Temps de démarrage Cauldron
et vous ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Temps de démarrage complet (vidéos : et de lancement des applications) :
OS | Env. bureau | Date | grub → écran connexion → bureau1 |
Total1 | Machine | vidéo | systemd- analyze |
Mageia6 sta1 | Plasma5 | 10 juill | 21 + 44 | 65 | Celeron 2007 ssd2 | ↓ | |
« « | Plasma5 | 10 juill | 35 + 35 | 70 | E 8400, hdd | ||
« « | Plasma5 | 10 juill | 30 + 40 | 70 | i5 Sandy 2.3ghz hdd | ||
« « | Plasma5 | 10 juill | 10 + 14 | 24 | i3 Ivy 3.3ghz ssd | → | |
Arch | Plasma5 | 10 juill | 54 | Celeron 2007 | ↓ | ||
Apricity | Gnome3 | 10 juill | 26 | Celeron 2007 | ↓ | ||
Mageia6 sta1 | Mate | 11 juill | 14 + 4 | 18 | Celeron 2007 | ↓ | |
« « | Mate | 12 juill | 18 + 6 | 24 | Celeron 2007 | ↓ | → |
« « | Mate | 14 juill | 13 + 6 | 19 | Celeron 2007 | → | |
« « | Mate | 24 sept | (autologin) | 13.5 | Celeron 2007 | → | |
« « | Mate | 24 sept | (autologin) | 8.5 | Core2Duo T7700 ssd | → |
EDIT: ah, le code vidéo marche pas; pas grâve je mets les liens direct vers les videocasts vite faits mal faits3 dans un petit tableau comparatif. COnseil : ouvrez 2 vids côte à côte pour mieux jauger la différence.
On voit par ex que le Arch GNOME bien plus lourd en mémoire et CPU que Plasma5 se charge trois fois plus vite

Et sur votre matos, vous avez le temps d'aller ... pendant que Mageia 6 Bêta démarre ?
Vous pouvez indiquer les specs de la machine utilisée : CPU, RAM et disque (ça évite de comparer une 4L et un Airbus).
Dans le même but, cette commande affiche le noyau et le temps de boot de chaque service :
Code :
uname -rms && systemd-analyze && systemd-analyze blame
Note : En cherchant un peu le pourquoi de ce temps de tracteur diesel pour Plasma5 j'ai noté que Mageia configure le mauvais IO scheduler (cfq au lieu de noop ou deadline); il y a aucune règle udev (/etc/udev/rules.d/ est vide) et en créer une n'est pas pris en compte. Pour (fs)trim j'ai pas encore jeté un oeil, mais en gros Mageia6 se fout un peu des réglages pour "disque" SSD à ce moment.
--
[1]: temps en secondes.
[2]: Celeron Conroe 1.9 ghz, 2gig RAM et SSD (émulé avec `cpulimit -l 60% qemu-system-x86_64 -cpu Conroe -m 2G -enable-kvm`)
[3]: j'aimerai pouvoir les mettre côte-à-côte sur la même vidéo mais je ne sais pas faire

Édité par kozaki Le 24/09/2016 à 17h26
Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
env 35 Secondes pour aller au boot
puis env 35 secondes pour aller à KDE
avec mageia sta1 avec un e8400 6Go DDR2 et mageia installé sur un disque dur classique.
Édité par Ami age Le 10/07/2016 à 15h41

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
- Groupes :
On dirait bien que Mageia y est pour rien, nada dans les 50 secondes que Plasma met à se la-a-a-an-ceeer !
Je pourrais pas attendre ce temps de ouf pour pouvoir commencer de lancer une commande. Le test là est sur un celeron mono core 1.9 GHz 2gig RAM sur SSD. Purée mon netbook favori (Atom monocore de 2010 avec disque 5400 trs...) boote Arch et Peppermint en 35 sec.
EDIT
@sylvainsjc tu me rappeles un certain Gérard Languedepute sur Canal : ta vidéo Mandriva 2010 donne zaro info sur le l'environnement de bureau utilisé ni même les specs de sa machine (perso un celeron de 2008). Qu'il installe Plasma 5 ou GNOME 3 sur sa Mandriva 2010... ou 2007 c'était un bolide sous KDE3

Puis l'optimisation est rarement une priorité en phase de test Bêta quand on dévoleppe. Allez, dis nous voir ce qu'elle a dans le ventre avec un couple bureau / machine adapté, genre Mate, XFCE, IceWM ou i3-wm, hum ?-)
EDIT2: Celeron Conroe est mono core.
Édité par kozaki Le 14/07/2016 à 15h53

Visiteur
Visiteur
@sylvainsjc tu me rappeles un certain Gérard Languedepute sur Canal : ta vidéo Mandriva 2010 donne zaro info sur le l'environnement de bureau utilisé ni même les specs de sa machine (perso un celeron de 2008). Qu'il installe Plasma 5 ou GNOME 3 sur sa Mandriva 2010... ou 2007 c'était un bolide sous KDE3

C'est une vidéo personnelle, tu peux trouver d'autres infos sur le blog que je tenais à l'époque ici

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai cru saisir une touche d'humour sarcastique mais que désignes tu par « ça » (KDE ou Mageia) ?
J'espère que tu n'as pas mal pris l'analogie. De Caunes avait toujours le mot... positif

PS j'estime le temps de boot de la Bêta 1 avec un DE léger à moins de 30 sec sur ma config.
EDIT: That's it, Mate = +3 secondes au login. Ca devient très chaud d'aller aux waters

Édité par kozaki Le 11/07/2016 à 10h26

-
- Site internet
- Groupes :
Avec Mate le temps de boot total est ramené à moins de 19 sec. Honorable pour une distro Bêta sur un vieux CPu bas de gamme.
Plasma 5 = tracteur ( « C'est un diesel vot' moteur ? Oui ? Nan je dis ça c'est parce-que ça se voit ! »

Visiteur
Visiteur
Depuis 2010, le matos a fait un vrai bon en avant surtout grâce aux SSD mais certaines distributions - dont Mageia fait partie - ne se soucient pas d'optimiser le temps de démarrage.
J'entends très bien ceux qui affirment qu'ils en ont rien à faire du temps de boot pourtant cet aspect fait partie de l'impression générale que peut laisser une distribution à des personnes qui souhaitent la tester pour se faire une idée.
Personnellement, j'ai un PC fixe qui a 10 ans mais avec SSD et 8Go de RAM, un truc qui ne démarre pas en mojns de 30s n'y a pas sa place.
Un exemple : http://www.silicon.fr/solus-os-systeme-linux-demarre-12-seconde-123183.html
Édité par Visiteur Le 12/07/2016 à 07h23

-
- Site internet
- Groupes :

Édité par kozaki Le 12/07/2016 à 09h28

Visiteur
Visiteur
Cela dit MATE est surprenant de légèreté tout en restant customisable à souhait

-
- Site internet
- Groupes :
Si : Solus, qui fournit Budgie, très proche de Mate

Visiteur
Visiteur
Code TEXT :
sylvain@naboo:~$ sudo systemd-analyze Startup finished in 4.008s (kernel) + 2.447s (userspace) = 6.456s

Visiteur
Visiteur
Ma remarque était bien sur sarcastique.
Depuis 2010, le matos a fait un vrai bon en avant surtout grâce aux SSD mais certaines distributions - dont Mageia fait partie - ne se soucient pas d'optimiser le temps de démarrage.
J'entends très bien ceux qui affirment qu'ils en ont rien à faire du temps de boot pourtant cet aspect fait partie de l'impression générale que peut laisser une distribution à des personnes qui souhaitent la tester pour se faire une idée.
Personnellement, j'ai un PC fixe qui a 10 ans mais avec SSD et 8Go de RAM, un truc qui ne démarre pas en mojns de 30s n'y a pas sa place.
Un exemple : http://www.silicon.fr/solus-os-systeme-linux-demarre-12-seconde-123183.html
D'une forme de volonté d'optimisation, c'est vrai !!
Il est vrai que Mageia, du moins dans sa version 5, bureau XFCE ou KDE, ça démarre "pépére" !!! Tout comme le nombre de paquets installés, est assez important a bureau équivalent.
Concernant le "vieux" matériel, on en parle souvent, et je comprend l'impact écologique, d'éviter le renouvellement en permanence de celui-ci, mais a quoi il va te servir, si les logiciels sont eux-mêmes gourmands ? Quel intérêt de pouvoir installer sur un Barton et 512 Mo de RAM, si tu ne peux même pas lancer un navigateur sans avoir des accès disque de malade du au swap? Quand le matériel est vieux, tu en fait un serveur de fichiers, et tu passes a autre chose....

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai ça actuellement et ça me convient :
Code TEXT :
sylvain@naboo:~$ sudo systemd-analyze Startup finished in 4.008s (kernel) + 2.447s (userspace) = 6.456s
Avec les services lancés (' systemd-analyse blame' )[1], la distribution et le matériel utilisés ça donnerait un élément de comparaison. Même si d'expérience rien ne vaut la mesure du temps réel entre la pression sur le bouton "ON" et la première appli utile/ludique lancée.
Citation:
[Le] temps de boot fait partie de l'impression générale que peut laisser une distribution à des personnes qui souhaitent la tester pour se faire une idée.
Notamment si le nom affiché pendant les 3 plombes que met Plasma 5 à se charger (note: sur toutes distros) est « Mageia » × 2

Citation:
Il est vrai que Mageia, du moins dans sa version 5, bureau XFCE ou KDE, ça démarre "pépére" !!! Tout comme le nombre de paquets installés, est assez important a bureau équivalent.
Avec des fonctionnalités assez importantes, voilà !
Puis Mandriva/Mageia a toujours été un système « familial » et est magnifique dans ce rôle. Eh, c'est pas comme si on nous empêchait de changer de monture quand nos priorités changent. Personnellement y-a dix ans (putain...) en me souvenant TB du tremplin efficace que Mandriva et la communauté m'ont apporté durant mes premières années dans le « monde libre » --

[1]: Pour systemd-analyse Lancer automatiquement Ip(6)tables, shorewall, ntpd, fsck et j'en passe a un intérêt certain pour ceux qui « débutent ». ÀMHA plus que réduire de 8 secondes le temps de démarrage. Ceux qui veulent un boot rapide peuvent « s'y coller », utiliser « suspend » ou « hibernate » par ex pour démarrer en 2 secondes.
Bon et sinon le temps de démarrage sous Cauldron chez toi sylvainsjc, c'est pour demain ou après la release officielle ? j'ai parié ~12 secondes au bourre-pif...

Visiteur
Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie