problème BD-R Multisession

laotseu63 Membre non connecté
-
J'utilise, depuis quelques mois, des BD-R ver 1.3 pour mon archivage.
Sans problème tant que j'ai gravé ces disque en une seule fois, mais j'ai récemment entrepris de démarrer la gravure d'une dizaine de ces disques en multisession pour mieux classer mes fichiers, et voici que K3b plante lorsque je lui demande de continuer cette gravure (rapport de de plantage sur demande).
K3b voit très bien la première session, mesure par exemple ce qui reste en plus des 4Go tout en indiquant correctement les capacités totales (gravé / non gravé), bref tout semble correct, mais ça plante au démarrage avec le message d'erreur 'argument invalide".
J'ai essayé plusieurs fois: les données ne sont pas perdues ni les disques finalisés, mais voilà: je me retrouve avec des galettes gravées parfois au quart de leur capacité.
Quelqu'un peut-il me venir en aide?
Édité par laotseu63 Le 16/02/2016 à 23h48

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai toujours défini qu'une galette partiellement écrite était non modifiable. Les rewritables étant de trop mauvaises qualités. De plus j'ai eu trop de souci de relecture pour estimer ce système d'archivage fiable. Même les clés usb fonctionnent mieux. Examine bien la qualité de ton support.
Maintenant j'utilise grsync avec un DD externe et un autre externalisé.
Édité par thierryR Le 13/02/2016 à 15h29
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Je n'utilise pas, en l'occurrence, de RW mais de simples BD-R en multisession (même si j'ai déjà essayé sans problème les RW pour faire des essais, au début, et même si j'ai déjà fait de la mutisession sur des CD-RW et DVD-RW, "pour voir").
J'ai déjà également vérifié (en utilisant les sommes de contôle) la bonne qualité des enregistrements faits sur ces mêmes disques.
De plus, j'ai acheté ces Blu-Rays en quantité (mais après des essais) car plusieurs tests de l'année dernière les donnaient comme supérieurs à d'autres.
Mon graveur (Pioneer BDR207EBK) est en excellent état, d'autant plus que je le réserve quasiment* aux Blu-Rays (j'en utilise un autre pour les autres disques).
Enfin (et surtout), je n'archive rien de très "sensible" sur ces disques. En l'occurrence, il s'agissait de vidéos: Ça peut tolérer de petites erreurs.
Bref, la manière dont le processus "plante" dès le lancement de la 2ème session me laisse supposer qu'il s'agit d'autre chose.
* sauf pour des essais tels que ceux cités + haut.
Édité par laotseu63 Le 15/02/2016 à 21h46

-

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Très peu de personnes utilisent les BD-R.
Essaye autre chose que K3B (s'il en existe d'autres sous Linux, pas Brasero). Les DRM sont probablement le problème.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
Essaye autre chose que K3B (s'il en existe d'autres sous Linux, pas Brasero).
Par exemple : Xfburn
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie