Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Packaging LightWorks une chance qu'il soit intégré ?

Ourya Membre non connecté

Rang

Le 24/02/2016 à 21h39
Je me permets ce message ici suite à une excellente suggestion de Aranud.

Le réputé logiciel LightWorks, qui d'ailleurs est conseillé par Admel, est porté depuis assez longtemps sur Linux, à la fois en deb et en rpm.

L'installation se lance mais il manque des packetages. J'ai réussi à en installer un suite à un conseil de Papoteur, mais un autre manque de packetage a pris la suite (discussion sur http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-21794+installer-lightworks.php )

J'avoue que s'il n'y a pas moyen d'installation sous Mageia 5 ni de possibilité que ce soit possible sous Mageia 6, je devrais malheureusement cesser d'utiliser Mageia pour une autre distribution, et ça me chagrine quelque peu...

Par ailleurs, s'il était possible de l'intégrer dans les paquets de Mageia 6, cela ajouterait beaucoup à la distribution je pense, vu la renommé dudit logiciel. Pour rappel, le logiciel LightWorks suit une très importante progression d'utilisateurs depuis un peu plus d'un an, en reflet des changements drastiques de la politique de son éditeur concernant son accessibilité, puisqu'il est devenu gratuit avec une simple restriction sur la résolution de l'export (limitée à 720p, amplement suffisante pour partage internet)
Site web    
Aranud Membre non connecté

Rang

Le 24/02/2016 à 21h52
Je t'ouvrirai un bug dés que je suis chez moi, ou si qqn à accès au bugzilla :

fait un (source : http://www.cyberciti.biz/faq/how-do-i-find-what-dependencies-a-rpm-file-has/):
Citation :
rpm -ivh nomdurpm.rpm
Edité par Aranud Le 24/02/2016 à 21h54

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/02/2016 à 21h55
J'ai transmis aux développeurs ;)

https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=13071

Rang

Le 24/02/2016 à 21h56
Grenouille:
J'ai transmis aux développeurs ;)

https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=13071

Je pense qu'ils peuvent ajouter au moins les librairies manquant dans les backports non pour Mageia 5?

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/02/2016 à 21h59
À mon avis, conforté par le message de Papoteur, toutes les librairies sont présentes dans Mageia, seulement elles n'ont pas le nom auquel s'attend le RPM de LightWorks, donc il ne les trouve pas.

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 24/02/2016 à 22h02
Bonjour,

Tu peux faire une demande de paquetage sur bugzilla, mais vu le manque de bras en ce moment, ça risque d'être long.
Lightworks n'est pas porté sur Mageia, par contre 2manDVD l'est pour un même usage il me semble, quelle est la supériorité de Lightworks, si elle existe ?
As tu la liste des dépendances, c'est la première chose à trouver pour savoir si elles sont dispo pour Mageia.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Rang

Le 24/02/2016 à 22h04
Grenouille :
À mon avis, conforté par le message de Papoteur, toutes les librairies sont présentes dans Mageia, seulement elles n'ont pas le nom auquel s'attend le RPM de LightWorks, donc il ne les trouve pas.

Pas sûr car la 2ème qu'il site n'existe pas :
libCgGL : https://madb.mageia.org/package/list/t_search/libCgGL/application/0
Normalement ça devrait retourner toutes les erreurs d'un coup, ensuite on fera le report de bug ou voir si on peut modifier le rpm Edité par Aranud Le 24/02/2016 à 22h06

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 25/02/2016 à 12h15
J'ai demandé ceci :

Citation:
Would it be possible to have LightWorks packaged for Mageia 6 ?

I read user feedback telling that using LightWorks website's RPM did not work on Mageia (missing library).

Thanks.

Et voici la réponse :

Citation:
We've all kinda gone over this already. The Lightworks installer really is like
the Flash thing in that you download the file(s) from some other source.
So in reality we are really only acting as a way to redistribute the
Lightworks NLE. We're still kinda stuck with OpenShot as our only real NLE
for now.

J'avoue que je ne comprends pas tout :gene:
Si déjà quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire "We've all kinda gone over this already"...

Rang

Le 25/02/2016 à 12h26
Je suivrai avec attention des nouvelles ! Merci beaucoup Aranud et Grenouille.

Pour répondre à Lebarhon, c'est totalement différent. Je ne nie pas que 2manDVD est une application très sympathique particulièrement adaptée aux diaporamas et qui semble pouvoir faire de jolis menus DVD... Mais ce n'est pas un logiciel de montage vidéo ! A la rigueur, il existe LIVE pour les adeptes du libre, mais là encore, c'est le jour et la nuit... Il n'est même pas possible de comparer, c'est exactement comme si on voulait opposer un ordinateur actuel à un IBM de 1982 (et ce n'est pas exagéré !). On pourrait comparer avec Da Vinci Resolve, et par rapport aux fonctionnalités, on pourrait aussi comparer à des logiciels comme Final Cut Pro, Adobe Premiere Pro, ou même Magix Pro X ou Pinnacle : mais seul LightWorks est porté sous Linux. D'un autre côté, c'est aussi un logiciel unique qui se rapproche le plus des véritables machines de montage utilisées dans le monde professionnel. On peut rappeler que de nombreux grands films sont montés par lui (Le Discours d'un Roi, Braveheart, Aviator, Mission Impossible, Centurion...).

Un tel logiciel en version gratuite et linux, c'est carrément inespéré, et c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à enfin passer sous Linux. Même s'il ne peut figurer directement dans les packetages parce que la version gratuite est limitée en export HD, le faire tourner sur Mageia serait essentiel pour tous ceux qui ont une activité professionnelle dans le monde de la vidéo. A l'heure actuel, et à mon humble avis, LightWorks est le seul et unique logiciel fonctionnant sous Linux qui permet de réaliser un travail professionnel dans les projets de films documentaires ou de fiction, spécialement lorsqu'il s'agit de moyens ou de long-métrages.

Edit:
Ah, on a posté ensemble Grenouille ^^ En effet je n'ai pas tout compris moi-même, mais il semblerait qu'ils ne puissent apporter de réponse claire à cause d'une intégration assez difficile, et qu'ils verront bien ce qu'il peuvent faire... Mais ça laisse imaginer un espoir pour Mageia 6... La phrase que tu cites veut dire qu'ils sont déjà en train de travailler dessus (je crois !) Edité par Ourya Le 25/02/2016 à 12h30
Site web    

Rang

Le 25/02/2016 à 12h31

Rang

Le 25/02/2016 à 12h50
Pardon, j'ai encore un peu de mal avec ces manipulations mais ça vient :

Citation:
Dépendances requises:
libCg.so()(64bit) est nécessaire pour lightworks-12.6-1.x86_64
libCgGL.so()(64bit) est nécessaire pour lightworks-12.6-1.x86_64
libcrypto.so.10()(64bit) est nécessaire pour lightworks-12.6-1.x86_64
libcrypto.so.10(libcrypto.so.10)(64bit) est nécessaire pour lightworks-12.6-1.x86_64
libportaudiocpp.so.0()(64bit) est nécessaire pour lightworks-12.6-1.x86_64
Site web    

Rang

Le 25/02/2016 à 12h56
Il y en n'a pas beaucoup...

Exemple le 1er, n'existe pas sous Mageia mais tu l'as chez d'autres : libCg
http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/3/srodzaj/1/search/libCg.so

Est-ce qu'instllé une dépendance manquante d'une autre distribution ça fonctionnera ? je sais pas...

Rang

Le 25/02/2016 à 12h58

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 25/02/2016 à 13h21
Merci Ourya pour ta réponse.

Ce que je comprends de la réponse de William Kenney est ceci :

Citation:
Nous nous sommes déjà penchés la dessus. L'installateur de Lightworks fonctionne comme celui de Flash en ce sens que vous téléchargez les fichiers depuis une autre source. Donc en réalité notre rôle se limite à la distribution de Lightworks. Nous sommes toujours limités pour l'instant à Openshot comme étant notre seul véritable éditeur.

Lightworks n'est pas Open Source (freeware commercial), donc la compilation pour Mageia est impossible. Il présente aussi l’inconvénient de devoir être réactivé toutes les semaines.
http://www.lwks.com/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=42&id=106085&Itemid=81
Alternatives
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_video_editing_software

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Rang

Le 25/02/2016 à 13h28
@lebarhon : il n'y a pas l possibilité d'inclure juste "petites" 4 lib pour le faire fonctionner ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie