Grub2 et résolution d'écran

Lotherath Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé GRUB2, mais au démarrage, la résolution de l'image en arrière plan de GRUB2 + le chargeur de démarrage restent en 800x600. Quand arrive l'écran de connexion, la résolution redevient normale.
Quand j'essaye de changer les paramètres d'affichage dans le fichier /etc/default/grub, la résolution ne bouge pas, mise à part la profondeur des couleurs.
Mon écran est relié par une prise HDMI (config. spéciale à faire ?), et sa résolution est 1024x768x16.
La configuration du fichier /etc/default/grub est la suivante:
Caché :
GRUB_DISABLE_SUBMENU=n
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text
GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y
GRUB_DISABLE_RECOVERY=false
GRUB_DISTRIBUTOR=Mageia
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
GRUB_TERMINAL_OUTPUT=gfxterm
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_GFXMODE=1024x768x16
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" nokmsboot splash quiet noiswmd resume=UUID=174256f7-502a-4bcc-9a4c-f691ba64ae1f vga=791"
GRUB_THEME=/boot/grub2/themes/maggy/theme.txt
GRUB_BACKGROUND=/boot/grub2/themes/maggy/2.png
GRUB_DISABLE_SUBMENU=n
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text
GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y
GRUB_DISABLE_RECOVERY=false
GRUB_DISTRIBUTOR=Mageia
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
GRUB_TERMINAL_OUTPUT=gfxterm
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_GFXMODE=1024x768x16
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" nokmsboot splash quiet noiswmd resume=UUID=174256f7-502a-4bcc-9a4c-f691ba64ae1f vga=791"
GRUB_THEME=/boot/grub2/themes/maggy/theme.txt
GRUB_BACKGROUND=/boot/grub2/themes/maggy/2.png
La résolution du wallpaper en arrière de GRUB est de 1024x768 et malgré ça, l'image affichée est en 800x600.
J'ai essayé diverses options, mais rien n'y fait

Édité par Lotherath Le 23/02/2016 à 23h31
Mon PC: tour assemblée maison avec carte mère Asus, dual-core Amd athlon 5500 plus (avec ventirad Zalman pour refroidir la bête), 4 Go de ram, carte graphique MSI GT 630, disque dur 500 Go - 100 % Mageia avec KDE.

Lotherath Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, j'ai fait "update grub" et même "update grub2" à chaques changements de résolutions, mais rien ne change, mis à part la profondeur des couleurs. La résolution, elle, ne bouge pas.
D'ailleurs, je me suis servi du site que tu m'as envoyé.
Édité par Lotherath Le 24/02/2016 à 02h45
Mon PC: tour assemblée maison avec carte mère Asus, dual-core Amd athlon 5500 plus (avec ventirad Zalman pour refroidir la bête), 4 Go de ram, carte graphique MSI GT 630, disque dur 500 Go - 100 % Mageia avec KDE.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Regarde aussi ici, peut-être y trouveras tu quelque chose ?
https://wiki.mageia.org/en/Grub2-efi_et_Mageia-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est vraiment pas top comme démarrage. L'idéal au moins serait d'avoir l'image de mageia en fond d'écran, celle qui est dans le thème /boot/grub2/themes/maggy/grub2-mageia-default.png
Mais nada !
Pourtant, dans grub-customizer, ça semble ok; il semble que celui-ci édite le fichier /etc/default/grub . Une fois qu'on a validé, ça semble être bien reporté dans /boot/grub2/grub.cfg :
[afb@localhost grub]$ grep 1920 /boot/grub2/grub.cfg
set gfxmode=1920x1080x32
Mais rien. Quelqu'un aurait-t-il trouvé la solution ?
Édité par choucroot Le 30/04/2018 à 22h18
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
juste pour voir, plutôt que de migrer de grub à grub2, j'ai réinstallé mga6, donc avec grub2 par défaut, sans un historique éventuellement problématique de grub. Mais même problème : écran de boot vraiment pas jojo (résolution 640x480). Ca ne vient donc pas de la migration de grub1 vers grub2, mais bien du PC.
Voici les solutions trouvées au fil des recherches:
1) "au démarrage de grub2, appuyer sur 'c' pour accéder à la console et taper 'vbeinfo' pour voir les résolutions prises en charge. Ensuite choisir une de ces résolutions et la reporter dans la variable GRUB_GFXMODE de /etc/default/grub. Enfin, lancer un update-grub2 et rebooter pour voir le résultat". Chez moi, 'vbeinfo' lance un écran noir, puis plus aucun message, rien ... obliger de rebooter via le bouton d'alimentation
2) "si dans grub, vbeinfo ne fonctionne pas, alors dans un terminal, taper 'hwinfo --framebuffer", qui donne la liste des résolutions prises en charges par le bios" . Chez moi, ça fonctionne (après un 'urpmi hwinfo'). Mais en essayant plusieurs de ces résolutions dans GRUB_GFXMODE, rien n'y fait: toujours cet affreux 640x480.
Je précise que les autres réglages fonctionnent (temps d'attente, affichage des noyaux, ...)
Personne ici qui utiliserait un mini-PC Intel NUC ?
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie