KDE vider la corbeille de façon sécurisée [Réglé]
Ou au moins connaître son emplacement
Environnements Graphiques / KDE Plasma

Etienne Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
ben tout est dans le titre. je voudrais, quand je vide ma corbeille, que les fichiers soient écrasés et pas seulement effacés.
J'ai ajouté shred au menu contextuel de KDE afin d'écraser de façon sécuriée mes fichiers par un clic droit. Mais souvent je les mets simplement à la corbeille, ce qui est plus simple.
Je voudrais donc vider ma corbeille de façon sécurisée, mais je n'ai pas shred dans son menu contextuel et je ne sais pas comment le mettre. Si quelqu'un sait, merci de me dire.
Sinon, je cherche à utiliser bleachbit. Il permet normalement de vider la corbeille, mais chez moi ça ne fonctionne pas. Comme il permet de vider des répertoires qu'on choisit, je voudrais y ajouter la corbeille. Mais pour ça il faut pouvoir indiquer un chemin en navigant depuis la racine, et là je ne sais pas où la trouver.
A noter qu'elle n'est pas dans .local/share/trash/file. Les fichiers que j'ai dans ma corbeille ne se retrouvent pas dans ce répertoire. Alors, dans quel répertoire puis-je la trouver ?
Merci d'avance,

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
3 [07:54:59] adrien@superlinux: ~ $ find . -name "azertyuiop" -print ./.local/share/Trash/files/azertyuiop
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Le chemin trash:/ je l'avais trouvé mais je ne sais pas comment le donner dans Bleachbit.
Vous allez me penser cinglé, ou c'est mon ordi qui l'est mais voilà ce qui se passe.
J'ai ma corbeille sur mon tableau de bord. Hier j'avais trois fichiers dedans que je voulais écraser. Ces fichiers n'étaient pas trouvables dans .local/share/trash/files et bleachbit ne les écrasait pas.
Aujourd'hui je remets 5 fichiers à la corbeille et cette fois ils se trouvent dans .local/share/trash/files, ainsi que les trois d'hier !
Alors je lance Bleachbit et il m'écrase bien les 5 fichiers mis à la corbeille aujourd'hui, mais pas les trois d'hier.
Et ma corbeille du tableau de bord, quand je l'ouvre, ne m'affiche que les 3 fichiers d'hier mais l'info bulle quand je passe dessus m'indique qu'elle en contient 8 (donc toujours les 5 que Bleachbit a pourtant écrasé).
Et .local/share/trash/files ne contient plus ces 3 fichiers d'hier qui y étaient il y a 5 min !
Un clic droit sur la corbeille du bureau, vider, et elle vide tout.
Bon alors comme je suis joueur je vais mettre à la corbeille un autre fichier. Puis je lance bleachbit qui l'écrase effectivement. Mais l'icône de la corbeille me dit toujours qu'elle contient 1 élément. Quand je l'ouvre il n'y a rien mais elle persiste dans son erreur. Clic droit et vider, et elle change d'icône et m'indique enfin qu'elle est vide.
Bon, en résumé, pourquoi mes fichiers effacés hier se sont mis je ne sais où (introuvables par bleachbit) et ceux effacés aujourd'hui dans .local/share/trash/files (et donc pouvant être écrasés par bleachbit) ?
Je passe quand même en résolu puisque aujourd'hui ça fonctionne ...

-
- Site internet
- Groupes :
En fait quand on ouvre la corbeille du tableau de bord ça affiche et gère toutes les corbeilles, pas seulement celle de l'utilisateur qui est dans .local/share/trash/files.
Or les 3 fichiers supprimés hier provenaient d'un volume truecrypt que je monte au démarrage et étaient donc dans .Trash-500 situé à la racine de ce volume.
Ma corbeille de tableau de bord les affiche au même titre que ceux de la corbeille utilisateur sans faire de distinction.
Mais elle bug dans l'affichage de son icône et le comptage des fichiers. Une fois qu'elle a pris en compte une des deux corbeilles elle affiche bien les fichiers de l'autre mais sans les compter dans l'info-bulle.
Je peux maintenant entrer dans bleachbit le chemin vers la corbeille du volume truecrypt. Chemin qui n'est pas pris en compte et donc cette corbeille là pas écrasée, mais bon c'est pas grave c'est chiffré.
Voilà, vous avez compris quelque chose ?
Moi je suis content d'avoir compris ce qui se passe.
Édité par Etienne Le 05/05/2016 à 11h12

-
- Site internet
- Groupes :
shred -n 5 -u /media/truecrypt1/.Trash-500/files/*
shred -n 5 -u /media/truecrypt1/.Trash-500/info/*
shred -n 5 -u /home/utilisateur/.local/share/Trash/files/*
shred -n 5 -u /home/utilisateur/.local/share/Trash/info/*
wipe -r -Q 5 -q /home/utilisateur/.local/share/Trash/files/*
wipe -r -Q 5 -q /media/truecrypt1/.Trash-500/files/*
Je l'intègre au menu KDE pour pouvoir le mettre sur mon tableau de bord à côté de la corbeille avec une grosse icône rouge. Ca a l'air de fonctionner comme il faut.
Édité par Etienne Le 05/05/2016 à 11h41

-
- Site internet
- Groupes :
Difficile d'afficher un seul chemin puisque l'url trash:/ renvoie en fait sur plusieurs url /home/utilisateur/etc...
trash:/ affiche les fichiers que l'ont retrouve dans les différents répertoires Trash/info du home.
C'est le fichier mon fichier.trashinfo situé dans /home/utilisateur/.local/share/trash/info qui indique que le fichier monfichier situé dans /home/utilisateur/.local/share/trash/files doit s'afficher dans trash:/
Si je supprime monfichier.trashinfo de /info, plus rien ne s'affiche dans Trash:/ alors que monficher est toujours dans /files
Et trash:/ est destinataire des autres infos envoyées par d'autres /trash/info (dans mon cas celui du volume truecrypt).
Donc impossible d'afficher une url ordinaire. Le problème c'est qu'il semble impossible de savoir de quelle corbeille provient le fichier affiché dans trash:/, puisque que si on demande son emplacement dans l'affichage des colonnes de dolphin, ça renvoie sur son emplacemenent d'origine avant effacement, là où il sera restauré le cas échéant (une info fournie par monfichier.trashinfo).
Voilà voilà,
bonne journée
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie