Impossible d'écrire dans le second disque dur [Réglé]

c2h Membre non connecté
-
- Groupes :
Après réinstallation de Mageia 5 à partir d'un dvd, suite à divers problèmes, j'obtiens quelque chose de très satisfaisant. Il y a toutefois un hic, c'est que je n'arrive plus à déposer de fichier dans mon disque dur secondaire, sur lequel j'ai l'habitude de faire des sauvegardes, par exemple en copiant puis en collant un fichier quelconque existant dans mon dossier personnel ou autre dossier du disque dur principal (dans le sens inverse, je peux).
Pour accéder à ce disque dur, je dois m'identifier en tant que root. J'ai essayé deux choses :
1) aller sur le disque dur par dolphin > clic droit > Propriétés > Droits d'accès > Droits d'accès avancés. Là je trouve trois entrées : Propriétaire / Groupe propriétaire / Autres ; le 1er est rwx, les deux autres r-x. J'ai ajouté w pour Autres, ou encore j'ai ajouté une entrée avec mon identité d'utilisateur courant. Mais cela ne résout pas le problème ; d'ailleurs, ces changements ne sont pas conservés, si je me déconnecte de ma session ou si je redémarre.
2) CCM > Disques locaux > Gérer le partitionnement de vos disques durs > sdb > clic sur sa représentation > Options > je coche : user. Mais là encore, après un redémarrage, je constate que ces paramètres n'ont pas été conservés.
Si quelqu'un a une piste pour résoudre cette difficulté, merci !
Édité par c2h Le 27/03/2016 à 00h08

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Si çà peux te mettre sur une piste ?
- A la réinstallation, as-tu conserver ton ancienne partition /home et réinstallé QUE le /système ?
- Si oui, sans changer le nom de ton user ni du mot de passe ?
- Disque secondaire ? : c'est un autre disque physique ? une autre partition se trouvant sur le même disque ou est installée Mageia ?
Voici, chez moi, avec Dolphin les droits que j'ai sur un disque de Données (un disque physique indépendant de toute autre distribution)
qui est monté au démarrage à l'aide de mon fichier fstab.

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

c2h Membre non connecté
-
- Groupes :
En fait, j'ai été amené lors de mon installation à repartitionner mon disque dur. Mais le "second disque dur" est un disque dur physique, un disque de données.
Pour ce qui est des droits d'accès, ce sont précisément ceux que je voudrais modifier.
Voici ce que me renvoie la machine si j'essaie d'enregistrer une copie de fichier :
Citation :
Erreur lors de l'enregistrement du document Tocqueville_Intro:
/run/media/chris/2a4a2ac3-3830-4262-8a7c-76e11674b8e4/Philosophie/Textes/Polis/Tocqueville_Intro.odt n'existe pas.
/run/media/chris/2a4a2ac3-3830-4262-8a7c-76e11674b8e4/Philosophie/Textes/Polis/Tocqueville_Intro.odt n'existe pas.
Édité par c2h Le 03/04/2016 à 22h40

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je soupçonne qu'il ait été créé du temps où l'utilisateur avait l'ID 500, et que maintenant il a l'ID 1000.
Dans ce cas :
Code BASH :
chown chris:chris -R /run/media/chris/2a4a2ac3-3830-4262-8a7c-76e11674b8e4/
Yves

c2h Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci infiniment pour ce diagnostic lucide : la ligne de commande indiquée vient de résoudre le problème !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

content que tu sois content