install mageia 5 sur "Skylake" Asus UX305CA [Réglé]
problème de pavé tactile + gestion écran QHD
Système et matériels / Installation et configuration

lefred Membre non connecté
-
J'ai installé Mageia 5 sur un Asus zenbook UX305CA (plateforme Skylake), et j'ai suivi les points mentionnés sur l'errata https://wiki.mageia.org/en/Mageia_5_Errata-fr :
*** X pourrait ne pas démarrer sur les systèmes basés sur Intel "Skylake", ainsi que le bug 17174 (https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=17174) et le bug 18031 (https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=18031);
*** Pas de réseau filaire ou sans fil sur les systèmes Intel "Skylake";
Au final j'ai récupéré le kernel 4.4.9 et des kernel-firmware à jour sur "Core Update Testing" et "Non Free Update Testing", et tout ceci fonctionne plutôt bien et de façon assez stable.
J'ai deux soucis avec cette installation, dont un particulièrement embêtant :
*** le pavé tactile ne fonctionne pas; dès l'installation initiale il n'a pas fonctionné, et malgré les dernières màj kernel et firmware c'est toujours le cas, impossible de l'utiliser;
Lorsque je lance "Configuration du système/Périphériques d'entrée/pavé tactile" j'ai un message sur fond rouge en haut de la fenêtre : "Le pilote Synaptics n'est pas installé (ou n'est pas utilisé)".
Or le paquetage "x11-driver-input-synaptics 1.8.1-4.mga5" est bien installé... comment et pourquoi pourrait-il "ne pas être utilisé" ?...
Évidemment, j'ai essayé d'activer/désactiver (par "fn+F9" sur cet ordi) le pavé tactile, mais rien 'y a fait...
Je sèche... HELP !
*** le deuxième point concerne la gestion par Mageia de la très haute définition de l'écran QHD 3200X1800 : toutes les icônes, menus systèmes, bandeaux de fenêtre, ascenseurs,... sont d'une taille millimétrique à l'écran et quasiment pas lisibles...!
J'ai augmenté les tailles de police par défaut, mais ça ne règle pas tout...
Quelqu'un aurait-il des infos pour rendre les fenêtres, menus,... plus gros tout en conservant la définition élevée ?
Merci de vos informations & suggestions en retour !
Frédéric.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Donne nous la sortie de
Code BASH :
lspcidrake -v|grep hid
Si la sortie est vide, fournis la sortie de
Code BASH :
lspcidrake -v
Yves

-
Merci pour ta prompte réponse dominicale !
Visiblement pas de human interface device en vue... :
Code TEXT :
$ lspcidrake -v iwlwifi : Intel Corporation|Wireless 7265 [NETWORK_OTHER] (vendor:8086 device:095a subv:8086 subd:5110) (rev: 59) i2c_i801 : Intel Corporation|Device 9d23 [SERIAL_SMBUS] (vendor:8086 device:9d23 subv:1043 subd:1cfd) (rev: 21) snd_hda_intel : Intel Corporation|Device 9d70 [MULTIMEDIA_AUDIO_DEV] (vendor:8086 device:9d70 subv:1043 subd:1cfd) (rev: 21) unknown : Intel Corporation|Device 9d21 [MEMORY_OTHER] (vendor:8086 device:9d21 subv:1043 subd:1cfd) (rev: 21) unknown : Intel Corporation|Device 9d46 [BRIDGE_ISA] (vendor:8086 device:9d46 subv:1043 subd:1cfd) (rev: 21) shpchp : Intel Corporation|Device 9d13 [BRIDGE_PCI] (vendor:8086 device:9d13) (rev: f1) unknown : Intel Corporation|Device 9d03 [STORAGE_SATA] (vendor:8086 device:9d03 subv:1043 subd:1cfd) (rev: 21) mei_me : Intel Corporation|Device 9d3a [COMMUNICATION_OTHER] (vendor:8086 device:9d3a subv:1043 subd:1cfd) (rev: 21) intel_lpss_pci : Intel Corporation|Device 9d61 [SIGNAL_OTHER] (vendor:8086 device:9d61 subv:1043 subd:1cfd) (rev: 21) intel_lpss_pci : Intel Corporation|Device 9d60 [SIGNAL_OTHER] (vendor:8086 device:9d60 subv:1043 subd:1cfd) (rev: 21) unknown : Intel Corporation|Device 9d31 [SIGNAL_OTHER] (vendor:8086 device:9d31 subv:1043 subd:1cfd) (rev: 21) xhci_pci : Intel Corporation|Device 9d2f [SERIAL_USB] (vendor:8086 device:9d2f subv:1043 subd:201f) (rev: 21) processor_thermal_device: Intel Corporation|Device 1903 [SIGNAL_OTHER] (vendor:8086 device:1903 subv:1043 subd:1cfd) (rev: 08) Card:Intel 810 and later: Intel Corporation|Sky Lake Integrated Graphics [DISPLAY_VGA] (vendor:8086 device:191e subv:1043 subd:1cfd) (rev: 07) unknown : Intel Corporation|Sky Lake Host Bridge/DRAM Registers [BRIDGE_HOST] (vendor:8086 device:190c subv:1043 subd:1cfd) (rev: 08) hub : Linux 4.4.9-desktop-1.mga5 xhci-hcd|xHCI Host Controller [Hub|Unused|Full speed (or root) hub] (vendor:1d6b device:0003) hub : Linux 4.4.9-desktop-1.mga5 xhci-hcd|xHCI Host Controller [Hub|Unused|Full speed (or root) hub] (vendor:1d6b device:0002) uvcvideo : 04081-0009290015461017544|USB2.0 HD UVC WebCam [Video|Video Control] (vendor:0bda device:57cb) btusb : Intel Corp.|Unknown [Wireless|Radio Frequency|Bluetooth] (vendor:8087 device:0a2a) $
(bien sûr j'ai débranché la souris usb que j'utilise pour pouvoir me servir de l'ordi avant...)
Frédéric.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il semble que ce soit une question de noyau.
Voici une suggestion de solution du bugzilla Fedora si tu veux rester en Mageia 5. Sinon, la solution serait intégrée depuis le noyau 4.5, disponible dans cauldron.
Quelle solution préfères-tu ?
Yves

-
J'avais prévu d'installer sur cet ordi, en plus d'une Mageia 5 "de prod", une Mageia 6 cauldron sur une partition linux-test...
J'ai donc fait ça, et après quelques soubresauts inévitables liés à "l'objet bouillonnant" qu'est le chaudron magique, j'ai fini par avoir un kernel 4.6.0 qui fonctionne, avec plasma 5, un joli bureau et un pavé tactile parfaitement opérationnel, merci !
Au passage, il y a à cette heure un problème sur distrib coffee jussieu pour l'accès à Core release et Core32 release de Cauldron, qui est impossible...
Par contre, comme je dois envoyer cet ordi à une de mes filles qui va s'en servir pour travailler, j'aimerais bien arriver à faire fonctionner le pavé tactile sur la Mageia 5 "stable"...
Et je n'ai pas très bien compris ce qu'il fallait faire pour appliquer la suggestion de solution que tu as pointé ci-dessus... il s'agit d'une modification du code source "C" du pilote "i2c" de ces nouveaux trackpad, c'est ça ?
Là, je crains de ne plus pouvoir jouer...!
Merci de tes précisions.
Frédéric.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bonsoir.
J'avais prévu d'installer sur cet ordi, en plus d'une Mageia 5 "de prod", une Mageia 6 cauldron sur une partition linux-test...
J'ai donc fait ça, et après quelques soubresauts inévitables liés à "l'objet bouillonnant" qu'est le chaudron magique, j'ai fini par avoir un kernel 4.6.0 qui fonctionne, avec plasma 5, un joli bureau et un pavé tactile parfaitement opérationnel, merci !
Au passage, il y a à cette heure un problème sur distrib coffee jussieu pour l'accès à Core release et Core32 release de Cauldron, qui est impossible...
C'est peut-être lié à des changements entre le moment où tu lis ce qui est disponible et le moment où tu installes.
Citation:
Par contre, comme je dois envoyer cet ordi à une de mes filles qui va s'en servir pour travailler, j'aimerais bien arriver à faire fonctionner le pavé tactile sur la Mageia 5 "stable"...
Et je n'ai pas très bien compris ce qu'il fallait faire pour appliquer la suggestion de solution que tu as pointé ci-dessus... il s'agit d'une modification du code source "C" du pilote "i2c" de ces nouveaux trackpad, c'est ça ?
Là, je crains de ne plus pouvoir jouer...!
Merci de tes précisions.
Frédéric.
Oui, tu as compris.
Si cauldron est fonctionnel, je te dirais restes-y. Tu feras une mise à jour après la sortie définitive, avec changement des dépôts, et tu auras une Mageia 6 comme tout le monde. Vérifie tout de même que les applications utilisées sont fonctionnelles.
Yves

-
Je vais faire comme ça, garder en test la Mageia 6 cauldron entièrement fonctionnelle, mais avec le risque d'instabilité inhérent à cauldron, la Mageia 5 "prod" plus stable, mais sans le pavé tactile, utilisable avec une petite souris usb, et puis, en sos au cas où, le win 10 d'origine que j'ai gardé dans son petit coin... Tout ce petit monde partageant une partition de données...
Avec ça, c'est "ceinture & bretelles"...

Je te remercie pour ton aide et tes infos & suggestions.
Je marque "résolu".
A bientôt.
Frédéric.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie