Bonjour !!

Pong3D Membre non connecté
-
Merci @tous pour contribuer à cette petite Merveille.
J'ai monté il y a quelques années une configuration avec des composants dont la réputation était éprouvée.
J'avais essayé quelques distributions à l'époque, mais aucune d'entres elles n'ont su dompter ma carte télé de l'époque.
Suite à la défaillance de l'un de mes disques durs, et sa heureuse récupération, je me suis rendu compte que cette configuration commençait à dater... Vista ayant fait ces 9 ans, et montrant des signes avancés de fatigue, certains logiciels commençant même à abandonner la version, j'ai du me résoudre à imaginer une seconde vie à cet ordinateur.
J'ai donc commandé un disque SSD, et en guise de challenge et d'abnégation, j'ai recommencé à lire un cours sur Linux et sur Ubuntu... Après avoir passé un week-end à avoir essayé d'installer cette dernière, je suis parti à la recherche d'une autre distribution. Serais-je maudit ?
Les retours sur Mageia me semblait très bon, j'ai tenté l'expérience et a pu me rendre à l'évidence...
Non je ne suis pas maudit ! On peux installer Mageia juste avec des connaissances sommaires sur Linux, au clic, et réussir à configurer son matériel, trouver une documentation de qualité et en français ! Bravo !
J'aurais sans doute des questions, mais je les garde pour moi pour l'instant,... cette fois c'était juste pour vous dire merci !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Voici quelques outils utiles :
- le Wiki ;
- le Wiki MLO ;
- Au sujet du Centre de Contrôle de Mageia ;
- Les pages en français du Wiki.
- La recherche avancée du forum
On se retrouve aussi sur IRC, serveur freenode, canal #MLO
A bientôt !

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur

... et sois le bienvenu sur MLO

Visiteur
Visiteur

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Merci pour tes encouragements.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bienvenue
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Hé ! Adrien.D il faudrait coller son message en page d'accueil

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-

Est ce qu'il y a de la documentation sur la gestion des disques durs ?
Je n'ai pas trouvé dans les liens..

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Est ce qu'il y a de la documentation sur la gestion des disques durs ?
Je ne comprends pas la demande. Peux-tu expliciter davantage s'il te plaît ?
...depuis Mandrake 7

-
Quand j'ai fait mon partitionnement sur le ssd, j'ai fait attention à utiliser les systèmes de fichier préconisés, (3 petites partitions, 2 en ext4 pour le système et home + 1 swap), sans trop me préoccuper de l'aspect ssd de celui-ci.
J'ai aussi des disques de données existants issus du monde Windows en NTFS. Les petits disques sont bien vus, mais le gros de 3To n'est pas vu sous Mageia (le disque oui, mais pas son contenu). Je ne me saurais pas vraiment posé la question si j'avais pu transférer le contenu de celui-ci.
Je voulais faire quelques contrôles moi même en me référençant à une documentation de référence avant de poser des questions sur le forum dans la rubrique adaptée

Je cherche donc les systèmes de fichier supportés et les préconisations uptodate sur l'installation sur les ssd, mais étant grand débutant sous linux, je ne sais pas comment orienter mes recherches autrement qu'en utilisant une documentation ou ce bon vieux Google

Édité par Pong3D Le 09/02/2016 à 17h00
-
- Groupes :
-
Forgeron

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie