Problème installation disque SSD [Réglé]
Outil de partitionnement impuissant
Système et matériels / Installation et configuration

NICOGE Membre non connecté
-
J'ai essayé de trouver des réponses sur le forum avec le mot clef "SSD" mais ce n'est pas possible, il faut 4 lettres au minimum.
Voilà mon problème :
- j'ai acheté un nouveau PC (AMD FX 8350, Ram DDR-3 32Go, Carte mère Gigabyte 970A-DS3P, disque DUR SATA SSD)
- lors de l'installation de Mageia 5 (64 bits, DVD non live), l'outil de partitionnement n'arrive pas à gérer le disque SSD apparemment (dans le meilleur des cas, il finit par me dire après formatage que le montage sur /mnt n'est pas possible)
J'ai bien compris que le plus simple pour moi était de passer mon BIOS en 100% Legacy (je ne suis pas à l'aise avec l'UEFI et je ne vais utiliser que Mageia sur mon poste de toutes façons). Plus de questions concernant la première partition /Boot/UEFI dans ce cas.
J'ai vainement essayé de créer mes partitions avec Gparted (live DVD), cela fonctionne apparemment, mais ensuite quand je relance une installation l'installateur me dit que la table des partitions est corrompue :
- une partition principale ext4,
- une linux-swap,
- une seconde partition ext4,
comme le suggère le partitionnement automatique, de manière à séparer la racine "/" et "/home".
Je suis à l'écoute de toute solution :
- marche à suivre avec Gparted pour permettre une lecture correcte par l'installateur de Mageia5 ?
- bidouille éventuelle à faire dans l'installateur / l'outil de partitionnement de Mageia5 ?
Sur mon vieux PC (vieille carte mère, proc Core 2 Duo, 100% Legacy) j'ai pu réaliser une installation complète sans problème sur ce disque dur SSD (même DVD de Mageia 5).
A noter également : alors que Gparted accepte une souris USB sans sourciller, l'installateur de Mageia fait le difficile et ne la trouve pas : j'ai du installer un adaptateur USB/PS2 pour coller ma souris sur le port PS/2 du PC. Parce que créer les partitions avec juste le clavier, j'ai essayé, ce n'est pas bien pratique...
Merci d'avance.
Cordialement,
Mandriva 2011 => en phase de test de Mageia

-
Pour info, après avoir lu le wiki SSD :
[url=https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_un_SSD_(Solid_State_Drive)-fr][/url]
J'ai vérifié que les partitions que j'avais créées respectaient bien les spécifications (espace libre précédent à 1Mo pour la première partition, alignement sur MiO, partitions suivantes avec 0 dans le premier champ "espace libre précédent").
Je viens de refaire la manip, j'ai toujours le même résultat en essayant d'utiliser les partitions existantes : problème de montage après formatage.
Cordialement,

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Comment était formaté ton SSD à l'origine ? en GPT ?
SI tu veux installer Mageia en mode BIOS, tu dois paramétrer la carte mère en CSM ou Legacy et désactiver le secure boot. Pour le SSD s'il était en GPT, il peut le rester et il faut créer une "bios boot partition" ou alors le repasser en MBR, dans ce cas, avec Gparted effacer toutes les partitions et recréer la table de partitions en ms-dos.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Je ne sais pas si mon SSD était en GPT. Par contre, j'ai déjà essayé de recréer une table de partition MS-DOS dans Gparted.
Je vais donc gratter du côté du GPT. C'est nouveau pour moi, c'est mon premier SSD.
Merci, je posterai mes avancées.
Cordialement,

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour Lebarhon,
Je ne sais pas si mon SSD était en GPT.
Je ne sais pas si mon SSD était en GPT.
Gparted peut te le dire
NICOGE:
Je vais donc gratter du côté du GPT. C'est nouveau pour moi, c'est mon premier SSD.
SSD ou disque rotatif s'utilisent exactement de la même façon (hormis l'alignement des partitions), ils peuvent être formatés en mode MBR ou GPT.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
NICOGE :
Re-bonjour,
[url=https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_un_SSD_(Solid_State_Drive)-fr][/url]
J'ai vérifié que les partitions que j'avais créées respectaient bien les spécifications (espace libre précédent à 1Mo pour la première partition, alignement sur MiO, partitions suivantes avec 0 dans le premier champ "espace libre précédent").
Je viens de refaire la manip, j'ai toujours le même résultat en essayant d'utiliser les partitions existantes : problème de montage après formatage.
Cordialement,
Cordialement,
Si le disque fonctionne sur un PC et pas l'autre, il faut revoir en détail la manière dont le disque est paramétré dans le Bios.
En particulier y a-t-il une configuration Raid ?
Édité par Papoteur Le 05/11/2016 à 08h33
Yves

-
Fin de l'histoire : le SSD que je pensais installé au bon endroit sur les connexions SATA de la carte mère ne l'était pas.
En fait, la notice m'a induit en erreur (dessin retourné) et il fallait utiliser les bons ports 0 ou 1 apparemment.
Une fois le SSD connecté à cet endroit, plus de souci, j'ai pu lancer une installation sans souci, avec le réglage "100% legacy" du BIOS.
Il me reste un souci (de taille) : l'USB n'est pas reconnu au lancement de l'installation, ni plus tard (testé avec plusieurs versions DVD Live de linux, il est détecté). J'ouvre un autre post dédié (si je ne trouve pas mon bonheur sur le forum, je n'ai pas cherché).
Merci pour votre aide.
[RESOLU]
Cordialement,

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

... tout en bas