Totalement néophyte sur Mageia

tonet Membre non connecté
-
Je suis un vieux linuxien, mais je n'ai jamais utilisé la distrib. Mageia... Je dois dire que ma première impression est plutôt bonne, avec une meilleure accélération sur certaines fonctions qu'Ubuntu, mais des problèmes plus importants pour l'utilisation... cela vient principalement du fait que j'ai toujours été habitué aux lignes de commande d'Ubuntu, avec sudo, apt-get, gedit, etc., et là, je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau ! Pas moyen d'utiliser la ligne de commande, car je ne sais ni installer, ni supprimer, ni éditer quoi que ce soit avec le langage de Mageia... Heureusement que la communauté est très réactive, et que j'ai commencé à avoir des infos qui me permettent de voir bien mieux tout ceci.
Dans l'ensemble, je suis satisfait de mon choix de passer à cette distrib., bien que je pense qu'elle doit s'améliorer encore ; par exemple, je ne peux pas utiliser Thunderbird, le courrier électronique en français, il manque des dépendances qui ne sont pas dans les dépôts !!

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
tonet:
par exemple, je ne peux pas utiliser Thunderbird, le courrier électronique en français, il manque des dépendances qui ne sont pas dans les dépôts !!
Tu fais erreur, nous sommes nombreux à utiliser Thunderbird en français, et depuis Mageia 1.
Tes dépots sont mal configurés, ou alors tu en as choisi un qui est HS.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour compléter le message de Lebarhon, voici des liens qui devraient t'aider pour configurer tes dépôts :
La liste des miroirs, préférer des dépôts proches de ta localisation, et avec un débit important, souvent les dépôts Allemands tiennent la route.
Et voici une page pour t'apprendre à gérer tes logiciels/dépôts.
Et bien sûr, n'hésite pas à poser tes questions sur le forum si tu en as besoin.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bienvenue.
Si thunderbird était inutilisable sur Mageia, çà se saurait. Donc, quelque chose s'est mal passé dans ton installation. Pas de doute qu'il va être possible d'y trouver un remède. Il faut par exemple le paquet thunderbird-fr pour avoir la localisation en français.
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu verras à l'usage on s'y fait très vite à Mageia et si tu ne trouves pas thunderbird en français, peut-être que tu préfèreras ça :

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Par défaut le centre de contrôle Mageia onglet Gestion des logiciels... Installer, désinstaller des logiciels est configuré pour n'afficher que les applications graphiques.
(1ere liste déroulante en haut à gauche, qu'il faut mieux mettre sur Tous )
Normalement Thunderbird est installé avec le paquet français, si ce n'est pas le cas il faut charger thunderbird-fr de la même version .
Christian

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
j'ai toujours été habitué aux lignes de commande d'Ubuntu, avec sudo, apt-get, gedit, etc., et là, je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau ! Pas moyen d'utiliser la ligne de commande, car je ne sais ni installer, ni supprimer, ni éditer quoi que ce soit avec le langage de Mageia...
Il n'y a pas de langage Mageia. Le langage de commande (Command Line Interface) est le même quelque soit la distrib : c'est le shell GNU, compatible UNIX via la norme POSIX. Toutes les distributions se répartissent différemment selon qu'elles s'appuient sur l'un ou l'autre des systèmes de distribution de packages : rpm, deb, arch. Ubuntu qui dépend de Debian s'appuie sur l'apt-get de .deb. Mageia qui ne dépend ni de RedHat, ni de Fedora utilise leur même rpm.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
-
- Groupes :
-
Forgeron

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

tonet Membre non connecté
-
Dans l'impossibilité de répondre à chacun, je vous adresse à tous un grand merci pour toutes vos infos. De plus, je trouve le ton employé pas du tout méprisant, mais au contraire dans la logique de faire que tous puissent utiliser au mieux Mageia.
J'ai eu l'occasion de m'apercevoir qu'en effet, je n'avais pas activé correctement les dépôts, et j'ai bien eu Thunderbird en français. Je commence à m'habituer à cette distrib. qui est vraiment plus réactive qu'Ubuntu, devenue une vraie usine à gaz... mais je ne vais pas cracher sur Ubuntu car je l'ai utilisé dès la première version, et j'en ai été très heureux pendant plusieurs années. Je pense juste que Canonical a pris une autre direction...
Bien cordialement à vous tous.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie