Ecran noir [Réglé]
écran noir après installation réussie de Mageia 4 ou 5
Système et matériels / Installation et configuration

Amandine Membre non connecté
-
Je me suis lancée dans l'aventure de Linux depuis 1 semaine et je galère. Je veux installer Mageia (4 ou 5) sur mon PC neuf sans OS.
Pour cela, j'ai copié l'image ISO correctement sur clé USB depuis mon PC portable qui est sous système d'exploitation Windows. Puis j'ai fait l'installation sur mon PC vierge. Après 2 installations en Mageia 5 et 3 installations en Mageia 4, toutes se sont terminées de la même façon : "votre installation s'est terminée avec succès, veuillez redémarrer en cliquant sur Entrée" ... et là, écran noir à chaque fois. J'ai aussi essayé de l'amorcer en mode sans échec : et encore écran noir. Je ne vois pas du tout d'où peut provenir mon problème. Quelqu'un aurait une solution ou une explication ?
Au plaisir de vous lire !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
ce que tu décris me fait penser à un bug ati mais ça date
(il suffisait de modifier un ligne de lancement pour avoir le controle puis mettre à jour le pilote et c'était résolu)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu es face à une difficulté qu'il n'est pas simple de résoudre, en particulier à distance. Ceci est lié au matériel de ton ordi et à la manière dont Mageia essaie de le gérer.
Dis-nous en plus sur ce matériel, en particulier carte graphique.
Tu dois avoir tout de même l'écran qui permet de choisir que lancer. L'idée est d'ajouter une option de démarrage à ce niveau pour passer le cap de l'écran noir.
Vois-tu quelque chose après avoir utilisé Esc (Echap) avec l'écran noir, ou après la combinaison des touches Ctrl-Alt-F2 ?
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je me suis lancée dans l'aventure de Linux depuis 1 semaine et je galère.
C'est irritant, on se lance, on est décidé et paf, planté ! Ce qui est agaçant, c'est que l'installation s'est bien déroulée, il ne s'agit probablement comme le suggèrent Ami age et Papoteur que d'un problème d'affichage : quand on ne voit rien on y imagine que rien ne va alors qu'il faut te persuader que tout va. Sauf l'affichage. Et que nous amis vont t'aider à résoudre...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Mon matériel tout neuf est le suivant :
- j'ai vidé mon ancien disque dur qui était aussi tout neuf à l'époque de mon ancien PC,
- Ma carte graphique est sapphire radeon HD5450 1GO.
- processeur Intel Pentium G3460
- carte mère Gigabyte H81M-HD3
- module de mémoire GSKILL DDR3 4GO F3-1600C11S-4GNS
Et ESC ou Ctrl-Alt-F2 n'y changent rien.
Papoteur : Quelle option de démarrage pourrais-je rajouter ? ou Ami age : quelle ligne de lancement modifier ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
sans difficulté.
en 1, je te recommanderai d''utiliser une version DVD (non live) car c'est avec celle ci que j'ai toujours procédé et que celà a fonctionné.
en 2, je vois pas
sinon tenter : ce qui est décris ici pour ajouter nomodeset=0 dans l'option de boot
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-20177+probleme-avec-mon-affichage.php
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-16895+mageia-4-beta-1-ecran-noir.php
je maitrise pas le sujet, mais par le passé, celà avait été efficace pour moi du temps de mandriva

.

.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

As tu l'image grub au départ du pc ou tu peux choisir entre linux et windows ?
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Après une dernière tentative et en faisant ultra attention à toutes les questions et possibilités de choix au cours de l'installation de Mageia 5 via ma clé USB, sachant que mon point critique était probablement la carte graphique, j'ai réussi à l'installer puis à le redémarrer ... avec une image du Bureau ! Enfin !
En fait, à une étape, il m'a demandé si je souhaitais "glisser sur l'option de gestion prioritaire que me proposait ma carte graphique" , et là, j'ai coché "non" alors qu'avant, j'avais laissé "oui" coché par défaut. C'est le seul point que j'ai changé par rapport aux essais d'installation. Et cela a fonctionné.
En tout cas, un grand merci à vos réflexions et vos propositions qui m'ont fait avancer dans mon problème ...
A bientôt et en espérant que cela aide d'autres personnes à résoudre ce même problème.
Et encore merci de votre réactivité !!!!

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
tant que cela marche, touche à rien.
Tu peux rester la dessus.
Moi, avec le contrôle sur la machine, j'irai dans le centre de contrôle mettre à jour le pilote graphique.
et j'essairai le propriétaire, (proposé par défaut)
et pour tester, le libre plus bas dans la liste rubrique, Xorg ATI.
c'est vous qui voyez.
Y en a qui ont essayé, ils ont EU des problèmes

tu peux mettre ton sujet en résolu, bouton en bas du sujet.
content que celà fonctionne.
A une prochaine sur le forum.

.

.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En fait, à une étape, il m'a demandé si je souhaitais "glisser sur l'option de gestion prioritaire que me proposait ma carte graphique" , et là, j'ai coché "non" alors qu'avant, j'avais laissé "oui" coché par défaut.
Super content que çà marche maintenant.
Ce ne serait pas plutôt "Votre carte graphique dispose d'un pilote propriétaire." ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie