Mageia 6 et numlocks

Roger972 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
BonjourJe viens de le faire ainsi :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=19082
je ne sais pas si c’est la bonne manière.
*** Roger972 ***
Portable Acer Aspire 7750G (i5-2430M, Radeon HD 6650M, 4 Go DDR3, HDD 1To, souris avec fil )
atl1c : Qualcomm Atheros|AR8151 v2.0 Gigabit Ethernet [NETWORK_ETHERNET] (vendor:1969 device:1083 subv:1025 subd:050e) (rev: c0)
ath9k : Qualcomm Atheros|AR9287 Wireless Network Adapter (PCI-Express) [NETWORK_OTHER] (vendor:168c device:002e subv:11ad subd:6603) (rev: 01)
Multi boot : [i]Windows d'origine casé dans un coin et Mageia "6" occupant la suite disponible, le tout à coté d'un petit verre de rhum vieux !
Portable HP Envy (i7 8th gen, Nvidia , 12 Go DDR4, HDD 1To, SSD 128 ,souris sans fil)
Multi boot : Windows d'origine casé dans un coin et Mageia "8" occupant la suite disponible, le tout à coté d'un petit verre de rhum vieux ou d'un ti-punch!
Connection protégée par NordVpn configurée ave Networkmanager.

[/i]
Portable Acer Aspire 7750G (i5-2430M, Radeon HD 6650M, 4 Go DDR3, HDD 1To, souris avec fil )
atl1c : Qualcomm Atheros|AR8151 v2.0 Gigabit Ethernet [NETWORK_ETHERNET] (vendor:1969 device:1083 subv:1025 subd:050e) (rev: c0)
ath9k : Qualcomm Atheros|AR9287 Wireless Network Adapter (PCI-Express) [NETWORK_OTHER] (vendor:168c device:002e subv:11ad subd:6603) (rev: 01)
Multi boot : [i]Windows d'origine casé dans un coin et Mageia "6" occupant la suite disponible, le tout à coté d'un petit verre de rhum vieux !
Portable HP Envy (i7 8th gen, Nvidia , 12 Go DDR4, HDD 1To, SSD 128 ,souris sans fil)
Multi boot : Windows d'origine casé dans un coin et Mageia "8" occupant la suite disponible, le tout à coté d'un petit verre de rhum vieux ou d'un ti-punch!

[/i]

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
bon j'ai pas lu 100% du thread donc si je fais un doublon désolé
Ouvrir une console
Code BASH :
su -
Code TEXT :
Mot de passe root
Code BASH :
chkconfig --list numlock
verifier que le service fonctionne

si le service numlock est absent
Code BASH :
chkconfig --add numlock
puis
Code BASH :
chkconfig numlock reset
et revérifier avec
Code BASH :
chkconfig --list numlock
si il est présent mais seulement arrêté,faite juste
Code BASH :
chkconfig numlock reset
si il est toujours pas en service apres la commande de "reset"
Code BASH :
chkconfig --level 3457 numlock on
vous pouvez aussi verifier si le service est lancé automatiquement avec webmin, pour ceux qui ont déjà webmin d'installé dans votre navigateur web
https://localhost:10000/
Code TEXT :
nom utilisateur; root mot de passe : votre passe root
puis
Système --> Actions de démarrage et d'arrêt
cliquer sur numlock
verifier qu'a "Démarrer au moment du boot ?" Oui soit bien coché, si pas coché cocher le et cliquer sur "Sauvegarder" en bas à gauche
pour ceux qui n'ont pas webmin d'installé, ouvrir une console
Code BASH :
su -
Code TEXT :
Mot de passe root
Code BASH :
urpmi webmin systemctl start webmin
ensuite dans votre navigateur web
https://localhost:10000/
Code TEXT :
nom utilisateur; root mot de passe : votre passe root
etc voir ci-dessus
pour le mettre en français
Configuration de Webmin --> Langue

pour appliquer le changement cliquer sur Changer de langue
Édité par Bidulle Le 06/07/2017 à 22h14

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

-
- Groupes :
Si cela fonctionne les développeurs devraient en tenir compte et sortir un truc correct.
Un non initié ne peut qu’être dégouté s'il doit faire tout cela.
Bidulle merci de ta participation.
*** Roger972 ***

[/i]

[/i]

-
- Groupes :
Je ne sais si numlock fonctionne pour vous. Personne ne le signale.
Une idée m'est venue :
systemctl status numlock.service
● numlock.service - LSB: Locks NumLock key at init runlevel change
Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/numlock; generated; vendor preset: enabled)
Active: active (exited) since jeu. 2017-07-13 10:19:36 AST; 5min ago
Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
Process: 13614 ExecStart=/etc/rc.d/init.d/numlock start (code=exited, status=0/SUCCESS)
CGroup: /system.slice/numlock.service
juil. 13 10:19:36 mageiahost.domus systemd[1]: Starting LSB: Locks NumLock key at init runlevel change...
juil. 13 10:19:36 mageiahost.domus systemd[1]: Started LSB: Locks NumLock key at init runlevel change.
juil. 13 10:19:36 mageiahost.domus numlock[13614]: Lancement du verrouillage numérique : [ OK ]
Pourtant le verrouillage du pavé numérique n'est pas fait.
Le service n'apparait pas.
*** Roger972 ***

[/i]

[/i]

Angord Membre non connecté
-
- Groupes :
configuration du système/périphériques d'entrée/verrouillage numérique au démarrage de plasma=>activé et il s'"auto ON" au démarrage
Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend
et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.
Pierre Dac
et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.
Pierre Dac

dades Membre non connecté
-
le problème de numlock dans le gestionnaire de connexion SDDM semble résolu depuis pas mal temps, mais n'a pas été appliqué (oubli ou pb de com).
Il faut mettre les mains dans le cambouis ou attendre une mise à jour. J'ai essayé la solution sur Bugzilla plus les commandes de Bidulle, cela fonctionne.
A +

cjpkicherche Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai tenté d'essayer la solution de Bidulle mais
Citation :
# chkconfig --list numlock
Avertissement : cette sortie n'affiche que les services SysV et n'inclut pas les services
natifs systemd. Les données de configuration de SysV peuvent être surchargées par la configuration
native de systemd.
Si vous désirez répertorier les services systemd, utiliser 'systemctl list-unit-files'.
Pour voir les services activés par une cible particulière, utiliser
'systemctl list-dependencies [target]'.
le service numlock ne prend pas en charge chkconfig
Avertissement : cette sortie n'affiche que les services SysV et n'inclut pas les services
natifs systemd. Les données de configuration de SysV peuvent être surchargées par la configuration
native de systemd.
Si vous désirez répertorier les services systemd, utiliser 'systemctl list-unit-files'.
Pour voir les services activés par une cible particulière, utiliser
'systemctl list-dependencies [target]'.
Du coup, j'ai été vérifier que mon gestionnaire de connexion était bien sddm (Centre de contrôle / Démarrage : configurer gestionnaire de connexion ai rajouté dans /etc/sddm.conf
Citation :
[General]
HaltCommand=
RebootCommand=
Numlock=on
HaltCommand=
RebootCommand=
Numlock=on
Pour faire bonne mesure, j'ai fait la même chose dans /etc/sddm.conf.defaut. L'un des deux est sans doute inutile, mais ça marche et le pb pour moi est résolu.
J'espère aussi pour ceux qui ont cet agaçant pb si le solution de Bidulle ne va pas pour eux
Cjp

One Membre non connecté
-
Tout d'abord, J'ai bien un problème de verrouillage du pavé numérique au démarrage, mais il est inhabituel.
En installant Magéïa 6, tout s'est passé impeccablement, comme d'hab.
Je redémarre, au moment de la saisie de mon MDP, "Num" est allumé, signalant le verrouillage du pavé numérique, pensais-je...
je saisi mon MDP...fail...
Je reprends calmement...et là, surprise ! les chiffres ne s'inscrivent pas alors que le voyant "Num" est bien allumé !
Par réflexe j'appuie sur "Verr Num""...le voyant reste allumé ET les chiffres s'inscrivent !!
Bon...en attendant d'avoir la soluce je continue comme ça...
je n'ai rien essayé de tout ceci même si certaine méthode donnée me tente bien.Je voulais juste donner un retour d'expérience sur le Numlock.
Je précise :
Au départ, j'avais fait une MAJ à partir de la 5.1. Historiquement, (je veux dire depuis Mandrake 6...) je n'ai pas toujours obtenu de bons résultats par la mise à jour, j'avais donc pris l'habitude de dupliquer mon home/user et faire une install fraîche avec mon user habituel. Deux avantages : une sauvegarde de plus et quasiment pas de petits problèmes "bizarres".
Cette fois là, j'ai eu la flemme et j'ai donc fait une MAJ. J'ai eu mon lot de "de petits problèmes "bizarres""et mon ordi n'était plus utilisable, de mon point de vue. (drag and drop...inopérant ! par ex...)
J'ai donc repris ma méthode (oui... j'ai fait une sauvegarde d'un home avec possiblement des problèmes...) et j'ai supprimé tous les "PPB" (rappel : petits problèmes bizarres) sauf le Numlock nouveau modèle (allumé mais inactif...)
Bon, je ne suis pas en stress, je ne vous demande pas de solution : ça ne m'empêche pas de travailler...mais reconnaissez que la nouvelle version de Numlock valait bien ce petit mot...
P.S. : les PPB sont beaucoup plus dû à mes bricolages qu'à votre travail. Même si j'obtiens une stabilité à l'intérieur d'une version après mes manip, souvent votre travail en MAJ plus conventionnel Krashent mes rustines...

-
- Groupes :
Code BASH :
chkconfig --add numlock
franchement meme sous mandrake linux 7.0 ça fonctionné ! c'est vraiment la honte pour les dev

PS: j'y je peux vous donner un conseil ne trifouillez pas dans les configurations des "Display Manager" c'est gavant mais bon juste penser a appuyer sur "Verr Num" manquerait plus que vous plantiez le Display Manager pour une histoire de numlock à la c..
Édité par Bidulle Le 03/09/2017 à 08h11

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
sachant que ce n'était pas encore calé, je me suis toujours contenté de ne rien paramétré et de verrouiller les chiffres au clavier quand j'en ai besoin.
Ce matin, je retombe sur le sujet, et je me suis dis d'essayer.
=> paramêtre de KDE, pérphériques d'entrées, clavier, coché, activé le Verrouilage numérique au démarrage de Plasma"
et à mon premier redémarrage, ça marche. La correction a été apportée ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
après avoir passé des heures pour faire fonctionner ce maudit numlock je me dis bah je vais le désinstaller vu qu'il ne sert a rien ...
Code BASH :
urpme numlock désinstallation de numlock-2.1.2-12.mga6.x86_64 le service numlock ne prend pas en charge chkconfig erreur : %preun(numlock-2.1.2-12.mga6.x86_64) scriptlet échoué, état de sortie 1 ERROR: 'script' failed for numlock-2.1.2-12.mga6.x86_64 erreur : numlock-2.1.2-12.mga6.x86_64: effacer échoué
mais il a décider de me rendre fou ce numlock me dis-je mais bon un bon barbu est un bon barbu zen et persévérant
j'essaie dans rmpdrake,dnfdragora, dnf remove, etc impossible à désinstaller ce fichu numlock, donc me suis rabattu vers ce vieux rpm
Code BASH :
rpm -e --noscripts numlock
ouff enfin débarrassé de ce paquet foireux néanmoins je me dis peut-etre y eu un foirage lors de l'installation ce qui expliquerait qu'il ne fonctionnait pas le numlock donc je le réinstalle
Code BASH :
urpmi numlock $MIRRORLIST: media/core/release/numlock-2.1.2-12.mga6.x86_64.rpm installation de numlock-2.1.2-12.mga6.x86_64.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms Préparation... ########################################################################################################################################################################################################## 1/1: numlock ########################################################################################################################################################################################################## Warning: Problems encountered when activating services. Please check and enable manually if necessary. Service units affected: numlock.service le service numlock ne prend pas en charge chkconfig
hann c'est quoi cà encore, bon je balance un
Code BASH :
systemctl enable numlock
systemctl start numlock
numlock toujours foireux, je le désinstalle et de nouveau probleme
avec les scripts
je "reforce" la désinstalle avec rpm puis réinstalle "un bon barbu est un bon barbu zen et persévérant ", ne touche à rien et redémarre l'ordi ohh miracle il fonctionne voyant allumé etc, redémarre une seconde fois et de nouveau ohh miracle numlock fonctionne
Code BASH :
systemctl status numlock ● numlock.service - LSB: Locks NumLock key at init runlevel change Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/numlock; generated; vendor preset: enabled) Active: active (exited) since dim. 2017-09-03 14:43:04 CEST; 6min ago Docs: man:systemd-sysv-generator(8) Process: 1541 ExecStart=/etc/rc.d/init.d/numlock start (code=exited, status=0/SUCCESS) CGroup: /system.slice/numlock.service sept. 03 14:43:01 powerlinux.ddns.net systemd[1]: Starting LSB: Locks NumLock key at init runlevel change... sept. 03 14:43:02 powerlinux.ddns.net numlock[1541]: Lancement du verrouillage numérique : [ OK ] sept. 03 14:43:04 powerlinux.ddns.net systemd[1]: Started LSB: Locks NumLock key at init runlevel change.
je precise que je n'ai jamais touché a quoi que ce soit dans la config du "display manager" pas plus que dans la config des périphériques d'entrée du système de plasma
le seul truc que j'ai fait mais vraiment en ne pensant pas du tout en lien avec numlock c'est de changer ma configuration de clavier de passer du clavier 101 touches etc qui était choisi par défaut à l'installation par clavier 105 touches etc

je précise que bien que je sois sur un laptop j'utilise un clavier bureau sépare vu que mon laptop est branché en hdmi sur un écran 22pouces c'est plus pratique...
bref le numlock fonctionne bien est-ce le changement du modèle de clavier?, les nombreuses désinstallation/installation ? les bugs des scripts du rpm?
mystère, mystère ...
Édité par Bidulle Le 03/09/2017 à 15h28

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
teutates :
Question bête à priori : as-tu testé à partir d'un autre profil utilisateur vierge et tout neuf pour vérifier si ce serait identique ?
un numlock qui fonctionne bien fonctionne en (init 3) hors connexion sous X (init 5) et hors d'un login, au pire il doit fonctionner au niveau du "display manager" après bien sur il peut déconnait que pour un user en particulier mais là il déconnait avec tous le monde et avec X ou pas
et là bizarrement de nouveau il fonctionne à merveille sans vraiment que je ne comprenne pourquoi

Saindoux Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon cas résolu
Merci OPS56!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie