plantage apres modif du serveur d'affichage

henryco Membre non connecté
-
- Groupes :
1 an plus tard et maintenant sur mageia5 je retombe sur le même probleme: apres avoir modifié des paramètres de serveur d'affichage ca plante au démarrage. mas cette fois ci il n'y a même pas d'acces possible par réseau.
ifconfig me dit que le server dhcp ne m'a même pas donné d'adresse ip , donc je ne peux rien installer...
il faut donc que je me debrouille seulement en ligne de commande et je suis perdu
il faudrait deja que j'arrive à rétablir le réseau, mais aucun idée comment faire ... j'ai tellement eu d'emmerde avec mageia que j'ai envie de ne fonctionner dorénavant plus que sur des os virtuels: la récupération est tellement plus simple!
Fred

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu accèdes à une console, lance
Code BASH :
, tu pourras accéder à une configuration de ton affichage.XFdrake
Pour le réseau, essaie :
Code BASH :
systemctl start network
Yves

henryco Membre non connecté
-
- Groupes :
Maintenant il ne reste pas moins que la moindre modification dans le serveur d'affichage provoque des graves instabilités.
Au moment de l'install on me demande si je veux utiliser les drivers proprietaires ou non. J'ai essayé les deux types d'install et à chaque fois ca marche: j'ai bien un bureau à l'ecran que je peux configurer avec Display &Monitor de system setting (sans mot de passe).
Par contre si je veux changer de driver apres l'install, des que je vais dans le serveur d'affichage du ccm, meme si je ne fais aucune modification et me contente d'appuyer sur le bouton test cela provoque des erreurs dont je peux me sortir en général en annulant la prise en compte de la nouvelle config mais qui parfois sont irrémédiables (si je m'aventure à tester d'autres combinaisons car lorsque je veux passer du driver propriétaire au driver libre ou inversement je n'arrive jamais à trouver la combinaison de graphic card, monitor et Resolution qui ne me donne pas un message d'erreur , alors que mageia le fait automatiquement à l'install en utilisant des capteurs de mes écrans)
Pourquoi j'ai besoin tour à tour des deux types de drivers:
- Avec le driver proprietaire je peux utiliser AMD catalyst control center (avec driver proprietaire pour Radeon HD 5000 to 6300) qui fournit un outil pour corriger l'artefact video tres commun de déchirement d'écran (screen tearing https://en.wikipedia.org/wiki/Screen_tearing) . je ne suis pas encore parvenu à faire de même avec le driver libre mais il est vrai que je n'ai pas essayé toutes les vitesses d'affichages (fps) or ces problèmes sont liés à des différences de fps entre le display et le serveur d'affichage. toute suggestion sera la bienvenue.
- Avec le driver libre j'essaye de faire de l'encodage video avec gstreamer et là pour le moment j'ai aussi l'impression qu'il y a un bug : j'ai installé le plugin vaapiencode_h264 pour gstreamer mais pour fonctionner celui ci fait appel, en vain, au driver:
Trying to open /usr/lib64/dri/radeonsi_drv_video.so
libva info: va_openDriver() returns -1
ce qui se comprend car dans ce repertoire il y a radeonsi_dri.so , c'est donc pas le même nom !
il y a aussi dans ce repertoire un driver
gallium_drv_video.so
qui est en principe celui qui marche le mieux (https://www.youtube.com/watch?v=zLeJjm2Ptt8 2:37) mais ce n'est pas celui qui est appelé par vaapi ...
bref je me perds dans le sacré merdier qu'est la foule des drivers et des outils divers et variés du ccm en ce qui concerne l'accélération graphique (vdpau, vaapi, avec leurs plugins et drivers de toutes sortes) ... je ne sais pas s'il y a quelque part des consignes compréhensibles expliquant une fois pour toute quoi choisir sous linux pour une carte graphique donnée !
toute suggestion sera la tres bien venue
merci d'avance
Fred
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie