Ecran HS sous Mageia [Réglé]
et ok avec Ubuntu...
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Depuis quelques jours mon écran (HKC 24" de 5 ans) devenait tout noir pendant quelques secondes, puis l'image revenait. Il s'est mis à faire cela de plus en plus souvent. Comme j'ai un autre PC (écran 17"), j'ai interverti les 2 écrans pour voir si le problème venait de l'écran ou du PC. Les 2 PC utilisent l'IGP Intel et n'ont pas de carte graphique.
L'écran qui s'éteignait (24") a continué à le faire sur l'autre PC, puis maintenant ne s'allume que pendant le boot et s’éteint définitivement dès qu'arrive l'écran de connexion. Il s'allume à nouveau pendant l'arret de Mageia.
L'écran 17" fonctionne correctement à la place du 24".
Première question : Comment se fait-il que l'écran fonctionne au boot et pendant la phase d'arret, mais pas pendant la session ?
Le plus bizarre est que si je boote sur Ubuntu, l'écran 24" fonctionne normalement.
Deuxième question : Comment se fait-il que l'écran fonctionne normalement avec Ubuntu alors qu'il ne fonctionne pas avec Mageia, et ce sur 2 PC différents où Mageia fonctionne avec le 17" ?
Merci de vos lumières, j'aimerais savoir si le 24" est mort ou pas.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas beaucoup de science sur le sujet. Ce qui me vient à l'esprit est que le système demande une résolution d'image qui est en dehors des possibilités de l'écran, et du coup, il n'affiche rien.
Par contre, pourquoi demanderait-il une résolution incorrecte, je ne peux pas te dire.
Sous KDE, j'ai des soucis lorsque j'utilise un deuxième écran. J'ai trouvé qu'un fichier de configuration était erroné. Il se trouve dans ~/.kde4/share/apps/kscreen/
Yves
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ubuntu s'est auto-configuré en 1680x1050, parce qu'il a détecté que le 1920x1280 24 bits est HS ou pour une autre raison, je l'ignore.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Le 24" maintenant ne fonctionne plus du tout sous Mageia, quelque soit la définition et quelque soit le PC. Il fonctionne toujours très bien sous Ubuntu.
Mon problème est, si j'achète un nouvel écran, fonctionnera t-il sous Mageia ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il fonctionne toujours très bien sous Ubuntu.
C'est un problème de Mageia, pas d'écran

Un petit XFdrake ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Un petit XFdrake ?
Si je démarre en mode normal, impossible d'avoir une console, même pas avec Alt+Ctrl+F2 !
Si je démarre en failsafe, je peux mettre une résolution quelconque en ligne de commande, mais au redémarrage, est-elle reconduite ? toujours est-il que l'écran reste noir.
En plus, le même problème Mageia sur 2 PC différents, c'est louche aussi. ou alors c'est une mise à jour qui plante le Xorg.conf que Ubuntu n'utilise pas.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Les paquetages du Live CD sont plus "vieux"
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Nouvel essai ce matin et l'écran 24" fonctionne sous Mageia ! Je crois qu'il suffit de le changer de PC pour qu'il change de comportement. Je pense que c'est bien l'écran qui a une panne aléatoire et j'ai suffisamment perdu de temps, je vais le changer.
Merci Adrien de ton aide, je retiens l'idée du Live CD pour dédouaner l'installation de Mageia, mais vu qu'aujourd'hui ça fonctionne, on verra au prochain problème.
Je repasse en résolu
A+
Edit: Je précise que l'écran fonctionne en 1680x1050, je n'ai pas essayé en 1920x1280.
Édité par lebarhon Le 07/03/2016 à 08h57
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie