PC portable HP Pavilion G6 : Problème Boot DVD Mageia 5 ?

arno59 Membre non connecté
-
Utilisateurs Linux depuis plusieurs années ( Mandrake et Debian :-) ), j'ai réussi à installer plusieurs anciens ordinateurs à processeurs x86.
Hélas je n'arrive pas à booter le DVD Mageia 5 sur un PC portable HP Pavilion G6, j'ai vérifié côté BIOS , ce serait UEFI qui bloquerait.
- Clique touche F9 "Option change boot" :
* OS Boot manager
* Boot from UEFI File
Impossible de booter depuis le LiveDVD ?
Comment modifier le boot sur DVD ?

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a un paramètre important sur cette machine: il faut toujours ajouter le mot nokmsboot sur la ligne des options du noyau quand le dvd amorce (mais ça marche aussi avec une clé usb ou l'ancienne méthode de recopie de vmlinuz et all.rdz pointés par une ligne title d'un grub déjà en place) . Si absent, écran noir et capotage. C'est aussi intéressant de mettre vga=1007 splash=verbose au même endroit, sans avoir oublié de passer langue et clavier en français avec F2.
La ligne (sans compter ce qu'elle contient déjà):
vga=1007 splash=verbose nokmsboot
Il doit aussi être important de vérifier la somme de contrôle de l'image iso avant de la graver !
-2
De quel G6 s'agit-il ? Je ne parlerai que du Pavilion g6-1130sf, à cpu-gpu amd-E-350, sans connaissance de ceux motorisés Intel (je sais que ça existe, sans plus).
Sur AMD (machine de 2011), il est bien possible que ce qu'on appelle BIOS soit déjà une combinaison bios et efi; j'ai passé le fichier bios dans un lecteur-désassembleur hexadécimal sans pourtant en trouver la preuve.
MAIS il est possible de travailler à condition de ne pas mettre le bios à jour au-delà de sp67396 ( version F52 du 01-06-2012). Je refuse de passer à version F53 craignant le passage automatique à l'uefi. De toute manière, cet ordi fonctionne à merveille en version F52, avec dvd bien sûr.
S'agissant d'uefi, je SUPPOSE qu'il est possible de rétrograder à F52 si version F53 en place (se renseigner pour manoeuvrer sur Intel).
Adresse pour Ordinateur portable HP Pavilion g6-1130sf
http://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/HP-Pavilion-g6-1100-Notebook-PC-series/5082224/model/5131834
en dépliant le mot bios, la version F52 datée de 2016 est disponible.
Bien sûr c'est windows qui lance l'exécutable sp67396.exe
Noter que le chipset de la machine référencée autorise 8 (huit) giga octets de mémoire (en deux barettes sodimm de 4 giga). C'est peu cher, et avec un ssd SANS partition swap, ça turbine dur (ne rien exagérer: ça fonce, mas pas plus)
Édition de 18H51
Ah oui, saperlipopette, le site HP oblige les cookies et le javaxcript (comme ici donc)
Édité par alp1 Le 27/08/2016 à 18h51

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les conseils d'alp1 sont pour la suite, mais si tu ne bootes pas le disque, tu n'en es pas là.
Les micrologiciels de HP sont pénibles. Ils sont formatés pour Windows.
Il faut vérifier que tu as désactivé dans le BIOS le Secure Boot et le Fast Boot. Après, çà devrait fonctionner.
Consulte aussi https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr
De quand date l'ordi ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie