Quelques réflexions suite à l'installation de Google Chrome

Ourya Membre non connecté
-
- Site internet
Ce fil n'a pas vocation de poursuivre le débat sur le grand méchant Google, mais si cette société n'est pas dans le meilleur elle n'est pas non plus dans le pire, et contrairement à d'autres il y a une certaine notion du service... D'ailleurs, tout à fait personnellement, je me réjouis de cela car vu les potentialités qu'ils ont, il est clair qu'il auraient pu faire un cauchemar (genre, gestion à la Apple, totalement imperméable au sens moral et seulement construite pour faire du bénéfice sur l'exploitation des autres, record à mon sens dans le fameux "pire").
Personne ne pourra contester dans tous les cas que le partage du code à l'origine de Chromium part d'une politique plus ouverte ?
Bref ! J'utilise Firefox par défaut mais j'ai encore besoin de Chrome, notamment dans l'exploitation des contenus multimédias, du streaming video et la gestion native du pdf.
Petite parenthèse pour les petits nouveaux de Linux qui cherchent à installer Chrome sous Mageia : Je me suis désespéré, noyé sous trente onglets d'astuces que je ne comprenais pas, de codes qui ne marchaient pas, et de packetages que je ne trouvais pas... Il suffit tout simplement de placer le code d'intégration en droit root, et pour que ça marche il suffit tout simplement d'envoyer la commande "su" avant. Je pense que c'est un rappel qui serait intéressant à mettre lorsque les tutos proposent des codes à entrer en console...
Si cela peut aider certains tant mieux ! Mais j'en arrive aux fameuses réflexions que, peut-être, un habitué aura la motivation de répondre ?
Il se trouve que comme rien ne marchait pour moi avant de connaître le code "su" que je disais, j'ai finalement tenté une manipulation en dernier ressort, télécharger l'install officielle de Chrome qui n'est pas pour Mageia... J'ai pris celle de Fedora/OpenSuse, et... ça a marché.
J'ai été content bien sûr, mais j'avoue que ça m'a laissé perplexe. Pourquoi Google a développé son install en deux programmes, l'une pour Ubuntu/Debian et l'autre pour Fedora/OpenSuse, comme si les distributions Linux étaient très différentes, alors que j'ai pu installer mon affaire sur Mageia ? Est-ce que celle d'Ubuntu aurait marché aussi ? Ou est-ce bien parce que Mageia, issue de Mandriva, issue des codes de Red Hat qui fait Fedora, est encore basée sur une architecture proche de Fedora ? J'aime comprendre les choses donc je serais heureux d'avoir un élément de réponse

Visiteur
Visiteur

C'est simple : Fedora, openSUSE, Mageia ainsi que quelques autres distributions moins connues utilisent le même format de paquets, le format .rpm (conçu à l'origine par RedHat). De ce fait, un paquet conçu pour l'une de ces trois distributions a des chances de fonctionner aussi sur une autre qui utilise le même format (mais ça ne joue pas toujours).
Concernant Ubuntu/Debian, il en va de même, Ubuntu utilisant le format .deb conçu à la base pour Debian. La parenté entre ces distributions est encore plus importante car Ubuntu est directement basée sur la version de développemement de Debian, ce qui fait que les paquets .deb sont souvent utilisables sur l'une comme sur l'autre, alors qu'avec les .rpm la compatibilité est plus restreinte.
On ne peut pas utiliser par exemple directement un paquet .deb sur Mageia ou un .rpm sur Debian, car la distribution ne reconnaitra pas le format de paquet qui lui est étranger. Par contre, il est possible de transformer des paquets d'un format à l'autre (et même en d'autres formats), grâce à l'utilitaire alien, mais cela ne marche pas à tous les coups.
Édité par Visiteur Le 15/02/2016 à 11h29

-
- Site internet

Je comprends mieux maintenant. Linux est un univers passionnant et je me réjouis d'y être arrivé sous Mageia (j'affectionne beaucoup cette distribution, pour avoir comparé les principales via différentes recherches avant l'installation).
Édité par Ourya Le 16/02/2016 à 11h29

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Linux est un univers passionnant et je me réjouis d'y être arrivé sous Mageia
Et bien tant mieux. Tu verras, plein de choses à découvrir. Quelques pistes :GNU est le système d'exploitation (OS) et Linux n'est que le noyau pour architecture Intel mais qui l'a popularisé.
Ourya:
[...]le grand méchant Google, mais si cette société n'est pas dans le meilleur elle n'est pas non plus dans le pire, et contrairement à d'autres il y a une certaine notion du service[...]
Si, si, elle est dans le pire, et tout en étant la puissante, elle possède même des concurrents qui la rendent presque sympathique : https://degooglisons-internet.org/
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si cela t'intéresse, il y a beaucoup de lecture passionnante sur le site GNU.org donné par Magnux77 (je t'ai mis le lien vers le site en français). Certes parfois un peu extrême dans la conception du Libre (différent de l'Open Source), toutefois c'est un excellent - voir unique - phare vers lequel se diriger.
Entre autre, tu pourras y trouver des explications sur « En quoi Windows 10 est un logiciel espion ? » et bien d'autre encore.

-
- Site internet

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ourya :
Je suis complètement d'accord avec toi.Mageia offre le choix à l'utilisateur final d'inclure ou de rejeter les programmes demi libres et non libres, et je trouve cette solution parfaite.
C'est un des points que je préfère de Mageia : laisser le choix et la responsabilité à l'utilisateur. Même si elle n'est forcément très bien comprise au début, obsédé qu'on est de réussir l'install. Il existe quelques distribs 100% libre qui te laissent avec tes problèmes de matériel sans driver (mais qui ne fonctionnent pas si mal que ça : Trisquel, Parabola, pour celles que je teste). Et il y toutes les autres, qui te filent du non-libre sans même t'avertir. Mageia te laisse choisir.
Édité par magnux77 Le 17/02/2016 à 10h14
...depuis Mandrake 7

Visiteur
Visiteur
Citation :
Et il y toutes les autres, qui te filent du non-libre sans même t'avertir. Mageia te laisse choisir.
... Debian aussi

Édité par Visiteur Le 17/02/2016 à 13h38

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation:
... Debian aussi
Et il y toutes les autres, qui te filent du non-libre sans même t'avertir. Mageia te laisse choisir.
... Debian aussi

Merci Grenouille pour ce rappel

Sinon comme toujours Grenouille t'as tout bien dit.
En fait le paquet fedora/opensuse est un paquet rpm, actuellement les distribution RPM les plus populaires sont fedora et opensuse.
Avant on avait souvent mandriva a la place de opensuse.
Les paquets deb eux sont pour debian et ubuntu.
Les rpm sont rarement compatible mais les paquets RPM génériques comme chrome, libreoffce, openoffice etc, ne posent aucuns soucis. Pour les deb, on a moins de soucis, mais c'est une autre histoire

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie