récupérer HDD sans copie
laotseu63 Membre non connecté
-
suite à une fausse manoeuvre (shift + del + souris déglinguée), j'ai "effacé" tout le contenu d'un hdd externe de 2To rempli à 99% (en FAT32).
Avec testdisk, je vois que rien n'est effacé, mais il me semble que seule la copie est disponible. En effet, ça fonctionne, mais c'est etrêmement fastidieux et je ne dispose pas de beaucoup d'espace pour cette récupération.
Est-il possible de restaurer, à mes risques et périls, les "descripteurs" (je ne sais pas si j'emploie le bon terme), sachant que je n'ai effectué aucune autre opération sur ce disque?
J'ai téléchargé également fatback et The Sleuth Kit, à tout hasard (je ne les connais pas).
Merci d'avance.
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Pour l'avenir
Pour anticiper une mauvaise utilisation de rm il y a la possibilité de faire un alias
echo "alias rm='rm -i'" >> $HOME/.bashrc && source $HOME/.bashrc
l'option -i pour demande de confirmation avant la suppression.
Édité par thierryR Le 14/02/2016 à 00h04
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
http://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperation-de-donnees-sur-disque-dur-cle-usb-et-carte-sd#recuperation-des-donnees
Récupération des données
Rechercher les blocs récemment libérés grâce à la la commande lsdel.
Exemple :
Code BASH :
echo lsdel | debugfs /dev/hda3 > liste.txt
Imprimer la liste.
Récupérer les fichiers via debugfs. En fait, il faut de prime utiliser la commande dump puis dd.
Exemple :
Code BASH :
debugfs: dump "148003" /recup/000
permet de créer le fichier 000 (dans le dossier /recup) qui contient les données incorrectes.
Désormais, il faut corriger la taille du fichier à celle des blocs avec dd.
Exemple :
Code BASH :
dd count=1 if=/recup/000 of=/correct/000 bs=6065
Le fichier "000" (dans le dossier /correct) doit donc être correct maintenant.
Édité par thierryR Le 14/02/2016 à 00h10
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
-
@ nmrk.n: Merci beaucoup. C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre dans un premier temps. J'ai dû manquer de persévérance.
J'ai fait cette analyse il y a plus d'une semaine, et je me rappelle que Testdisk m'a effectivement proposé cette restauration.
J'ai accepté, une réponse cohérente m'a été donnée, mais je n'ai pas osé l'enregistrer dans le hdd (enfin... je crois bien que c'était ça).
J'envisage de recommencer, mais peut-être pas tout de suite car la procédure avait été assez longue (plusieurs heures).
Bien sûr, je n'ai jamais "touché" à ce disque dur depuis.
@ thierryR: j'ai fait shift+del car le disque était vraiment rempli à ras bord.
Merci pour tes lignes de commande. J'essaierai en 2ème recours (mais je peux déjà essayer lsdel).
À +
Édité par laotseu63 Le 15/02/2016 à 22h14
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La restauration de la table de partition n'est pas le souci.
Par contre testdisk doit pouvoir te recopier tous tes fichiers : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk:_undelete_file_for_FAT
Perso, j'avais récupéré le disque d'un voisin avec photorec. Le souci est qu'il n'y a plus de nom de fichiers, c'est donc laborieux pour réorganiser le tout après. De plus, il fait une copie de ce qu'il récupère, il faut donc la place équivalente à ton disque ailleurs.
C'est clair, soit prudent dans tes manoeuvres, elles pourraient être irréversibles.
Yves
-
Euh... Oui, mais mon souci n'est pas de recopier (je l'ai déjà fait pour une partie des données présentes et aussi en d'autres circonstances).
Je cherche précisément à ne pas devoir recopier car je n'ai pas envie de racheter un nouveau hdd rien que pour ça (ce serait la solution de facilité), et recopier autrement près de 2To de données serait vraiment très fastidieux.
Tant pis pour moi si je casse mon disque ou si je perds mes données. J'ai besoin de m'enhardir un peu.
Merci tout de même pour ton attention.
Note: Tous les titres apparaissaient bien sous Testdisk.
-
Tous les noms de dossiers apparaissent, aussi bien avec Testdisk qu'avec Dolphin*.
Mais, alors que Testdisk me permet d'en récupérer le contenu par copie, ils apparaissent vides avec Dolphin.
* peut-être parce que j'ai interrompu le processus presque aussitôt, dès que j'ai compris ma fausse manoeuvre.
Édité par laotseu63 Le 16/02/2016 à 09h14
-
J'obtiens cette réponse pour lsdel:
Attempt to read block from filesystem resulted in short read while opening filesystem
debugfs: lsdel
lsdel: Filesystem not open
Mais, de toutes façons, je ne suis toujours pas sûr de bien me faire comprendre: Je ne dispose pas d'espace suffisant pour recopier les presque 2To de données, d'où ma question initiale. À vrai dire, je ne dispose plus que de +/- 20Go, et il m'en faudra 30 pour demain soir.
Par ailleurs, j'ai une dizaine de BD-R à compléter (multisession), ce qui me permettrait de libérer environ 150Go, mais K3b "beugue" sans que personne ne semble pouvoir m'aider ni ici ni ailleurs.
Je reprends le texte en lien dans le sujet, lui-meme en lien, dans ta réponse:
Il existe deux méthodes pour retrouver "ses petits". La première consiste à modifier le système de fichiers de manière à intimer au système l'ordre de retirer l'indicateur "supprimé"
Comment retirer cet indicateur (à mes risques et périls)?
Édité par laotseu63 Le 16/02/2016 à 09h55
-
Quelqu'un peut-il au moins me dire à quoi ressemble cet indicateur, et où il se trouve?
Merci d'avance
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie