Android - Programmes libres - Trucs et astuces

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
funix :
il est possible de dégoogliser son android, une première étape est de passer root pour pouvoir faire ce qu'on veut, et utiliser des catalogues d'appli dont f-droid qui proposent des logiciels libres dépourvus de toute publicité. Dans le genre d'appli utile, il y a par exemple adaway qui comme son nom l'indique agit un peu comme adblock pour virer toute la publicité des applis, mais qui nécessite d'être root.
Merci pour l'info. F-droid installé et fonctionne....mais mon smartphone n'est pas rooté.
Édité par DéBé Le 01/05/2017 à 12h27
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
- flore de poche, du même auteur, pour l'identification des plantes sauvages.
Merci pour l'info, DéBé, je viens d'installer flore de poche.
Dans le même ordre d'idées, il y a Pl@ntNet, qui permet de reconnaître une plante en en prenant des photos (idée intéressante, mais pas toujours probant...)
Et surtout "Quel est cet arbre ?" pour identifier arbres et arbustes
joel

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
merci pour les retours. Pl@ntnet j'ai déjà essayé mais peu probant en effet.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Une coopérative française.
https://www.wedemain.fr/Voici-le-premier-smartphone-durable-et-100-libere-des-GAFAM_a3709.html
L'association
https://commown.fr/

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
L'offre est intéressante. J'avais regardé pour le fairphone, un téléphone qui serait le plus éthique possible avec un esprit de durée de vie indéterminée.
Néammoins, j'attendrais plutot la version 3 du fairphone car les critiques ont montré quelques problèmes de batterie et de composant pour la version 2 qui sont assez embêtante.
Quand à l'offre de commown, je la trouve un peu onéreuse au premier abord (20€/mois sans forfait), mais quand on voit le prix du fairphone, avec les services que commown propose, finalement, ce n'est pas si cher que cela surtout si on se dit que c'est le prix de l'éthique et surtout si on compare aux Iphones d'Apple.
Je regarderai à nouveau quand mon téléphone rendra l'âme... ce qui ne devrait pas tarder (vu la durée de vis des smartphone aujourd'hui...)
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
Fafoulous :
Bonjour cmoifp,
L'offre est intéressante. J'avais regardé pour le fairphone, un téléphone qui serait le plus éthique possible avec un esprit de durée de vie indéterminée.
Néammoins, j'attendrais plutot la version 3 du fairphone car les critiques ont montré quelques problèmes de batterie et de composant pour la version 2 qui sont assez embêtante.
Quand à l'offre de commown, je la trouve un peu onéreuse au premier abord (20€/mois sans forfait), mais quand on voit le prix du fairphone, avec les services que commown propose, finalement, ce n'est pas si cher que cela surtout si on se dit que c'est le prix de l'éthique et surtout si on compare aux Iphones d'Apple.
Je regarderai à nouveau quand mon téléphone rendra l'âme... ce qui ne devrait pas tarder (vu la durée de vis des smartphone aujourd'hui...)
Je suis sur Fairphone depuis bientôt un an. J'ai l'os Fairphone Open (dégooglisé) avec FDroid. Je suis en train de regarder pour l'utiliser en portable pro (en double sim avec le perso). Pendant un moment j'ai été embêté pour faire ça (je voulais faire du multi-utilisateur un utilisateur pro et un utilisateur perso, pour éviter la propagation de certains infos perso...) vu que fdroid ne fonctionnait pas sur mon compte secondaire... Bref, problème réglé sur la dernière mise à jour.
Maintenant, la batterie. En effet, il est pas entièrement faux que la batterie se déchargeait un peu vite. Mais d'une part, c'est pas beaucoup plus que d'autres marques de portables (une recharge par jour, c'est plutôt dans la norme). Et d'autre part, je me suis aperçu que ça venait plus de certaines applications (dont K9mails) et que ces problèmes ce règlent au fur et à mesure des mise à jours des applications. D'autre part pour revenir sur la dernière mise à jour (qui est un grosse mise à jour car elle fait passer à Android 7) il me semble que le téléphone consomme beaucoup moins depuis. En plus de ça, en fairphone open, tu as beaucoup d'infos envoyées à des services tiers (google, etc.) donc forcément moins d'utilisation de batterie

Le problème principal que j'ai aujourd'hui, c'est un dysfonctionnement de l'appareil photo dû à un frottement interne du module caméra sur le module d'écran. Du coup, je suis obligé de le nettoyer régulièrement, et ça m'inquiète un peu parce que ça me creuse un peu la matière dans le module écran... Mais je pense que c'est en grande partie dû à ma coque de protection qui appuie un peu trop sur l'appareil photo (je vais essayer de bricoler pour faire une ouverture dans la coque et éviter ainsi l'appuie et les frottements en espérant que ça soulage un peu le problème...).
Sinon, à part ces deux cas, je ne vois pas d'autres dysfonctionnement. C'est plutôt fiable pour une utilisation raisonnable.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux tu utiliser AFWall+ et Adaway ? (Qui sont pour moi les deux applications qui devraient être obligatoire et d'office dans tous les smartphones !)
merci
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Jybz :
Comral, quand est-il du root sur le fairphone ?
Peux tu utiliser AFWall+ et Adaway ? (Qui sont pour moi les deux applications qui devraient être obligatoire et d'office dans tous les smartphones !)
merci
merci
Alors là tu me pose une colle. Moi et ce qui touche aux mobiles/Android ça fait deux...
Je pense que ca doit être possible vu qu'on a accès à TWRP en mode root (que j'ai utilisé pour mettre fdroid en système app) je sais pas si ca peut t'aider...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |
Si je parlais des system apps, c'est que si on partait dans l'optique de mettre AFWall ou adaway en system app, ils n'auraient pas les privilège root dans ce cas?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Une app système ne peut pas être désinstallé par exemple, (la suite google), mais n'a pas forcément les droits d'être exécuté en tant que root.
C'est comme les applications dans /sbin/, c'est pour le root, un utilisateur normal, s'il a accès au dossier, peut lancer les applications, mais elles ne seront pas lancé en tant que root.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie