Switch et routeur WiFi

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai connecté un switch NETGEAR GS208 à mon modem freebox, ma télé est connectée à ce switch par un câble Ethernet: ça fonctionne.
J'ai aussi connecté un routeur WiFi TPLINK TL-WR841N à ma freebox par un câble Ethernet: le réseau WiFi fonctionne mais la connexion de ma télé à une des 4 prises Ethernet disponibles de ce routeur ne fonctionne pas.
Quel est le problème ? Comment puis-je obtenir le bon fonctionnement de ma télé connectée par un câble Ethernet au routeur WiFi TPLINK ?
Pierre
Édité par Papipio Le 30/12/2016 à 14h44
Pierre

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je ne connais pas le fonctionnement de la télé sur Freebox, notamment si la télé à une IP dédiée ou si elle utilise le DHCP. Une piste peut-être : derrière le switch, la télé a une IP attribuée par la Freebox, soit de la forme 192.168.0.x, derrière le routeur, ce n'est plus le même réseau, l'IP est de la forme 192.168.1.x. peut-être cela dérange la télé.
Si tu mets un PC à la place de la télé derrière le routeur, fonctionne t-il ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que mon problème ne concerne pas Mageia, sauf peut-être le §3 ci-dessous : comment faire que UMS / Mageia / PC de bureau détecte ma télé quand UMS/ Windows XP / PC de bureau la détecte ?
1 - J'ai partiellement résolu mon problème. Lebarhon m'a mis sur la bonne piste !
Par le routeur freebox j'attribuais une adresse IP fixe à l'adresse MAC de ma télé (192.168.0.21), ça fonctionnait quand je n'avais pas le routeur WiFi TPLink : télé connectée au switch NETGEAR.
En supprimant cette attribution et en connectant ma télé par Ethernet à mon routeur TPLink elle s'est connectée à Internet en prenant l'adresse IP 192.168.1.101 (tablette déjà connectée au WiFi = 192.168.1.100), les fonctions SmartTV sont OK.
J'en déduis que les adresses des appareils connectés à ma freebox ou à mon switch NETGEAR sont du type 192.168.0.xxx, et que celles des appareils connectés à mon routeur TPLink sont du type 192.168.1.xxx (l'adresse du LAN de mon routeur TPLink est 192.168.1.1).
2 - Mon objectif est d'utiliser UMS (Universal Media Server) avec mon PC de bureau et avec mon PC portable, télé connectée en Ethernet au routeur TPLink.
Avec mon PC portable connecté en WiFi à ma freebox UMS ne détecte pas ma télé connectée au routeur TPLink. Par contre, en connectant mon PC portable au réseau WiFi de mon routeur TPLink (auquel ma télé est connectée) UMS détecte ma télé et fonctionne bien.
Comment faire pour que mon PC portable connecté en WiFi à ma freebox, et surtout que mon PC de bureau connecté en Ethernet à ma freebox, détectent ma télé connectée en Ethernet à mon routeur TPLink ?
3 - A part ces problèmes de réseau, sans utiliser le routeur TPLink UMS fonctionne bien avec Windows XP dans mon PC de bureau et avec Windows 10 dans mon PC portable : j'affiche les photos et les vidéos de mon PC sur ma télé.
Mais je n'utilise pratiquement plus Windows depuis 2 ans, je n'utilise que Mageia Linux, dans mon PC de bureau et dans mon PC portable.
UMS fonctionne bien dans mon PC de bureau avec Windows XP. En démarrant le PC avec Mageia où j'ai installé UMS, je n'ai encore jamais réussi à faire en sorte que UMS détecte ma télé : où est caché ce problème ?
Je peux faire un dessin !!!
Pierre
Pierre

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour le point 2, UMS ne détecte pas la télé s'ils ne sont pas sur le même réseau. Regarde la configuration de ton routeur TPLink, il y a probablement la possibilité de configurer une table routage statique afin que UMS trouve la télé via le TPlink.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_routage
N'ayant jamais utilisé cette fonction, je ne t'en dirait pas plus.
Windows fonctionne, OK mais toujours avec le télé et UMS sur le même réseau.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

beuz Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Routeur donc deux réseaux étanches.
Il faut probablement mettre l'IP de la télé dans la DMZ du TLINK et rediriger les ports dont tu as besoin vers l'IP de la télé. Tes ordinateurs pourront alors communiquer vers la télé sur l'IP 192.168.0.X de ton TLINK
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie