Tester MAGEIA ?

Juanito31 Membre non connecté
-
- Site internet
Je m'appelle Jean-Luc et j'aurai 47 ans en 2016.
Je travaille dans le domaine informatique mais plutôt dans la gestion de projet.
A la maison, je suis un peu Geek et j'aime bien tester : j'ai un raspberry Pi sous Openelec en tant qu'HTPC (très satisfait) et dernièrement j'ai acheté une Nvidia Shield TV (Android TV) et j'ai été u peu déçu. J'ai aussi une tablette Teclast X98 sous Win 10.
Je suis également vice-président d'une association Loi 1901 qui compte plus de 500 adhérents.
Ayant en ce moment, un peu de temps libre et toujours autant envie de tester de les évolutions du "libre", j'ai bien envie de tester l'installation d'une distribution Linux pour voir si j'arrive à donner une nouvelle jeunesse à un des plusieurs anciens PC qui prennent la poussière à la maison.
En parcourant le web, j'ai lu que MAGEIA pourrait plus adaptée qu'Ubuntu pour une machine ancienne.
Aussi, je me tourne vers ce forum pour recueillir vos avis avant de me lancer.
Mon premier PC à mettre à jour serait un DELL Inspiron 9400 avec un Centrino DUO. Il était livré sous Vista.
Je voudrai juste faire un peu de web et de bureautique.
Je suis preneur de vos avis.
Bonne journée à tous

Visiteur
Visiteur

Mageia se contente de peu de ressources, si on utilise un environnement de bureau léger comme Xfce, MATE, LXDE/LXQt ou plus léger encore, ça devrait tourner comme une fusée comparativement à Vista

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je pense qu'un PC capable de faire tourner Vista peut sans problème faire tourner Mageia, même avec un bureau gourmand comme peuvent l'être KDE ou Gnome. Il faudra probablement laisser la 3D de coté, mais cela ne gène pas. Cela dépend aussi de la mémoire RAM, c'est confortable à partir de 4Go pour ces bureaux. De toute façon, l'intérêt du libre est aussi de pouvoir tester autant de produits que l'on veut sans jamais rien débourser, pourquoi s'en priver ? Donc n’hésite pas à tout essayer.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, çà doit le faire sans problème.
Le vieux matériel a en plus des chances d'être mieux reconnu que du tout neuf.
Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tout d'abord, Bienvenue sur MLO !
C'est jouable, je pense.
Vista tourne avec au moins 512Mo de RAM, Linux aussi.
Si tu as moins d'1 Go de RAM, je te conseille un bureau léger (mais complet) comme MATE ou XFCE.
Si tu as plus, tu peux prendre aussi bien un bureau léger, qu'un un peu plus lourd tel que KDE, GNOME ou Cinnamon.
J'avais fait quelques captures d'écran ici de chacun des bureaux, si tu veux voir à quoi ils ressemblent : http://www.linuxtricks.fr/wiki/liste-des-environnements-de-bureau-mageia
A noter que Mageia possède un "Live DVD" GNOME et KDE, ce qui te permet de démarrer dessus et de tester Mageia, sans rien installer sur le PC (et vérifier que tout le matériel fonctionne bien).
Vu que le système fonctionne depuis un DVD c'est évidemment plus lent que si Mageia était installée.
Ah et j'oubliais, on a un super Wiki détaillé et imagé pour préparer le DVD ou la clé USB amorçable, et installer Mageia : http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-mageia

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
Merci pour vos réponses.
Il me semble que mon PC a 2GO de RAM.
Je testerai donc demain.
Bonne soirée

-
- Site internet
j'ai installé la version 5 de MAGEIA sur mon PC.
L'installation a été un peu longue.
J'ai choisi un bureau GNOME.
J'ai fait quelques tests rapides, le fonctionnement a l'air assez rapide.
Par contre, il faut que je m'accoutume à ce nouvel OS (j'ai windows 10 sur tous mes autres PC).
Comme j'utilise Gmail et Google Drive pour le stockage de mes données dans le Cloud, j'ai regardé s'il existait un client natif Drive pour Linux mais ce n'est malheureusement pas le cas, il faut passer par le client Web.
Bonne soirée

Visiteur
Visiteur
La gestion de Google Drive, se feras de manière plus simple dans Gnome 3.18, via Nautilus directement:
https://linuxfr.org/news/gnome-3-18-goteborg-est-disponible#meilleure-gestion-de-google-drive
Cordialement;
Vigen.

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Fiat Lux !

Visiteur
Visiteur

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :