Quantifier les choses
... dans le but d'avancer.
Discussions Libres
Je viens de lire le sujet La fin de Firefox Hello et un moment nmrk.n soulève le problème du financement. Ce que mageia.org essaie de faire au travers de dons, comme tous les projets de logiciels libres entre autres.
Comme je l'avais écrit, je ne sais plus où, pour réussir un projet, il faut le quantifier. Dans la vie, quand vous souhaitez faire construire une maison, vous faites une étude de financement et après vous faites faire des devis pour savoir si vous entrez dans les clous.
2 choses :
Est ce que à partir de ce forum,on peut exprimer de manière simple ce que l'on voudrais voir dans Mageia. (Je pense à un tableau qui regrouperait les idées.)
Faire un sondage des personnes qui seraient prêtent à faire un don mensuel récurent pour financer l'avancement du projet.
Donner oui, mais pour quoi faire, dans quelle mesure, à qui?
Nous allons faire ça, ça coûte tant, nous faisons appel à telles compétences.

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
cmoifp :
Est ce que à partir de ce forum,on peut exprimer de manière simple ce que l'on voudrais voir dans Mageia. (Je pense à un tableau qui regrouperait les idées.)
Le forum a déjà cette fonction. Si l'on fait rapidement le tour des multiples sujets initiés, beaucoup parlent de « l'avenir » de Mageia. En ce qui concerne la mise en tableau des idées, c'est une bonne idée et un outils peut déjà être utilisé : le wiki (officiel de préférence, toutefois le wiki MLO est tout aussi - si ce n'est plus - fonctionnel) est utilisable par toute personne désirant s'investir dans la communauté gravitant autour de Mageia.
cmoifp :
Faire un sondage des personnes qui seraient prêtent à faire un don mensuel récurent pour financer l'avancement du projet.
Chaque utilisateur de ce forum peut et est libre de créer un sujet/sondage de la sorte. Il suffit de demander à un modérateur d'épingler le sujet pour que celui-ci ait plus de visibilité.
Toutefois j'émets une réserve quand au « listing » des donneurs, certains n'ont peut être pas envie d'être « fiché ». Aussi, une liste des donateurs existe déjà à cette adresse
cmoifp :
Donner oui, mais pour quoi faire, dans quelle mesure, à qui?
Voici une page qui explique la/les démarche(s) à suivre : Donnez à Mageia
Actuellement les dons servent à payer les infrastructures, et parfois à missionner un graphiste ou autre professionnel. Force est de constater que ce n'est mentionné nulle part si ce n'est sur les listes de diffusion du Conseil et sur les rapports d'assemblées générales (comme toutes associations françaises).
Je profite de ce sujet pour rappeler que des appels à contributions ont déjà été fait et que chaque nouveau contributeur potentiel se voit attribué un mentor pour apprendre à utiliser les outils qui existent déjà. Mageia se base sur sa communauté, faut-il encore que les intéressés rejoignent les équipes mises en place pour contribuer au projet.

En espérant avoir répondu aux interrogations.
Librement,
Édité par admel Le 15/08/2016 à 21h08

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Deux précisions, succinctement.
Mageia ne fait pratiquement pas appel à des contributeurs rémunérés. La seule exception que je connaisse est la réalisation des graphismes par Animtim pour Mageia 6. C'est les conséquences, je crois, du traumatisme Mandriva. Mageia se veut réalisation communautaire. Cà peut se discuter, mais c'est comme çà que çà se passe. Donc, il n'y a pas d'appel à contribution spécifique pour apporter telle ou telle fonctionnalité. Cà peut se mettre en place mais ce sera en dehors de l'organisation Mageia. De manière pratique, il faudrait aussi assurer le suivi de telles prestations, (cahier des charges, devis, commande, réception...) et je ne suis pas sûr qu'il y ait du monde pour l'assumer.
Concernant les nouvelles fonctionnalités, un appel est organisé à chaque début de cycle, chacun pouvant faire des contributions. Ensuite, l'ensemble des propositions est passé en revue en fonction des moyens possibles de réalisation. Concrètement, il n'y a guère que les propositions faites par ceux peuvent les mettre en œuvre qui passent et qui aboutissent. On peut certainement le déplorer. Bref, il ne suffit pas d'exprimer un besoin, mais il faut se débrouiller pour trouver aussi celui ou ceux pourront le mettre en œuvre.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie