Mageia 6 Sta 1 vous attends

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 6 Sta 1, qui correspond à une première version stabilisée de notre distribution linux préférée, vient d’être éditée. C’est une étape importante pour préparer la future version 6 dont la sortie est envisagée pour Aout 2016. Avant cela, si le plan se déroule sans accrocs, nous aurons droit à une Mageia 6 Sta 2 d’ici la fin juillet, puis à la Release Candidate en Août.
Notez que cette version ne revêt pas le future thème graphique de Mageia 6 qui est attendu pour Mageia Sta 2. Les live DVD Plasma et Gnome sont à votre disposition ainsi que les classiques ISO DVD et ISO d'installation par le réseau.
Les principaux logiciels à votre disposition dans cette version :
- Linux Kernel 4.6.3
- Glibc 2.22
- Plasma 5.6.4
- GNOME 3.20.3
- MATE 1.14.1
- Cinnamon 3.0.1
- LibreOffice 5.1.4.2
- Firefox 45 ESR
- Thunderbird 45
- Chromium 51
Notez que Mageia 6 aura sans doute droit à un kernel 4.7... De quoi permettre de supporter les quelques nouveautés hardware 2016 ( notamment le support des cartes graphiques AMD Polaris ) et disposer d'un support prolongé. Par ailleurs, GRUB 2 est désormais le gestionnaire de démarrage installé par défaut !!!
Je vous laisse jouer avec les nouveautés. N'hésitez pas à partager les problèmes rencontrés et à les remonter dans l'outil de suivi des Bugs si ceux n'ont pas été détectés préalablement.
Édité par vouf Le 01/07/2016 à 17h32
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

info relayée sur le forum d' hardware.fr et signifiée à distrowatch.com
Je vais à présent pouvoir voir ce que donne cette mageia 6 et faire des remontées éventuelles
-------------------------
(edit : distrowatch a déjà publiée, l'info, en haut de la page, pour tout le week end

Édité par Ami age Le 01/07/2016 à 19h25

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Visiteur
Visiteur
Sur les notes de versions, je vois XFCE, il est bien présent?
Vigen.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il reste encore beacoup de boulot les gars !!
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon avis en texte et vidéo : http://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/132-sortie-de-mageia-6-sta1-ou-en-est-mageia-6/
Il reste encore beaucoup de boulot les gars !!
Il reste encore beaucoup de boulot les gars !!
Même avis, un peu "sévère"

Par contre, ( à la vue de ta vidéo ), le dvd d'installation est apparemment mieux (+ fini) que le dvd/live voir ici , installation en dur.
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
Les Notes de Versions en français sont à jour:
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_6_Notes_de_version-fr
Attention, la page des Errata (problèmes connus et contournements), n'a pas encore été initiée (même en anglais).
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_6_Errata-fr
En attendant, vous pouvez accéder à une partie des problèmes connus via bugzilla:
https://bugs.mageia.org/buglist.cgi?quicksearch=sta1
Édité par Symbioxy Le 02/07/2016 à 02h30
Mageia 6 - Plasma5 - x64

Visiteur
Visiteur
A ma connaissance, oui.
Merci !!

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Qui aime bien, châtie bien. C'est vrai qu'on sent qu'il y a encore du serrage de boulot. Néanmoins, à l'usage, sous cauldron, une fois qu'on a contourné les petits problèmes, l'ensemble fonctionne bien et stable. Pour info, sur un netbook, mageia plasma 5 32 bits consomme 400 Mo...C'est fluide, même avec les effets 3D. Le système se comporte mieux sous plasma 5 que sur kde4.
SI j'avais une recommandation, je me débarrasserais de l'outil de connexion réseau mageia. J'utiliserai plutôt les outils standards offerts par les bureaux. Ca représente sans doute trop de travail au regard des forces disponibles.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai regardé ta vidéo Adrien_D. Comme toujours, c'est toujours très pro ton analyse. Juste pour compléter mon post précédent, j'ai l'impression que l'on peut avoir de nombreuses différences selon le moyen employé pour installer cette mageia 6. Avec une net install, libreoffice et firefox étaient bien installés. Le thème installé sur libreoffice était celui de kde4.
J'ai aussi quelques remarques à formuler. Je ne sais pas si c'est lié à plasma 5, mais dans le menu classique des applications, il faut souvent cliquer sur "plus" pour retrouver les applications "Plasma 5" courantes. Comme on le voit dans la vidéo, c'est pas simple de trouver la konsole, ksysguard, etc.. C'est un peu le foutoir. Avec ça, il y a pas mal d'applications inutiles qui apparaissent dans le menu. Par exemple, j'ai une ribambelle d'application de type terminal alors que Konsole me suffit amplement (Atermn ETerm..). J'ai un terminal x3270, un fetchmail.conf, un vi editor,etc..). Idem pour la partie son et vidéo. Je vois une icône mp3 info, j'ai tout une collection de lecteur vidéo (mplayer, xine, vlc, dragon player). C'est peut être trop tôt, mais il faudrait rationaliser et avoir une bibliothèque logicielle cohérente par défaut...

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est effectivement le foutoir dans les menus, il y a un rapport de bug à ce sujet
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=18360
Mais ce n'est pas un problème jugé bloquant pour une stabilisation (Béta), de même que l'absence de Firefox et Libre Office, vu le retard il a été décidé de publier en l'état.
Édité par lebarhon Le 02/07/2016 à 09h49
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

bruno-legrand Membre non connecté
-

Moi personnellement ce que je pense de cette version de test (notamment d'après l'article que j'ai lu et la vidéo de Adrien) sont en commentaire sur son article, mais bon j'aime bien Mageia (c'est pour ça que disais beaucoup "dommage" et non "ils sont nul" ou des conneries comme ça).
Édité par bruno-legrand Le 02/07/2016 à 21h39
Niveau : Débutant curieux/débrouillard
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
vouf :
Bonjour
J'ai aussi quelques remarques à formuler. Je ne sais pas si c'est lié à plasma 5, mais dans le menu classique des applications, il faut souvent cliquer sur "plus" pour retrouver les applications "Plasma 5" courantes. Comme on le voit dans la vidéo, c'est pas simple de trouver la konsole, ksysguard, etc.. C'est un peu le foutoir. Avec ça, il y a pas mal d'applications inutiles qui apparaissent dans le menu. Par exemple, j'ai une ribambelle d'application de type terminal alors que Konsole me suffit amplement (Atermn ETerm..). J'ai un terminal x3270, un fetchmail.conf, un vi editor,etc..). Idem pour la partie son et vidéo. Je vois une icône mp3 info, j'ai tout une collection de lecteur vidéo (mplayer, xine, vlc, dragon player). C'est peut être trop tôt, mais il faudrait rationaliser et avoir une bibliothèque logicielle cohérente par défaut...
Bonsoir,
Non, ce n'est pas du tout lié à Plasma 5 ; d'ailleurs je me demande toujours pourquoi les devs pour pas mal de distros..., "chatouillent" le bloc kde...qui est à lui seul assez complexe.
C'est pour cela que je préfère de beaucoup une net-install; on y ajoute meta-plasma, et l'on a alors la base toute "propre"...que l'on complète à son rythme...et ses préférences.
Donc, c'est vrai qu'il y a encore beaucoup de travail, puisque les devs tiennent absolument ? à personnaliser ce plasma-desktop...
Ce sont eux qui voient...et qui font le boulot...donc...
![:]](/images/smileys/8.gif)
Édité par lamontagne22_bug Le 02/07/2016 à 23h10
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie