Resolu: Résidu de désinstallation [Réglé]

mrmagoo Membre non connecté
-
Merci

Édité par mrmagoo Le 18/05/2016 à 20h58
Mageia 5 XFCE= Lenovo Thinkcenter + Thinkpad T500 + Toshiba Satellite
Conversion à Linux terminé 
Vive Mageia, longue vie à MLO 
Window et OSX= Pas pour moi 

Lotherath Membre non connecté
-
- Groupes :
Il reste des résidus, mais c'est vraiment minimes. Si tu veux enlever les librairies qui vont avec ces programmes, la commande est (en root) :
urpme --auto-orphans (MAIS ATTENTION, CETTE COMMANDE EST À UTILISER AVEC PARCIMONIE, CERTAINS ONT EU DES PROBLÈMES).
Ensuite, si tu veux vraiment pousser le vice, tu peux afficher les fichiers cachés dans ton /home et enlever les dossiers et les fichiers de config. de tes programmes désinstallés (mais tu gagneras pas grand chose, voir même rien).
Après, je te le répète, méfie toi de la commande : urpme --auto-orphans (moi personnellement, je m'en sert souvent, mais je sais ce que je fais et ce qui est installé sur mon système).
Mon PC: tour assemblée maison avec carte mère Asus, dual-core Amd athlon 5500 plus (avec ventirad Zalman pour refroidir la bête), 4 Go de ram, carte graphique MSI GT 630, disque dur 500 Go - 100 % Mageia avec KDE.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

mrmagoo Membre non connecté
-
Citation :
Ensuite, si tu veux vraiment pousser le vice, tu peux afficher les fichiers cachés dans ton /home et enlever les dossiers et les fichiers de config. de tes programmes désinstallés (mais tu gagneras pas grand chose, voir même rien).
Citation :
J'ajouterai que ces orphelins ne ralentissent absolument pas le système
Ce que je voulais éviter c'était de corrompre mon excellent système Mageia 5. Qu'il me suffise de relater l'expérience vécu avec Win7.
Après avoir dés-installé un dérivé de Firefox, j'ai voulu installer une version fraiche de la dernière version de FIREFOX. Quel ne fût pas ma surprise de constater que cette nouvelle installation c'est auto configurer avec les critères du dérivé. La cause étant que le dés-installateur de win n'avait pas éliminé les dossiers résidu de <mozilla> et les informations dans le registre.
Mon inquiètude est surtout comme le mentionne ADMEL l'influence des anciennes configuration sur la nouvelle installation
Merci à vous deux. Vous avez très bien cerné et répondu à mes inquiétudes. Avec l'usage, le temps et la patience je vais finir par maitriser les subtilités de Mageia.
P.S. Lorsque j' ai voulu qualifier ce sujet de <résolu> j'ai reçu le message suivant <Vous n'avez pas le niveau requis !>
Édité par mrmagoo Le 30/03/2016 à 16h00
Mageia 5 XFCE= Lenovo Thinkcenter + Thinkpad T500 + Toshiba Satellite
Conversion à Linux terminé 
Vive Mageia, longue vie à MLO 
Window et OSX= Pas pour moi 

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Supprimer un logiciel ainsi que les orphelins qui traînent n'enlèveront pas tes préférences si tu ré-installes le logiciel derrière.
Je viens de tester à l'instant avec Kmail :
- Installation de Kmail + configuration ;
- Désinstallation de Kmail ;
- Suppression des 28 orphelins (majoritairement des bibliothèques) ;
- Installation de Kmail.
Et mes configurations sont toujours présentent.
Si ce sont ces reliquats que tu cherches à supprimer, je cherche aussi la réponse. N'y a-t-il pas d'autres méthodes que de supprimer à la main les fichiers cachés ? Si non, lesquels ?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Non, pour être sûr d'effacer la configuration d'une application, je ne connais pas d'autre moyen que d'aller effacer à la main les fichiers cachés de configuration placés dans /home/<user>.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie