Acces au wifi en mode sans echec [Réglé]

Sam41 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai tenté d'installer MAgeia5 à partir d'un dvd sur un pc portable HP Pavillon G7 (320 Go disque dur, 4Go Ram, processeur AMD E2-3000M APU with RADEON HD Graphics 1.8GHz, système 32 bits)
L'installation s'est bien déroulé en laissant 45Go pour Windows, 10Go pour le swap, et le reste pour Mageia 5.
Lorsque je démarre Mageia, j'ai un écran noir. En passant par le mode sans échec, je peux accéder à la ligne de commande sous root.
Puis au lancement de startx, l'écran reste noir.
J'ai ouvert un post dans le sous-forum "installation", mais je galère car lorsque je veux installer les paquets nécessaires aux tests proposés par les contributeurs je me retrouve à faire des allers/retours entre windows et mageia avec une clé usb lorsqu'il me manque une dépendance ou lorsque j'ai mal noté le fichier nécessaire...
En mode sans échec, j'ai lancé la commande : lspci | grep "etwork controller" et voici le résultat :
02:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter (rev 01)
Pouvez-vous m'indiquer comment activer le wifi afin de faire les mises à jours de paquet automatiquement ?
Merci d'avance,
Sam

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Il serait peut-être plus simple dans un premier temps, de connecter (si c'est possible ?) directement le PC en Ethernet sur la box.
autres pistes : http://korben.info/comment-se-connecter-a-un-reseau-wifi-en-ligne-de-commande-sous-linux.html
http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/iwconfig
Édité par DéBé Le 07/11/2016 à 18h12
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
Je n'ai pas accès au réseau ethernet car je suis connecté à un domino 4G.
J'ai testé les deux tutos, mais ils ne sont pas tres clair. Comment savoir si je dois activer eth0/wlan0/...
A+
Sam

-
- Groupes :
Est-ce que tu as activé les dépôts non-free et Tainted ?
:
:
J'ai fait l'installation via un dvd, est ce que je peux les activer en ligne de commande (sachant que je n'ai pas acces au réseau) ou refaire l'installation via le dvd ?

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Ce serait étonnant que le pilote Xorg vesa ne fonctionne pas ?
Il doit être sur le dvd.
Mais en cas d'accès réussi à internet attention avec le kernel récent 4.4.26 qui donne un écran noir chez moi avec un processeur A4 ( APU aussi) .
Édité par christian_fisch Le 08/11/2016 à 19h04
Christian

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
La ram est passée de 4 giga à 8, et le tiroir lecteur graveur remplacé par un tiroir statique dans quoi le disque mécanique d'origine a pris place, libérant l'emplacement d'origine pour un SSD de 128 giga octets. La machine date de l'été 2011 et fonctionne sans hoquet depuis 5 ans (Mageia 2,3,3,5 successivement et Opensuse 42 en 32 bits pour dégourdir de temps en temps les jambes d'une clé usb ne pouvant fonctionner qu'avec un noyau 32 bits + ndiswrapper).
Le wifi pci interne est une mini carte pci RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter (rev 01) livrée d'origine dans la machine.
Le trafic réseau filaire fonctionne à travers le contrôleur Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 05) d'origine.
Cet ordinateur est complètement nomade et autonome: à domicile sur une box traditionnelle fibre, à l'extérieur grâce, au choix, à un modem de poche 3G (pas de 4G) Huawei E5220 batterie intégrée ou à un 4G TP-Link TL-MR6400 alimentation externe obligatoire mais intégralement ethernet, un peu plus cher -environ 120 euros ttc - mais délivrant un débit descendant stable de 3 mega octets seconde, quelques pointes à 4. Les deux distribuent du wifi d'office, mais avec un peu d'habitude et une extension de firefox appelée web-developer de chris pederick, il est possible d'interdire le wifi de l'Huawei. Le wifi du TP-Link est neutralisable directement.
Dans la suite, la description montrera l'installation d'une Mageia 5 64 bits live-dvd d'1,7 giga octets. L'image iso téléchargée a été déposée sur une clé usb de contenance suffisante par la commande unix dd. Mais il est sans doute possible (il existe aussi une commande dd fonctionnant sous Windows, mais peu commode pour un débutant) de graver un dévédérom de cette image avec Windows. Ici, je renonce, ne connaissant plus assez Windows pour indiquer la manoeuvre. Le modem sera le "petit" domino 3G Huawei dans la suite.
On supposera que le modem a déjà fonctionné sous Windows et qu'il s'agit d'un contrat "prêt à surfer".
Relier le modem par son cable à un connecteur usb de l'ordinateur éteint. Allumer le modem, il se stabilise au bout de 30 secondes; allumer l'ordinateur.
Le choix du live-dvd provient du fait qu'on veut démarrer l'item d'utilisation de la distribution (au lieu de l'installer directement), le modem - déjà éléctriquement sous tension au démarrage - est immédiatement "vu" et sera utilisable immédiatement par Mageia en mode "live" (une fois le lancement complètement terminé).
Au moment du démarrage, au premier écran, choisir f2 pour passer en français, appuyer sur f6 pour choisir default, ce qui une fois replié montrera une ligne où je recommande d'ajouter les paramètres nokmsboot splash=verbose vga=1007
1007 est le paramètre pour un écran 1366 x 768. nokmsboot est un paramètre nécessaire pour que le firmware radeon fasse son travail (nous sommes encore avec un noyau 3.19.8-3. Plus tard, avec le noyau 4.4.26, ça peut marcher sans). On met le splash à verbose pour avoir l'affichage visible des messages déroulants.
Il faut être parfois un peu patient: laisser faire même si un "arrêt" semble s'imposer (au dela de 2 minutes, c'est quand même signe d'échec) et même si des messages d'erreur en rouge dévalent l'écran. Puis un écran NOIR (vide, veux-je dire) pendant 30 secondes (ou moins ou plus selon la vitesse du bus et du processeur) précède l'apparition tant attendue, tellement désirée, de l'interface graphique. Ici il s'agit du live-dvd kde.
À partir de cet instant, le réseau "tourne": lancer firefox nous envoie directement chez Mageia. Pourquoi ?
En mode live, à cause de nokmsboot (et d'autres choses trop complexes ici -et aussi pour moi), les pilotes non libres sont chargés et activés.
Noter que le modem de poche est fonctionnel filairement parlant, pas en wifi. Grâce au chargement automatique du programme usb_modeswitch entre autres. C'est vérifiable dans le centre de configuration dit ccm ou mcc (parfois aussi en majuscules), où les différents points d'accès wifi du voisinage et naturellement du modem domino sont montrés mais inactifs, dans une sous fenêtre prénommée wlo1. Le modem est connecté à wwp0s19f2u1 (ou un mot lui ressemblant).
Maintenant, choisir dans le menu le programme d'installation "pour de vrai", sur le disque dur. Sur la partition contenant déjà celle qui échoue, c'est une bonne solution. La reformater ? Si on veut. Moi je n'ai pas de partition swap, pas de partition home séparée. Tout sur une seule. Mais avec des sauvegardes ailleurs. Une fois par semaine.
Quand l'installation est terminée, le reboot permettra l'utilisation du modem 3G. Soit par l'intermédiaire du ccm soit par la commande en console super-utilisateur:
pour connecter ("allumer")
ifup wwp0s19f2u1
pour déconnecter ("éteindre")
ifdown wwp0s19f2u1
Dans l'hypothèse d'un fonctionnement stable, il vaut mieux pour du 3 ou 4G éviter l'usage du programme NetworkManager (ça se règle aussi dans le ccm) et se contenter du programme en place (appelé net_applet)
Il est utile de vérifier le fichier /boot/grub/menu.lst qui devrait idéalement contenir au moins un titre de lancement ressemblant à :
timeout 100
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd0,2)/boot/gfxmenu
default 0
# zéro sert à numéroter le premier disque et la première partition (dans un système avec grub1); le reste suit
title MGA-5-64 stable wd3 grub1 mbr wd3
kernel (hd0,2)/boot/vmlinuz root=UUID=bc6eb4cb-f35a-4f7e-9d6d-8b5645766a50 splash=verbose noiswmd nokmsboot vga=1007
initrd (hd0,2)/boot/initrd.img
Si le démarreur est grub 2, faire les vérifs dans /boot/grub2/grub.cfg sur la ligne ressemblant à:
linux16 /boot/vmlinuz-3.19-desktop-1.mga5 root=UUID=bc6eb4cb-f35a-4f7e-9d6d-8b5645766a50 ro splash
Penser aussi à retirer (le renommer autrement suffit) un éventuel fichier /etc/X11/xorg.conf assez souvent pagailleur
Le wifi du domino est accessible à condition de le paramétrer: ça se passe dans le ccm --> Centre réseau --> Configurer une nouvelle connexion --> Sans fil (Wi-Fi) --> Suivant --> wlo1 --> Suivant et choisr dans la liste l'SSID correspondant au nom inscrit au dos du domino
Remplir les champs mode chiffrement (si pré rempli, garder), la clé de chiffrement (dos du domino), suivant, page des dns ne rien changer, suivant, Permettre network manager NON, décocher itinérantes, avancé : métrique à 1, ne rien changer au reste, ok, suivant, démarrer maintenant ? OUI, suivant, félicitations, terminer
Si champion de la ligne de commande en console super-utilisateur :
# modprobe rtl8192ce
# lsmod | grep 819
le pilote est chargé si le résultat est:
rtl8192ce 77824 0
rtl_pci 40960 1 rtl8192ce
rtl8192c_common 77824 1 rtl8192ce
rtlwifi 106496 3 rtl_pci,rtl8192c_common,rtl8192ce
mac80211 634880 3 rtl_pci,rtlwifi,rtl8192ce
# ifconfig -a
ca peut donner:
eno1: flags=4098<BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500
ether 20:20:07:00:ee:cc txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0
lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING> mtu 65536
inet 127.0.0.1 netmask 255.0.0.0
loop txqueuelen 1 (Boucle locale)
RX packets 17990 bytes 1474722 (1.4 MiB)
TX packets 17990 bytes 1474722 (1.4 MiB)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0
wlo1: flags=4098<BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500
ether aa:bb:cc:dd:ee:ff txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
Dans cette réponse à ifconfig, wlo1 est le nom de l'interface réseau wifi recherchée
les guillemets hauts deviennent obligatoires
# iwlist wlo1 scan | grep -6 "nom SSID sous le domino"
IE: Unknown: DD180050F2020101000003A4000027A4000042435E0062322F00
Cell 06 - Address: aa:ff:bb:cc:ee:11
Channel:11
Frequency:2.462 GHz (Channel 11)
Quality=60/70 Signal level=-50 dBm
Encryption key:on
ESSID:"nom SSID sous le domino"
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 22 Mb/s
6 Mb/s; 9 Mb/s; 12 Mb/s
Bit Rates:18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s; 48 Mb/s; 54 Mb/s
Mode:Master
Extra:tsf=000003fe110c8e1e
Extra: Last beacon: 14ms ago
le renseignement recherché est l'adresse matérielle du domino, ici
aa:ff:bb:cc:ee:11
# iwconfig wlo1 essid "nom SSID sous le domino" ap "aa:ff:bb:cc:ee:11" key "la clé sous le domino"
# ifup wlo1
Ici, le wifi fonctionne dès cette commande
Précaution générale: le moment de la connexion au point wifi ne fait pas bon ménage avec le son, au casque les tympans, les haut-parleurs se décollent. Et les transferts de fichiers de répertoire à répertoire sont parfois fautifs ("chocs électriques")
Quel modem ? marque et modèle, nom du fournisseur d'accès ? Ce sera plus simple si problèmes ultérieurs. Je sais "fabriquer" les fichiers de config qui vont bien pour ces petits objets
Édité par alp1 Le 09/11/2016 à 22h23

-
- Groupes :
Merci pour le temps passé dans les réponses à ma question.
Je n'ai pas réussis à activer le wifi malgré vos conseils, le pc avait des pb je l'ai ramené à son propriétaire.
A+
Sam
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie