Dongle D-link DWA-131 ne fonctionne pas avec Mageia 5

gigisan Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'utilise mon ordinateur en double boot win 7 et mageia (1, 2, 3, 4 puis 5. jusqu'a présent j'utilisais un dongle wifi D-Link DWL-G122
qui a fait son travail pendant 5 ans mais qui vient de rendre l'âme.
Je l'ai remplace par un dongle wifi D-Link DWA-131 (rev E1) qui fonctionne sur win 7 mais pas avec Mageia 5.
[gigisan@localhost ~]$ lspcidrake -v | grep -i net
atl1c : Qualcomm Atheros|AR8151 v2.0 Gigabit Ethernet [NETWORK_ETHERNET] (vendor:1969 device:1083 subv:1043 subd:847e) (rev: c0)
[gigisan@localhost ~]$
Mon dongle wifi D-Link DWA-131 (rev E1) n'est pas reconnu !
[gigisan@localhost ~]$ rpm -qa | grep kernel-firmware-nonfree
kernel-firmware-nonfree-20160516-1.mga5.nonfree
Le paquet kernel-firmware-nonfree est bien installé !
[gigisan@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost gigisan]# iwconfig
lo no wireless extensions.
enp5s0 no wireless extensions.
Donc quand je veux configurer ma connection impossible même avec ndiswrapper et le pilote XP (.inf) fourni :
dnetrtwlanu_XP.inf (en x64);
une fenêtre m'annonce que le périphérique sélectionné (je n'en ai sélectionné aucun puisque aucun nom ne s'affiche)
a déjà été configuré avec le pilote usbcore et me demande si je désire vraiment utiliser un pilote ndiswrapper?
Si je répond oui alors Erreur: impossible de trouver l'interface ndiswrapper
puis drakconnect : "impossible de trouver l'interface réseau pour le pilote selectionné (utilisation du pilote
ndiswrapper)
si je répond non alors drakconnect : "impossible de trouver l'interface réseau pour le pilote sélectionné (utilisation du pilote
ndiswrapper)
puis lorsque je fais annuler, parfois j'ai le fameux message : Des composants (pilote Windows) sont nécessaire mais
sont indisponible pour le matériel ndiswrapper; Les fichiers requis peuvent être installés à partir de cette url :
http;// ndiswrapper.sourceforge.net ....
Bien sur le paquet ndiswrapper est installé. (du temps béni ou je pouvais me connecter en wifi.
je n'avais jamais eu auparavant de gros problemes avec la wifi. il faut un commencement à tout.
J'ai vraiment besoin d'aide.
Merci

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise un dongle USB D-LINK DWA-110 qui fonctionne très bien avec le pilote rt73usb disponible dans le paquet ralink-firmware (non-free).
Citation :
ralink-firmware - Nonfree Ralink firmware files for the Linux kernel
This package contains all the Ralink wireless firmware files previously shipped in separate rt61-, rt2860-, rt2870-, rt3090-, rt73-, and kernel-firmware-extra/nonfree packages.
This package contains all the Ralink wireless firmware files previously shipped in separate rt61-, rt2860-, rt2870-, rt3090-, rt73-, and kernel-firmware-extra/nonfree packages.
Peut-être que tu pourrais essayer...
Édité par DéBé Le 22/06/2016 à 18h56
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans un premier temps essayer, en console super utilisateur, le module :
/lib/modules/4.4.13-desktop-1.mga5/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8192cu/rtl8192cu.ko.xz
puis, si échec, les autres realtek de cet endroit, par cette commande:
modprobe rtl8192cu
puis
modprobe rtl8192c
et les autres
========================================
La méthode pour compiler soi-même le module rtl8192eu est à cette adresse:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1958921
Il faut en plus les outils Mageia suivants:
task-c-devel
si le noyau est un desktop, lui joindre son pendant de développement:
pour kernel-desktop-4.4.13-1.mga5
ajouter
kernel-desktop-devel-4.4.13-1.mga5
si
kernel-firmware-nonfree
est absent, ajouter le miroir-dépôt non-free dans le CCM
la commande de téléchargement, tout en une, sera:
urpmi task-c-devel kernel-desktop-devel-4.4.13-1.mga5 kernel-firmware-nonfree
Adapter kernel desktop ou server, selon l'existant
Compliqué ? Vu d"ici (donc de loin) oui, en réalité enfantin: être organisé, ne pas paniquer, ne pas chercher midi ailleurs que décrit, et tout roule. On se trompe ? on recommence
bonne route
Édition du 5 juillet 2016
Correctif et précisions plus bas, le 5 juillet
Édité par alp1 Le 05/07/2016 à 14h50

-
- Site internet
- Groupes :
Débé et Alph, merci pour vos réponses.
Je vais essayer vos méthodes.et je vous tiens au courant.
Encore merci.

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
à partir du kernel 4.2 il y a eu rupture d'interface, donc aussi avec le dernier upgrade Mageia5 de 4.1.15 à 4.4.13!
alp1 t'indique qu'il te faudrait le pilote
Citation :
rtl8192eu.ko, absent de l'arbre Mageia 5, noyau 4.4.13
Si cette absence est liée à cette rupture d'interface, je te conseillerai de "booter" sur le kernel précédent 4.1.15 pour tester ton dongle...
Édité par kalagani Le 27/06/2016 à 11h36
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
En jetant un coup d'oeil aux nouveautés du noyau 4.7 de la MGA -6-devel de ce matin, découverte du r8188eu.ko.xz au rayon staging.
Le 8188 Realtek - et ses variantes usb, pci - est un circuit physique avec pilote 8192 (nom générique et ses variantes).
Ce qui conduit évidemment au même endroit du noyau de la Mageia 5: le truc y est tout construit.
/lib/modules/4.4.13-desktop-1.mga5/kernel/drivers/staging/rtl8188eu/r8188eu.ko.xz
Une petite différence pourtant: dans la branche "stable", l'appellation se fait en rtl8192xx.ko.xz alors que dans la branche d'attente l'objet porte le nom de marque encore plus raccourci (un simple r) ainsi que le numéro du circuit physique. r8188eu
La manière de charger le pilote reste identique:
modprobe r8188eu

dades Membre non connecté
-
Je m'incruste un peu dans le problème de gigisan.
j'ai suivi les instructions de alp1 en l'adaptant à ma config tournant avec le noyau Desktop 4.4.16 en 32bits.
l'installation des paquets est impeccable, mais en compilant le pilote j'ai le message d'erreur
/lib/modules/4.4.16-desktop-1.mga5/build: aucun fichier ou dossier de ce type
Je précise que l'ordi fonctionne avec le pilote libre radeon
J'ai vérifier sur un autre PC (OS Mageia5) qui fonctionne avec le pilote proprio nvidia, le dossier build(lien) est bien installé avec le makefile.
J'ai eu le même problème avec un Debian XFCE, une config avec pilote nvidia et une avec le pilote libre radeon, la solution a été d'installer le paquet build-essential.
Y a t il un moyen d'en faire autant avec Mageia?
dades

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Avant tout, essayer le pilote présent dans "staging" du noyau 4.4.16
/lib/modules/4.4.16-server-1.mga5/kernel/drivers/staging/rtl8188eu/r8188eu.ko.xz
par la commande super-utilisateur suivante:
modprobe r8188eu
Chez moi c'est un noyau "server", alors rectifier par desktop, encore que ça ne change rien pour la commande.
Et seulement si ça ne marche pas, passer à l"épisode ci-dessous.
L'autre jour j'ai totalement oublié de signaler que git est présent sur mon disque. Alors bien sûr, sans lui, c'est quasi impossible;
télécharger git en version 2.7.4 (si pas installé, il y aura 28 ou 29 fichiers)
urpmi git git-arch git-core git-core-oldies git-cvs git-email git-prompt git-svn perl-git
En principe, saisir le mot git dans 'rechercher' du gestionnaire de logiciels puis entrée devrait suffire à montrer la ribambelle de dépendances imposées.
Guand git est installé, ouvrir une console super-utilisateur et pratiquer comme kAzz le propose
git clone https://github.com/Mange/rtl8192eu-linux-driver.git
make
make install
Le fichier compilé
8192eu.ko
se trouve automatiquement inscrit dans
/lib/modules/4.4.16-server-1.mga5/kernel/drivers/net/wireless/
Le charger par
modprobe 8192eu
Pour compiler, il n'est pas nécessaire que la clé usb soit en place, mais c'est mieux si elle l'est au moment de l'envoi de la commande de chargement.
J'ai compilé et installé la chose avec succès ce jour, par cette méthode, mais naturellement je ne sais pas si c'est fonctionnel: je ne possède pas ce matériel.
kAzz, c'est ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21536487#p21536487
Ajout à 21H47
L"absence de "build" est la signature de l'absence du noyau de développement. pour compiler télécharger
kernel-desktop-devel-4.4.16-1.mga5
et
kernel-desktop-devel-latest
Édité par alp1 Le 05/08/2016 à 21h46

dades Membre non connecté
-
@ alp1
merci pour les infos complémentaires. Le problème était du à l'installation du mauvais paquet kernel-desktop-devel.
Je reprends les étapes de l'installation pour ceux celles qui seraient intéressés. Commandes a saisir en console "root"(#)(su -)
Vérifier la version du noyau installée, dans mon cas 4.4.16-desktop-1.mga5
Code BASH :
uname -r
Installation des paquets et leurs dépendances
Code BASH :
urpmi git task-c-devel kernel-desktop-devel-4.4.16-1.mga5 kernel-firmware-nonfree
Se placer dans son /home
Code BASH :
cd /home/identifiant/Téléchargements
Chargement du pilote non compilé(source)
Code BASH :
git clone https://github.com/Mange/rtl8192eu-linux-driver.git
Se rendre dans le dossier téléchargé
Code BASH :
cd rtl8192eu-linux-driver
Compiler le pilote
Code BASH :
make
Compiler le pilote au noyau
Code BASH :
make install
Charger le pilote
Code BASH :
modprobe 8192eu
Vérifier avec un clic gauche de la souris sur l'icône réseau que le WIFI est bien détecté
Bon voila une très petit participation sur le forum.
Si cela peut aider quelqu'un...
dades
PS: encore merci à alp1 pour les infos

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai suivi à la lettre votre procédure : elle fonctionne parfaitement
j'étais vraiment désespéré et je ne regardais plus le fil de la conversation et j'avais abandonné tout espoir.
Par hasard je viens de jeter un coup d'oeil et miracle la lumière est venue.
Encore Merci
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie