[Résolu]

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 28/02/2017 à 03h59

willyk2 Membre non connecté
-
Regarde un peu comment fonctionne puppy Linux ou toutou Linux pour la version Française (mais beaucoup moins régulièrement actualisé).
C'est une distribution, qui se charge entièrement en mémoire.
De mémoire, ça se joue au niveau des options de démarrage du kernel.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
nmrk.n :
C'est l'avantage de l'Open Source
.

Adrien.D :
Je crois que ce n'est pas possible ...
C'est l'avantage de l'Open Source

Plus sérieusement .... Ca doit être possible, le plus compliqué est de, avant l'extinction, réécrire toutes les modifs effectuées sur le disque.
Après je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça ? Les disques SSD étant très rapides, si c'est pour aller encore plus vite, ça ne sert a rien. En effet, si on a la capacité d'acheter 16Go de RAM, tu dois avoir un SSD ou le prix du SSD ne devra pas te ruiner (j'ai encore acheté un SSD la semaine dernière sur LDLC de 250Go à 41,90€

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Existe-il un moyen simple pour faire qu'une Mageia ordinaire installée sur disque dur puisse à la demande fonctionner entièrement en RAM* ?
Bien sûr, certaines distrib le font, pourquoi pas la nôtre ?
Mais est-ce si utile au fond ?
1° Comme le dit Adrien.D l'avantage est nettement moindre avec les SSD. Le "All in memory" est justifié chez Tails ou System Rescue CD pour éliminer les IOs à partir d'un support très lent : CD ou clé USB
2° La mémoire libre est déjà utilisée par Linux en bufferisation des file-systems pour économiser les IOs. Donc y compris les IOs de lecture du logiciel.
3° Mageia est une distrib généraliste, avec un paquet de logiciels important, dont il faudrait charger en mémoire la totalité avant de s'en servir ? Non merci. Je n'ai pas envie d'attendre tous les jours le chargement systématique de Libre Office pour les rares fois où je m'en sers. Mais il n'y a pas que Libre Office.
4° Le démarrage de Mageia en quelques secondes me décourage de rechercher une quelconque solution. J'ai essayé une fois l'hibernation, qui correspond complètement à ce que tu recherches, ça a m###é, je n'ai même pas cherché...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Essayer de répondre à sa question serait plus sympa que de lui expliquer comment s'en passer.
Regarde un peu cet article :
http://reboot.pro/topic/14547-linux-load-your-root-partition-to-ram-and-boot-it/
En tous cas, moi je trouve ton projet et ta question très intéressant.
Si tu vas jusqu'au bout du projet.
Promet nous de nous faire un tuto, c'est un vrai petit challenge.
Bon courage et bonne chance.
@+Will.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

...depuis Mandrake 7

-
Le premier lien que je t'ai donné, peut te donner des idées.
Je viens d'y rejeter un coup d’œil, le problème, c'est que ce n'est pas adapter à Mageia, qui est un fork de Red Hat à la base, alors que le premier lien convient mieux pour les distributions debian-like.
Centos est aussi une Red Hat like
J'ai trouvé celui-ci qui est plus approprié :
https://www.centos.org/forums/viewtopic.php?t=46678
En local sur mon PC : j'ai retrouve le fichier mout-root qu'il va te falloir adapter.
[root@cervin ~]# locate rootfs | grep -v /home
/usr/lib/dracut/modules.d/95rootfs-block
/usr/lib/dracut/modules.d/95rootfs-block/block-genrules.sh
/usr/lib/dracut/modules.d/95rootfs-block/module-setup.sh
/usr/lib/dracut/modules.d/95rootfs-block/mount-root.sh
/usr/lib/dracut/modules.d/95rootfs-block/parse-block.sh
/usr/lib/dracut/modules.d/95rootfs-block/rootfallback.sh
[root@cervin ~]#
comme dans le tuto CentOS.
Je te conseil de te faire la main avec une machine virtuel avec VirtualBox par exemple, c'est assez simple d'utilisation.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie