Installation mageia 5.1 sur ASUS F751S
En 2 étapes
Retours d'expériences

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Au démarrage démarrer windows pour faire un partitionnement du disque.
Sur WIN10 aller dans menu démarrer/parametres/rechercher: Puis entrer le mot "formater"
L'application s'ouvre et on peut réduire le C: sans problème. J'ai octroyer 500 Go à la future partition linux.
Fermez tout et redémarrer:
on peut aller dans l'UEFI qui n'est indiqué nul part mais en gardant le doigt sur F2 on y arrive.
Dans l'UEFI il faut accéder à launch CSM, mais cette fonction est inaccessible.
Allez d'abord dans l'onglet security/secure boot/ dissabled
Là, on peut revenir sur Boot/LaunchCSM/enabled
Un petit F10 pour sauvegarder tout ça. Notre secure boot est retirer. Merci Asus, qui pense à tous ces utilisateurs.
La clé USB mageia 5 repère l'UEFI et tout se passe sans problème. Bravo aux devs MAGIA.
Mais ce PC est lent....
J'ai donc installé un SSB Kingston en lieu et place du 1To Toshiba.
Rebelote, on réinstalle mageia.
L'UEFI ne change pas, mais sur notre disque il faut une partition supplémentaire.
La clé USB (toujours la même) donne un message d'erreur car l'installateur, n'arrive pas à créer une partition pour l'EFI. Il faut le faire manuellement, ce qui pourrait être un peu rebutant à un novice pas trop débrouillard.
J'ai fait ceci:
SSD de 240 Go
- 1 partition EFI de 200 Mo
- 1 Partition EXT4 de 30 Go pour le /
- 1 partition swap de 4 Go pour le SWAP
- 1 partition avec le reste pour le /home
L'installation se déroule ensuite sans problème.
En conclusion il est simple d'installer MAGEIA. Merci à tous.
Édité par thierryR Le 16/01/2017 à 00h14
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bonjour. Je viens de recevoir un ASUS F751S tout neuf.
Sur WIN10 aller dans menu démarrer/parametres/rechercher: Puis entrer le mot "formater"
L'application s'ouvre et on peut réduire le C: sans problème. J'ai octroyer 500 Go à la future partition linux.
on peut aller dans l'UEFI qui n'est indiqué nul part mais en gardant le doigt sur F2 on y arrive.
Un petit F10 pour sauvegarder tout ça. Notre secure boot est retirer. Merci Asus, qui pense à tous ces utilisateurs.
La clé USB mageia 5 repère l'UEFI et tout se passe sans problème. Bravo aux devs MAGIA.
Salut Thierry,
J'ai aussi un ASUS tout neuf, mais je n'ai pas le même succès que toi. Modèle R541UV-XX566T
Il semble que le boot sur clé ne peut pas se faire en UEFI : il faut passer en Boot/LaunchCSM/enabled, comme tu l'as fait.
Par contre, au boot, la clé détecte un BIOS classique, ce qui est compréhensible.
L'installation se fait. Par contre, je n'ai pas réussi à installer Grub2. J'ai dû mettre Grub 1.
Au boot, même en restant en CSM, Windows peut démarrer. Mais il faut que je déclare au boot une entrée par défaut parmi Windows ou le disque dur (qui démarre Grub).
Je n'ai donc pas d'entrée dans grub pour passer à Windows.
Je crois que je vais recommencer l'installation. Remarque : je ne sais pas où grub est installé. Le disque est en GPT, mais je n'ai pas créé de partition bios-boot.
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Après "Echap" au démarrage, j'ai finalement repéré dans la liste une entrée "UEFI: <le nom de ma clé>". En partant là-dessus, l'amorçage sur la clé se fait en mode UEFI, et à partir de là, tout roule.

Ce qui me décontenance, c'est qu'en choisissant le mode CSM, on a finalement accès à un amorçage UEFI. On n'est jamais au bout de nos surprises

Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Pour répondre à @nmrk.n le message d'erreur signale simplement, qu'il ne peut pas créer la partition EFI. Il faut la créer manuellement comme indiqué ici
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie