Mageia ne démarre pas [Réglé]

Naudark Membre non connecté
-
voilà j'ai un chtit problème: je ne peux plus démarrer Mageia en mode "normal" avec mon utilisateur habituel..
A l'écran de connexion j'ai le choix entre la connexion Magiea 5 "normale" et la connexion en "safe-mode".
Si je choisis le mode normal. J'ai des messages d'erreurs qui s'affichent en mode texte et ça plante.
Je peux uniquement me connecter en safe-mode en tant que root.
Je suis tenté de tout réinstaller, mais j'ai peur de ne pas récupérer les données qui sont sur mon disque dur si je fais ça.
Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que ça foire comme ça, me direz-vous ?
Et bien voilà, tout a commencé quand j'ai voulu faire un montage vidéo avec Kdenlive.
Kdenlive ne supporte pas le format vidéo Mp4.
C'est à dire que j'avais l'image mais pas le son de la vidéo.
Alors pour avoir le codec propriétaire permettant de lire le format Mp4, j'ai tenté de désinstaller la librairie FFMPEG libre et j'ai réinstallé la version "tainted" avec le gestionnaire de package de Mageia.
Malheureusement, en désinstallant la FFMPEG le gestionnaire de Package a désinstallé plein d'autres packages qui y était liés.
En réinstallant la version "Tainted" de FFMPEG, j'ai pas l'impression que le gestionnaire de package a réinstallé tout ce qu'il avait désinstallé.
Maintenant y a plein de choses qui ne fonctionnent plus.
J'aimerais bien vous transmettre les messages d'erreurs qui s'affichent à la connexion en mode "Normal"... mais je ne sais pas ou les retrouver.
J'ai voulu regarder dans les logs /var/log/journal, mais les fichiers ".journal" sont en binaire, ou du moins ils ne sont pas lisibles avec un éditeur de texte.
J'utilise Mageia depuis 6 mois, jusqu'à présent ça se passait bien.
Mageia 5 - Bureau KDE
HP inspiron One - 8 Go de Ram - 1 To de disque dur

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je suis tenté de tout réinstaller, mais j'ai peur de ne pas récupérer les données qui sont sur mon disque dur si je fais ça.
Si ton /home est sur une partition à part du reste (/), tu n'écraseras tes données que si tu le demandes. En effet l'installeur ne propose pas de formater /home. Ce n'est pas la solution la plus pointue mais elle est très efficace.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
j'ai trouvé des logs:
[root@localhost log]# tail -f /var/log/messages
May 24 11:56:59 localhost shorewall6[1936]: Processing /etc/shorewall6/start ...
May 24 11:56:59 localhost shorewall6[1936]: Processing /etc/shorewall6/started ...
May 24 11:56:59 localhost logger: Shorewall6 started
May 24 11:56:59 localhost shorewall6[1936]: done.
May 24 11:57:22 localhost chronyd[923]: Selected source 212.51.144.44
May 24 11:57:22 localhost kernel: [ 46.397838] Adjusting tsc more than 11% (5959564 vs 7779016)
May 24 11:57:28 localhost cupsd[1938]: Saving subscriptions.conf...
May 24 11:58:07 localhost prefdm[1040]: /etc/X11/prefdm : ligne 24 : 1053 Fin de la connexion (raccroché) /usr/sbin/autologin
May 24 11:58:07 localhost sensord: sensord stopped
May 24 11:58:07 localhost rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="8.4.2" x-pid="957" x-info="http://www.rsyslog.com"] exiting on signal 15.
Mageia 5 - Bureau KDE

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si c'est KDE, je te dirais d'installer :
Code BASH :
urpmi task-kde4
Tu peux remplacer kde4 par
xfce
lxde
lxqt
mate
gnome
cinnamon
enlightment
...
selon ton bureau
Yves

-

Oui en effet j'utilise Kde.
J'ai fait "urpmi task-kde4" comme tu m'as dit.
J'ai rebooté... suspens... tout refonctionne parfaitement !
Ouf ! j'ai eu peur de peur de perdre 3 jours à tout réinstaller... merci mon ami.
Pour ceux qui recontrent le même problème pour faire des montages vidéo à partir de vidéos en Mp4 (ce qui est la norme pour les téléphones portables), je vous conseille de ne pas utiliser Kdenlive, mais d'installer plutôt la version "Tainted" de Avidemux.
Avidemux fonctionne bien avec les Mp4 et en plus ça ne fait pas planter Kde

Édité par Naudark Le 24/05/2016 à 16h00
Mageia 5 - Bureau KDE

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ouf ! j'ai eu peur de peur de perdre 3 jours à tout réinstaller... merci mon ami.
Le conseil de Papoteur est bien plus avisé que le mien. Cependant, tout réinstaller ne prend pas 3 jours, 1/4 d'heure tout au plus...
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie