Autonomie décevante

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
je viens d'installer une Mageia 5.1, et je constate que l'autonomie de mon portable est presque 3 fois inférieure à ce qu'elle était sous Windows 10.
Suis-je la seule à être dans ce cas là ?
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Autonomie à quoi faire ?
Quel type de portable, est-il doté d'Optimus ? Peut-être une mauvaise configuration de ce coté ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
C'est un Asus Zenbook UX 303L.
Par contre, pas d'Optimus, bien qu'il ait une carte NVidia. En gros, pour l'utilité que j'en ai, le chipset graphique Intel suffit largement.
En tout cas, en consultation webn un peu de traitement de texte et un peu de vidéo, je tenais largement 10h avec W10. Là je tombe à 4h.
Sinon je suis sous KDE
Édité par Niphredil Le 10/02/2017 à 10h36

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est effectivement à peu près ce que j'ai pu observé sous Mageia. Et je n'ai pas de carte Nvidia.
Désactiver le Wifi ?
J'avoue ne m'en être pas préoccupé plus que cela.
Cette page donne des outils pour régler plus finement des paramètres de portables.
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ne cherche pas plus loin, Asus dit :
La technologie Optimus de Nvidia permet d'utiliser par défaut le chipset graphique Intel intégré au processeur et de passer automatiquement sur la carte Nvidia lorsque nécessaire, un moyen d'optimiser l'autonomie.
Sous Windows, le CGU dort alors qu'il est activé par Mageia. Soit tu installes un soft pour exploiter Optimus, par ex Bumblebee, ou alors tu cherches dans le Bios et la doc comment désactiver la carte puisque tu ne sembles pas en avoir besoin. Pense aussi à installer le bon pilote HDGraphics : i810 and later.
https://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-bumblebee-pour-les-cartes-optimus
Édité par lebarhon Le 10/02/2017 à 13h33
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
je comprends mieux pourquoi ma batterie fonds.
Après le dernier passage en SAV, Asus m'avait remis W10 et je l'ai testé au quotidien pendant 6 mois, j'ai pus constater que le CGU ne servait quasiment jamais.
Je n'ai jamais testé Bumblebee, mais c'est à voir.
Bises

-
- Groupes :
Le gain d'autonomie est spectaculaire, proche de ce que j'avais sous Windows sur ce PC.
Quelques raglages et ça devrait même être mieux.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut faire attention aux cartes graphiques. Malheureusement, les pilotes libres ne savent pas toujours exploités aux mieux la gestion d'energie des nouveaux modèles de CG. C'est pourquoi il vaut mieux employer les drivers propriétaires quand c'est possible. Actuellement, je rencontre ce soucis avec nouveau et la nouvelle génération de carte nvidia. Si je garde le pilote libre, le ventilo de la carte graphique mouline.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie