Retour - Après plus d'un an

Crayonbic Membre non connecté
-
- Groupes :
Ça fait un moment que je voulais l'écrire mais je laisse trainer.
Depuis des années je voulais passer de Windows à Linux, mais sans succès. Il faut préciser que comme je bidouillais un peu, je voulais un Linux un peu exigeant, grosse erreur car il y a pas mal de choses a réapprendre. Au cours des années j'ai donc testé Debian, Aptosid, mais aussi Fedora et Ubuntu, mais ça n'a jamais vraiment pris.
Puis fin 2014, il y avait déjà quelques scandales de surveillance, le nouveau Windows 8 qui m'agaçait, et mon PC portable sous Windows 7 qui ramait jusqu’à devenir inutilisable. De plus mes exigences avaient changé et je voulais surtout un OS stable et pas trop prise de tête, je suis donc retourné voir sur le net et un site citait Mageia dont je n'avais jamais entendu parler. Je l'ai installé.
Donc aujourd'hui je suis en dual-boot sur mon portable, sauf que je n'utilise plus du tout Windows.
Les avantages :
C'est stable : des que je cherche un logiciel pour une tâche quelconque, je cherche sur le net, puis je passe systématiquement par le "Centre de Contrôle de Mageia", si le logiciel n'y est pas, j'en cherche un autre. J'ai essayé plusieurs fois d’exécuter des fichiers trouvés directement sur le net (genre Palemoon ou d'autres moins sûrs) mais je ne le fais plus, car j'ai eu quasi systématiquement à réfléchir, et je ne veux plus me prendre la tête avec des installations.
Les mises à jours se font toutes seules.
Les logiciels disponibles dans le "Gestionnaire de Logiciels" sont variés, nombreux et de bonne qualité.
C'est beau. (bien que ça puisse être encore mieux) et c'est très personnalisable
Ça rame 100 fois moins que quand je démarre sur Windows 7
Ce n'est pas grand chose mais c'est tout ce que je demande à un système d'exploitation.
Une ou deux choses pénibles :
J'ai passé l'année dernière sous KDE qui fonctionnait à merveille, je lui reproche simplement un petit coté "usine à gaz". J'ai récemment refait mon installation avec Xfce, sois disant plus rapide et épuré, j'ai gagné genre 5 secondes à l’allumage et je trouve qu'il y a plein de "mini-bugs" par exemple avec la zone de notification, et aussi des fonctions un peu déroutante (genre le coup de roulette sur le haut des fenêtres qui les réduit), puis c'est moins personnalisable. Je pense retourner sous KDE dès la prochaine installation.
La prise en charge des VPN n'est pas très commode, le seul moyen que j'ai trouvé est d'installer Openvpn et de lancer le fichier .ovpn en ligne de commande (ne marche même plus sous Xfce), je n'ai pas su le faire avec l'outil "Configurer les connexions VPN" et l'outil KVpnc ne marchait pas non plus.
La mise en réseau avec un PC WIndows est laborieuse. J'ai une imprimante reliée à un PC fixe sur Windows. Lors de la précédente installation j'ai réussi après de nombreuses tentatives, à la faire détecter par Mageia, je n'ai pas réussi à le refaire pour l'instant.
Quoi qu'il en soit je pense conserver Mageia un bon moment.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Visiteur
Visiteur

Citation:
J'ai passé l'année dernière sous KDE qui fonctionnait à merveille, je lui reproche simplement un petit coté "usine à gaz". J'ai récemment refait mon installation avec Xfce, sois disant plus rapide et épuré, j'ai gagné genre 5 secondes à l’allumage et je trouve qu'il y a plein de "mini-bugs" par exemple avec la zone de notification, et aussi des fonctions un peu déroutante (genre le coup de roulette sur le haut des fenêtres qui les réduit), puis c'est moins personnalisable. Je pense retourner sous KDE dès la prochaine installation.
C'est curieux ce que tu dis, pour moi Xfce est le moins bogué des environnements de bureau «complets». Et il est un peu moins personnalisable que KDE, mais plus que la plupart des autres.
Pour ce qui est des fenêtres réduites avec la roulette, ça peut se désactiver en quelques clics

N'hésite pas à parler de tes soucis dans la rubrique Xfce du forum !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Crayonbic :
Ce n'est pas grand chose dis-tu ? Est-ce si sûr ? En tout cas, c'est la différence entre ce qui est bien fait et ce qui est mal fait.Ça rame 100 fois moins que quand je démarre sur Windows 7. Ce n'est pas grand chose mais c'est tout ce que je demande à un système d'exploitation.
Grenouille :
Je suis bien d'accord.C'est curieux ce que tu dis, pour moi Xfce est le moins bogué des environnements de bureau «complets».
Grenouille :
Mais tellement plus facilement !Et il est un peu moins personnalisable que KDE, [...].
Crayonbic :
J'espère bien !
Quoi qu'il en soit je pense conserver Mageia un bon moment.
Édité par magnux77 Le 10/04/2016 à 17h54
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
.gif)
Citation:
j'ai gagné genre 5 secondes à l’allumage
Un peu mieux chez moi M5 kde 1.12 mn même bécane avec une M5 xfce (pas accroché) 59s donc remis kde pas l'intéré d'avoir un DE plus leger (et plus moche avec des applis kde ) si c'est juste pour grapiller une dizaine de secondes .
.gif)
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Un peu mieux chez moi M5 kde 1.12 mn même bécane avec une M5 xfce (pas accroché) 59s donc remis kde pas l'intéré d'avoir un DE plus leger (et plus moche avec des applis kde ) si c'est juste pour grapiller une dizaine de secondes .
Ça, c'est sûr ! Si tu prends Xfce et que tu installes des applis KDE tu ne gagnes rien, puisque la moindre appli KDE charge tout le boxon de l'infrastructure KDE. ET qu'il faut charger le librairies Qt (de KDE) et le librairie Gtk (celles de Xfce, Firefox, Thunderbird entre autres). Ensuite, le Xfce installé de base par Mageia semble fait pour dégoûter de l'utiliser. Bon, je n'en dirai pas plus pour ne pas troller le retour de Crayonbic. Rebienvenue ! (j'avais oublié)
...depuis Mandrake 7

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour ton imprimante, j'ai compris qu'elle est reliée par USB à un PC sous Windows, lui-même en réseau avec le PC sous Mageia.
Dans ce cas, la procédure est plutôt simple :
MCC/Imprimantes, cliquer sur Ajouter/ imprimantes, réseau/rechercher une imprimante. Dans Hôte, entrer le N°IP du PC sous Windows et cliquer sur Trouver. Choisir dans la liste proposée.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :

@loutch Ça fait 13 secondes, j'ai dit 5 seconde comme ça c'est peut être même 20, en tout cas rien de faramineux.
@lebarhon Cette fois ci je n'ai même pas réussi à mettre les deux PC en réseau. Justement la dernière fois, la dernière bidouille, c'est qu'il ne détectait pas l'imprimante, j'avais du écrire l'adresse en entier en feintant car il y avait des espaces. Il faut surtout que je dégage du temps pour m'occuper de cette affaire "passionnante".
Édité par Crayonbic Le 10/04/2016 à 19h56

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie