'est parce qu'uptream Oxygen disparait en faveur de Breeze.
Si tu as un lien ça m'intéresse. On est pas contre packager oxygen-gtk3 si c'est toujours maintenu et compatible avec GTK+ 3.20+, mais comme je l'ai indiqué plus haut la dernière version upstream que j'ai pu trouver date de 2014, et n'est pas compatible avec les évolutions récentes de GTK+3.
Visiteur
Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie