Install mageia5

phil-french32 Membre non connecté
-
Je voudrais installer M5 sur un disque supplémentaire point de montage /boot vu que / est prit par l'ancienne version.
La question est dois je déplacer les fichiers comme demandé ou les cacher.
Quel influence sue ma nouvelle install.
Merci de la réponse

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
On peut parfaitement avoir 2 systèmes Linux indépendants avec un multiboot .
Il faut simplement dire à l'installateur d'utiliser le 2eme disque.
Christian

-

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La question n'est pas claire, désolé.
On ne peut déclarer un point de montage /boot que s'il existe une partition séparée dédiée, ce qui n'est pas la configuration par défaut.
L'ancienne version n'aura pas le point de montage / mais un autre tel que /mnt/linux1 (à toi de le lui attribuer, si tu souhaite y avoir accès par défaut.
Yves

-
J'ai deux dd sur ma machine ,j'installe un troisième disque sur lequel je veux mettre Mageia 5 , a l'install le point de montage que me donne le choix de la 5 c'est /boot et d'autres comme /var etc .
le montage à la racine / n'est pas possible puisqu’il est utilisé par la 4.
Si je choisi le /boot la M5 me demande si je veux déplacer les fichiers qui sont sous le rep boot ou si je veux les laisser ou ils sont mais ils seront cachés.
Ma question est donc quelle est la bonne solution? Les déplacer sur le nouveau disque ou non.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est de moins en moins clair.
Lors de l'installation, la partition / n'est pas affectée initialement. Qu'as-tu donc fait pour qu'elle le soit ?
Tu l'as affectée de telle sorte qu'effectivement le système reconnait qu'il existe déjà /boot et proteste.
Je suppose que tu passes par le partitionnement personnalisé ?
http://doc.mageia.org/installer/5/fr/content/diskdrake.html
Tu peux éventuellement nous mettre une copie d'écran équivalente à celle de ce lien.
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Avant de continuer, je me demande s'il n'y a pas une petite confusion (en réalité énorme), si tu installes plusieurs distrib sur ta machine, chacune aura un point de montage "/" où sera stockée toute son arborescence de fichiers. Autrement dit, chaque distribution possède son arborescence, ou encore autrement les différentes distribs ne partagent pas la même arborescence de fichiers.
Donc, quand tu installes Mageia, il faut :
1° quand l'installeur arrive sur le partitionnement, choisir le 3ème disque (probablement /dev/sdc)
2° choisir Partionnement personnalisé et créer une partition de 20 Go en ext4 pour laquelle on choisit le moint de montage "/", une autre assez grande aussi en ext4 pour laquelle on choisit le point de montage "/home", et une de swap.
Et voilà...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-

Voila le partitionnement de mes deux disques le troisième n'est pas monté.
C'est plus clair ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Donc, tu commences par sda1, Point de montage, mettre une ligne vide.
Puis tu passes sur sdb, tu choisis ta partition / et /home, et voilà.
Yves

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
C'est vrai que dans certaines circonstances, le point de montage /boot est pris d'autorité sur un autre disque . ( bug ?)

Dans ce cas je débranche l'autre disque que je remet en service après l'installation.

Christian

-
C'est sur sdc que je veux installer.Je traduis sdb par sdc ?
C'est vrai que c'est un peu le merdier mon partitionnement mais j’espère arranger ça après ma nouvelle install.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie