Passage à XFCE

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
crayonbic: A moins que ce ne soit super prise de tête à faire ?
Ah non alors ! C'est trop fastoche (bien plus qu'avec Plasma)Si KDE et Gnome sont connus pour être gourmands en ressources, LXDE pour être économe, XFCE est modulaire et permet de faire jopujou entre les 2 extrêmes. Mageia le considère comme un environnement économe aussi l'install est-elle minimum.
Quelques manips :
- créer un user dédié aux tests, c'est plus prudent. En cas de gros pépin, le supprimer et le recréer par le CCM.
- Jouer avec "Paramètres" pour la config XFCE
- installer les packages "task-xfce", cela proposera davantage de plugins dans le tableau de bord
- "Peaufinage de fenêtres" : activer le compositeur permet d'activer la transparence, les ombres
- le clic droit "Propriétés" d'un plugin permet de le déplacer, d'en modifier les caractéristiques, fréquence de surveillance, couleur, c'est selon.
Personnellement, je préfère le tableau de bord vertical à gauche (les écrans sont larges), XFCE est le seul qui le fasse correctement). J'en utilise un 2ème horizontal en bas énorme réservé aux changements de bureaux.
Faut essayer

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Crayonbic Membre non connecté
-
- Groupes :

Il faut ajouter la font "Potion" à Mageia et dans le champs "Titre" écrire : <span font_desc="Potion" size="large">mageia</span>

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est évidemment adaptable à toutes les envies.
En plus ça permet de rétablir instantanément la situation après d'éventuels dégats.
Un tel script peut être intégré dans task-xfce.
[url=paiiou.free.fr][/url]

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

f3n Membre non connecté
-
De mon côté j'ai réduit le tableau bord vertical au strict nécessaire, j'ai regroupé les applis que j'utilise le plus dans le dock cairo, avec quelques conky en fond d'écran et xfplanet, j'utilise 4 bureaux, cela donne cela

Je suis un peu H.S. mais wah je trouve ton bureau super class', ça donne envie ^^

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Surtout pas de Cairo-dock et autres widgets!
Au moins avec Xfce, on fait comme on veut, et le gestionnaire de fichiers n'envoie pas de publicité!

-
- Site internet
- Groupes :
Au moins avec Xfce, on fait comme on veut, et le gestionnaire de fichiers n'envoie pas de publicité!
Oui, c'est hyper configurable, tout en restant léger, quand des personnes qui n'ont jamais vu que windows voient mon bureau, ils sont complètement bluffés, ils étaient persuadés que linux ça ressemblait à du DOS des années 90...

f3n Membre non connecté
-
Ivan :
C'est marrant, moi je ne veux rien ou presque sur mont bureau, juste une barre en haut avec les principaux logiciels , un changeur de bureaux (4) et les icones wifi, son, CMM, Xkill à droite.
Carrément d'accord avec toi, d'ailleurs voici à quoi ressemble mon bureau, cependant je dois admettre que celui de funix est vraiment pas mal ^^
[img][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=306053Capturedcran20170311210515.png]

Édité par f3n Le 11/03/2017 à 21h10

jlfh0816 Membre non connecté
-
Sur le conseil amical de Loutch (voir ce lien pour ma question d'origine), je me permets de te demander si tu as réussi à faire fonctionner le conky audacious cliquable de Loutch en utilsant Xfce et la version 1.10 de Conky ?
Comme toi, j'utilise un bureau XFCE (celui de Xubuntu 16.04) et mon problème est que je n'arrive pas à faire fonctionner les scripts lua utilisés par Loutch dans son conky audacious. Est-ce que tout va bien de ton côté ? Ou peut-être as-tu downgradé en Conky version 1.9 ?
Je te remercie par avance de ta réponse !

Xubuntu 14.04.5 LTS (64 bits) et Xubuntu 16.04.1 LTS (64 bits)

-
- Site internet
- Groupes :
Comme toi, j'utilise un bureau XFCE (celui de Xubuntu 16.04) et mon problème est que je n'arrive pas à faire fonctionner les scripts lua utilisés par Loutch dans son conky audacious. Est-ce que tout va bien de ton côté ? Ou peut-être as-tu downgradé en Conky version 1.9 ?
Je te remercie par avance de ta réponse !

Oui, je me suis pris la tête avec la version 1.10, du coup par dépit j'étais repassé à la version 1.9, mais je compte bien réessayer quand j'aurai 5min.

-
Merci d'avance pour ton essai !
Cette nouvelle version 1.10 est vraiment problématique...
A titre personnel, sur un autre conky (et donc en utilisant la version Conky 1.10), la commande mouse-click qui figurait dans les scripts lua ne fonctionnait pas.
Je l'ai remplacée par mouse-enter et là, ça fonctionnait: au survol de la zone cliquable, le conky répondait bien. Mais un survol de conky n'est quand même pas la même chose qu'un clic de souris ...

-
Comme je ne suis pas arrivé à utiliser des scripts lua avec la version 1.10 de conky, j'ai contourné le problème en superposant une fenêtre conky et une fenêtre dzen2 transparente et cliquable. C'est de la triche, j'en suis bien conscient, mais ainsi j'ai la sensation d'avoir un conky version 1.10 animé et cliquable.
C'est mieux que rien ...

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Je t'approuve, le XFCE out-of-the-box de Mageia est assez, disons, tristoune pour ne pas être plus désagréable.
Franchement, souvent les bureaux qu'on me vante, moi je les trouve plutot moches, remplis de gadgets qui me sont inutiles, notamment le dock cairo. Alors laissez-nous le bureau brut de décoffrage, et que chacun s'amuse à paramétrer son bureau à son gout.
Par exemple moi je supprime immédiatement la barre inférieure et je concentre toutes les fonctions qui m'intéressent dans une barre unique horizontale en haut de l'écran, puis je jongle avec quatre bureaux. Je remplace aussi le menu whisker par le menu classique.
Je ne considère pas que ma méthode est meilleure qu'une autre, elle est juste adaptée à mon gout.
Mais justement, xfce permet beaucoup de personnalisation, sans même se casser la tête avec des scripts. Les outils graphiques de paramétrage sont assez riches pour peaufiner son environnement. Le gros avantage, c'est que rien ne nous est imposé contrairement à Gnome que je n'utilise plus.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie