lenteur catastrophique
crise très grave de lenteur
Système et matériels / Installation et configuration

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
salut à vous deux,j'ai essayé de faire ce que vous m'avez indiqué, voilà l'adresse que j'obtiens :
https://framabin.org/?9005cdcd584ae9da#Jo6V1ny5d8nyGfuh7ZnhfBlJjvTp/XsmwcL4d1SvBjc=
Je précise que je suis en plein crise de lenteur de mon ordinateur. Si vous voulez que je recommence l'opération lorsque l'ordinateur semble fonctionner normalement, dites-le moi.
je vous remercie d'autant plus que vous faites preuve d'une patience remarquable avec moi.
jess

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai eu cette semaine d'un copain avec un portable fort difficile à manœuvrer, pris parfois dans des crises.
Ce portable (acer aspire) avait 2 disques : un win Vista et l'autre mageia5. ( que j'avais installé suite a justement des problème sous Vista.)
Il semble que la raison du mauvais fonctionnement soit en fait un soucis de disque du coté Vista, qui demande un chek disque anormalement souvent. On a enlevé le disque avec Vista et miracle ...
Donc je propose de lancer un fsck sur toutes les partition à partir d'un dvd live pour voir s'il n'y a pas de soucis disque.
Christian

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bon, au premier abord, je vois que tu as openvas d'installé qui refuse de démarrer. Personnellement, à moins que tu sois un professionnel de la sécurité ou un méchant Hacker

Il y a également rsnapshot qui plante faute de configuration correctement renseignée. Si ça ne te coûte pas trop, désinstalle le aussi. Je supprimerai bien sendmail également, mais j'ai peur qu'il soit nécessaire pour d'autres logiciels, par exemple chromium ou chrome.
Au niveau de KDE, au niveau de son centre de configuration,
tu peux regarder les options disponibles pour "les effets bureaux". Tu pourrais les désactiver et vérifier si les temps de réponse sont meilleurs. Parfois, on peut jouer sur la vitesse d'animation qui peut être basculée à rapide voir très rapide lorsque les effets 3D sont actifs. Toujours au niveau des effets 3D, au niveau des fonctions avancées, il est parfois bon de changer la méthode de composition. Tu as sans doute actuellement OpenGL. Il pourrait être intéressant de changer cette valeur pour xrender ou raster. La prise en compte nécessite un connexion/deconnexion de KDE.
Toujours pour accélérer KDE, il peut être bon de désactiver les fonction d'indexation des fichier. C'est dans la rubrique recherche/recherche de fichier
Et encore un truc, on peut configurer kde pour démarrer sur une session vide. Par défaut le machin est configurée pour relancer toutes les applications lancées au moment de quitter son bureau ce qui peut augmenter le chargement de la session kde , voir pénaliser les performances si des applications inutiles sont toujours actives. Cela se fixe au niveau de "Démarrage et Arrêt"
Changement de pilote en dernier recours
Pour ta carte graphique, c'est le module nvidia qui est utilisé à savoir le module propriétaire. Si les actions précédentes n'ont pas permis d'apporter un gain à ta machine, je te propose plutôt d'employer le pilote libre nouveau. Pour cela, via l'outil du centre de contrôle Mageia "Configurer le serveur d'affichage" , au niveau de la liste déroulante "Carte Graphique" , dans le groupe XORG, il faut choisir nouveau et effectuer les modifications demandées. Un reboot est nécessaire.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie