Problème clé Live [Réglé]

Monsieur N Membre non connecté
-
Sujet scindé/déplacé. A chaque problème son sujet, merci.
admel
Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu à l'univers des systèmes libres. J'ai entendu parlé de Mageia via un magazine, et j'ai téléchargé l'iso Mageia-5-LiveDVD-KDE4-x86_64-DVD
J'ai testé cet iso via la Virtual Box d'Oracle. Cela a très bien fonctionné. Ca a été l'occasion de ma première confrontation avec le bureau KDE qui m'a de suite séduit. Sachant que Mageia est français, j'ai décidé de me diriger vers elle plutôt que vers Kubuntu par exemple.
Bref, j'ai donc créer une clé bootable mais je n'arrive pas à rentrer dans la session live. Le même message dont Valoche parlait apparait :
"dracut Warning: Could not boot.
dracut Warning: /dev/disk/by-label/Mageia-5-GNOME-LiveDVD does not exist
dracut Warning: /live/union does not exist"
Generating "/run/initramfs/rdosreport.txt"
You might want to save "/run/initramfs/rdosreport.txt" to a usb stick after mounting them and attach it to a bug report.
To get more debug information in th erepor, reboot with "rd.debug" added to the kernel command line.
Dropping to debug shell.
dracut:/#
J'ai bien lu les différentes méthodes pour créer une clé live-usb. Je l'ai fait avec Rufus, usbdumper, imagewriter, cela ne fonctionne pas.
Ces problèmes qui commencent avant même l'installation ne me motivent plus tant que ça pour installer un système libre... Bref aidez-moi sinon je risque de faire une grosse connerie (upgrader mon windows 8.1 à la version 10.)
Quelques précisions sur ma configuration :
ordi portable ASUS X552C
processeur i3 3217U, 1,8 Ghz
6 Gb de mémoire
Merci par avance !
N
Édité par admel Le 02/04/2016 à 11h28
ASUS X552C
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Monsieur N :
Bon si tu es prêt à faire une telle connerie ce n'est même pas la peine d'essayer de t'aider. Bref aidez-moi sinon je risque de faire une grosse connerie (upgrader mon windows 8.1 à la version 10.)
Mais non, je déconne !
J'avoue, mais je ne suis pas très persévérant que ces problèmes de clé USB bootable qui ne boote pas me fatiguent. Quand ça fonctionne tant mieux mais quand ça ne fonctionne pas je passe connement par un DVD. Je sais, ce n'est pas très pointu mais si ça peut t'empêcher de faire une connerie en attendant que quelqu'un te donne un avis plus aiguisé...
Édité par magnux77 Le 02/04/2016 à 10h12
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Voici un peu de documentation, en espérant que cela t'aidera :

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour quelqu'un qui débute, virtual box n'est pas la méthode la plus simple, ou alors tu as de bonnes bases en informatique. Bref, tu as réussi cette partie. Booter sur une clé USB est pratique, mais là encore, pas le plus simple, le plus simple reste le gravage d'un DVD et l'installation sur un PC dédié ou en dual boot avec Windows.
Quelque chose ne va pas au niveau de la lecture de la clé, formatée et écrite sous Windows, ça ira mieux lorsqu'elle sera préparée sous Mageia, déjà tu auras plus d'aide car ici les compétences sous Windows sont plus rares que sous Mageia. Pour connaître le problème, le système te donne la marche à suivre :
You might want to save "/run/initramfs/rdosreport.txt" to a usb stick after mounting them and attach it to a bug report.
Cela n'est pas évident pour un débutant, en attendant, essaye une autre clé, essaye le DVD classique (non live) sinon, grave un DVD. Tu pourras revenir à la clé une fois le système Mageia en place.
Mageia n'est pas française, elle est internationale, mais comme il faut bien un statut juridique, elle relève du droit français car elle est gérée par une association loi 1901.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bref, j'ai donc créé une clé bootable mais je n'arrive pas à rentrer dans la session live.
Bonjour,
De quelle manière as-tu créé la clé bootable. Je pense que le problème vient de là.
Depuis Windows, nous recommandons Rufus, en sélectionnant l'option "Image Iso".
Yves

-
Citation:
J'ai bien lu les différentes méthodes pour créer une clé live-usb. Je l'ai fait avec Rufus, usbdumper, imagewriter, cela ne fonctionne pas.
A lebarhon :
Citation:
Pour connaître le problème, le système te donne la marche à suivre :
Concrètement, ça consiste en quoi ??? Je comprend l'anglais mais comment faire pour sauvergarder ce .txt sur une clé ? Où puis-je trouver ce .txt ? Comment et où reporter ce bug ?
En attendant, et sur les conseils de magnus77, je suis en train de tl Mageia-5-x86_64-DVD pour booter sur le dvd plutôt que sur la clé.
ASUS X552C
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
sur les conseils de magnus77, je suis en train de tl Mageia-5-x86_64-DVD
Et de lebarhon quand même.Quand tu installeras choisis le Partitionnement personnalisé :
1 partition de type ext4 de 20Go sur le point de montage /
1 partition de type ext4 du reste (moins de la place libre de réserve au cas où) sur le point de montage /home.
1 partition de type swap de 6Go éventuellement si tu veux utiliser la mise en veille.
La partition /home contiendra toutes tes données, tes personnalisations et configurations, elle est préservée en cas de réinstallation

...depuis Mandrake 7

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si tu veux apprendre comment lire rdosreport.txt, c'est très simple :
Lorsque tu reçois le message d'erreur, tu es en console, de mémoire, je crois que le système t'invite à donner le mot de passe root. Sinon, passe en root
$su -
mot de passe
#ls -l /dev -> pour lister les périphériques, repérer les sdc, sdd, ... ensuite brancher une clé USB formatée ext3 ou ext2 ou fat
#ls -l /dev -> à nouveau, pour constater quel est le nom pris par la clé, supposons que ce soit sde
#ls -l -> pour repérer un dossier convenable pour le montage, il y a toujours un tmp ou mnt qui vont bien
#mount -t ext2 /dev/sde /tmp -> pour monter la clé /dev/sde sur /tmp
#copy /run/initramfs/rdosreport.txt /tmp -> copie du fichier rdosreport.txt sur la clé
#ls -l /tmp -> pour vérifier
#umount /tmp -> pour démonter, c'est terminé, débrancher la clé.
Sauf erreur qui sera rapidement corrigée par magnux ou Papoteur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Moi toutes mes clés, je les grave en "mode dd" sans soucis particuliers (UEFI ou non UEFI) (similaire à la commande dd qui fonctionne à 100% sur Linux).
Question bête, la clé est assez spacieuse ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
lebarhon :
@Monsieur N
Lorsque tu reçois le message d'erreur, tu es en console, de mémoire, je crois que le système t'invite à donner le mot de passe root. Sinon, passe en root
$su -
mot de passe
#ls -l /dev -> pour lister les périphériques, repérer les sdc, sdd, ... ensuite brancher une clé USB formatée ext3 ou ext2 ou fat
#ls -l /dev -> à nouveau, pour constater quel est le nom pris par la clé, supposons que ce soit sde
#ls -l -> pour repérer un dossier convenable pour le montage, il y a toujours un tmp ou mnt qui vont bien
#copy /run/initramfs/rdosreport.txt /tmp -> copie du fichier rdosreport.txt sur la clé
$su -
mot de passe
remplacer "copy" par "cp" (version windows versus version Linux)
Citation :
Voilà, c'est fait

Bon, j'utilise la méthode "dmesg" pour repérer le nom donné à la clé.
Édité par Papoteur Le 27/04/2016 à 19h49
Yves

-
J'ai créer une clé bootable à parti de Mageia-5-LiveDVD-KDE4-x86_64-DVD.iso via Rufus et là ça a fonctionné en cliquant sur Install usb à l'écran d'accueil.
ASUS X552C
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE
i3-3217U 1,8 GHz
Mageia 6 - KDE

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-