Defragmentation DD SSD

pienichebas Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de voir sur un article du forum qu'il ne faut pas défragmenter un DD SSD
Il serait intéressant de savoir pourquoi.
Car je viens d’acquérir un portable avec un DD SSD et dessus j'ai Windows et Mageia 5.
Cela m'évitera de faire une bêtise.
Merci

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais Linux contrairement à Windows range les données de manière optimale dans les systèmes de fichiers "modernes" tels ext4.
A mon avis, ce rangement rationnel est effectué dans les moments où le processeur a peu de travail.
Il est possible aussi que les systèmes de fichiers récents permettent d'éviter la fragmentation, ou de la réduire drastiquement.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Eh bien cela n'a pas d'intérêt. Pour un disque dur classique, il ne faut pas oublier que la lecture des données se fait par un dispositif mécanique qui parcours les zones du disques. La tête de lecture doit atteindre les zones de données. Si celles ci sont éparpillées, vous pouvez sans doute imaginer les allées et retours de l'ensemble.
Avec un SSD, pas de bras mécanique !! Tout fonctionne de manière électronique. Bref, on se moque où sont écrites les données car cela n'a aucune incidence sur les performances.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Microsoft a repris ce type de file system. En remplaçant le / par \ pour séparer les niveaux hiérarchiques histoire de dire, j'ai pas copié. Et en oubliant d'implémenter, par file system, la table de gestion des espaces libres. Cette table permet à un système *nix de trouver directement l'espace libre adapté au fichier à insérer, tandis que Windows recherche le 1er trou libre pour commencer à stocker, puis le 2ème, pui le 3ème, puis... Et le fichier est déjà fragmenté.
Comme l'explique vouf, avec les SSD, sans délais positionnel et rotationnel, Windows peut désormais être aussi rapide que GNU/Linux. En accès aux données, j'entends...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est bien les vieux (dans le métier), il sont notre mémoire et nous rappellent d'où on vient

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie